Accueil Forums Au Bistrot des Edels haubans textile

  • Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 6 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 2055 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
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    Messages
  • #5814
    boreal
    Participant
    Maître

    Salut les édelistes,
    mon boreal quasi paré pour sa mise à l’eau, je fait la boulette en prenant un bas hauban dans la polisheuse…
    Résultat le bas hauban fichu :-(
    Me viens alors la question: et si je faisais refaire en câble king rope?
    j’ai déjà le pataras comme ça en 3.9mm : http://www.cousin-trestec.com/fr/produit/king-rope/
    je l’ai depuis plus de 5 ans (rentré dans un sac l’hiver) pas bougé.
    je l’avais fait faire sur mesure épissé sur cosse finition thermo à mon ship local, nikel.
    me viens donc les questions:
    -y’en a qui l’on déjà en gréement dormant?
    -Qu’en pensez-vous?
    J’ai moitié envie de faire aussi l’étai car avec mon assy même si le bout dehors sort de 95cm, j’ai peur que les empannages répétés fassent user le spi sur le câble inox (sinon j’envisage aussi de le gainer avec les gaines fines qu’on met en bas des haubans).
    J’attends le devis je vous ferai le comparatif.
    Deuxième point et là je m’adresse particulièrement aux matelotteurs qui utilisent du dyneema:
    – comment on fait pour ajuster la tension si on fait un transfilage en guise de ridoir (façon cap de mouton en gaillac)?
    Comment on fait pour ajuster aussi précisement qu’avec un ridoir? Pour régler le mat?
    http://www.blew-stoub.com/news/fr/haubans.pdf
    merci
    a bientôt

    #15321
    FabienArnaud
    Participant
    Matelot

    Alors ce gréement, métal ou textile ?

    #15330
    boreal
    Participant
    Maître

    Ah en fait au vu de l’absence de réponses, je pensais que ça n’intéressait personne…
    Dans un premier temps j’ai fait au plus vite avec du dyneema de 5, j’ai du le retendre trois ou quatre fois sur une semaine pour qu’il finisse de rendre son 1%.
    Je précise que j’utilise toujours le ridoir (pas de transfilage).
    Puis j’ai commandé le câble king rope, j’avais demandé un devis pour faire réaliser les épissures sur cosses, là le choc quant j’ai vu le tarif de la prestation qui fait monter le prix au mètre de 3.58E à tenez vous bien: plus de 63E!!!
    A ce prix là j’ai juste commandé le bout et ai réalisé l’épissure moi même.
    Il faudrait que je fasse un article sur la réalisation de l’épissure car avec l’interface polyuréthane et la gaine compact, il ne faut pas procéder comme avec un bout gainé standard. En gros on épisse l’âme (en aramide technora) (pas d’épissure bloquée) puis on gaine avec de la gaine thermo-rétractable, c’est encore plus simple que l’épissure standard gaine/âme.
    je n’ai finalement pas demandé de devis pour de l’inox (si quelqu’un a une idée du prix pour un cable de 4mm inox???)
    Donc pour finir par la réponse j’ai mis textile!
    Je vais faire les deux bas haubans pareil mais je laisse les galhaubans en inox.

    #15334
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut pour avoir une idée du prix des câbles inox voir le configurateur de Technique gréement :
    http://www.technique-greement.com/configurateur.htm?id_univers=8
    Jamais commandé chez eux mais j’ai reçu un étai de chez Acmo très bon contact par téléphone

    #15336
    boreal
    Participant
    Maître

    Super ce site, rapide et simple.
    Du coup c’est deux fois moins cher en textile mais faut réaliser l’épissure!
    Et la tenue au ragage ne sera bien sur pas la même.
    J’ai fait un article dessus qui doit être en attente de validation par pascal,
    quand on a la bonne technique c’est encore plus simple qu’une épissure âme dans gaine.

    #15339
    Esdobrad
    Participant
    Mousse

    Je suis moi même en pleine rénovation de mon petit Edel 4, et les Galhaubans et bas haubans étant abîmés, je voulais les refaire.

    J’ai pour ma part opté pour de la tresse Kevlar « ALL BLACK », qui (semblerait il) n’est pas sujette au fluage. Avec un prix compétitif et inférieur au câble inox. (2.55€/m)

    https://www.cordagesgautier.com/accueil/195-all-black.html

    Je pense faire une épissure simple mais longue avec un point de couture (mais je suis preneur de tout conseils) et conserver les ridoirs.

    J’ai pris du 4mm pour bas haubans et galhaubans, je conserverai l’étai en câble inox pour l’enrouleur, et je ferai le pataras en dyneema de 4mm, nettement moins cher (1€ /m) mais plus sujet au fluage (mais avec le palan de réglage du pataras, pas de problème).

