King ropeSuite à la détérioration accidentelle d'un bas hauban (en inox monotoron de 4) de Boreal, le choix pour le remplacement se pose ! Faire confectionner un câble inox avec terminaisons serties sur cosses cœur ou utiliser les fibres exotiques adéquates telle que l'aramide technora.

Utilisateur convaincu du dyneema depuis plus de dix ans j'ai confiance dans ces fibres modernes si elles sont matelotées dans les règles de l'art. L'aramide, kevlar, vectran, ces fibres jaunes n'aiment pas du tout le soleil donc protection solaire obligatoire ! J'ai donc demandé à mon "ship diffusion" de me faire un devis pour un câble textile king rope qu'ils on au catalogue (mais pas en magasin) et dont le fournisseur (cousin pour pas faire de pub) propose de réaliser les épissures dans leurs ateliers moyennant....

J'avais déjà fait faire mon pataras il y a longtemps mais ne me souvenais plus du coût de la réalisation des épissures sur cosses aux extrémités... En attendant la réponse, je confectionne un bas hauban en dyneema de 