    J’en profite aussi pour remplacer les câbles de drisse de GV et de Génois, par du dyneema 4mm.

    Je vous ferai mon retour après installation du tout, d’ici 2 semaines j’espère !

    #15345
    quetzal
    Participant
    Matelot

    Salut,

    Personnellement je comptais refaire le dormant en dm20 https://www.proust-sailing.com/4462-cordage-dyneema-liros-liros-d-pro-static-4mm.html?search_query=dm20&results=1

    Mais du coup je sais pas si le kevlar serait pas mieux ? Vous en pensez quoi ? Du coup certains d’entre vous ont eu un retour sur le dormant textile ?

    #15351
    boreal
    Participant
    Maître

    Ça doit le faire je pense, comme la tresse kevlar all black d’ailleurs.
    Après rien d’empêche de sur-gainer en blacktechnora aux cosses de l’œil, et faire un peut remonter la surgaine pour protéger le bas du hauban.
    Si ils disent qu’ils ont un dyneema sans fluage c’est top et du coup moins sensible aux UV ce qui est le seul point faible du kevlar, donc mieux!

    #15353
    quetzal
    Participant
    Matelot

    Je compte caler une manille textile entre le ridoir et le hauban pour pouvoir rattraper un éventuel petit fluage (parce que j’y crois moyen à leur argument commercial), mais bon, rien n’est encore fait. Puis ça sera pratique pour ranger les haubans au démâtage (c’est un bateau qui sera en permanence sur remorque, sauf si je me rend compte qu’avec c’est trop compliqué avec ma descente, mais bon, ça ne pourra être que plus facile qu’avec mon ancien flirt !)

    #15354
    boreal
    Participant
    Maître

    Vu que ton ridoir est en inox, en effet, vaut mieux raguer la manille que l’œil épissé.
    Perso j’ai fait une épissure sur cosse pour ne pas « cisailler l’œil » et ça porte contre l’axe inox du ridoir donc aucun raggage de bout.
    Pour le gainage, j’ai fait avec de la gaine thermo comme la version réalisée chez cousin.
    Un article va paraître sous peu sur la réalisation des épissures, ça vous intéressera je pense.

    #15355
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En effet l’article est à présent publié : Epissure câble textille King rope
    Merci à Boréal pour cet article :)

    #15356
    quetzal
    Participant
    Matelot

    Bel article en effet, par contre je ne vois pas trop comment les coutures sont faites (je n’ai jamais fait de surliures, j’ai toujours laissé mes épissures « libres »).
    Pour ma part j’avais déjà prévu les cosses. J’ai pas encore commandé le dyneema (vu que ça ne sera que pour la saison prochaine, pas mal de travaux avant). Du coup j’hésite pour caller ou non une manille au milieu (j’ai vu une video sur un gros catamaran ou le mec faisait un truc en dyneema au lieu du ridoir aussi, ça pourrait être pas mal).

    #15357
    boreal
    Participant
    Maître

    Salut Quetzal, pour les coutures c’est simplement 3 ou 4 passes (en zig zag pour encaisser la traction) j’en fait pas plus que ce que l’on voit sur la photo, puis je finis par des surliures.
    La couture sert:
    Pendant la réalisation pour être sur que la cosse ne tombe pas car la tresse est très souple
    Pendant le rodage de l’épissure (les premières mises en tension) pour que cela ne puisse pas glisser lors des ruptures de tension (quand on relâche d’un coup) et que l’œil s’ouvre ne serait ce qu’un peut et que la cosse tombe.

    Pour les surliures tu peut faire à la voilière mais en demi clef (à capeler donc toujours dans le même sens) c’est plus simple sachant qu’elle sera gainée donc pas de soucis de desserrage progressif.
    Perso j’ai pas mis de manille textile, pour démonter les haubans méthode classique j’enlève la goupille fendue, chasse l’axe et c’est fini.
    Ce que tu as vu sur le cata, c’est un transfillage, plusieurs tours de dyneema mais a moins d’avoir un mat basculant tu pourra pas ajuster la tension aussi bien qu’un ridoir. du moins c’est la seule réponse que j’ai eu quant j’ai posé la question dernièrement!

    #15358
    quetzal
    Participant
    Matelot

    Effectivement c’est le transfillage. Et effectivement pour le réglage de tension, je n’y avait pas pensé (cela dit, sur un petit bateau ça doit bien se faire). Le soucis de ma manille textile reste de savoir où je met les cosses du coup (à moins que je parte du principe qu’elle est « sacrificielle » et que je ne met pas de cosse sur la manille, elle devrait déjà tenir quelques années). Ou alors je ne met pas de manille du tout (ou je fais un transfillage + ridoir mais bon).

    #15359
    boreal
    Participant
    Maître

    mon bas hauban à poste ;)

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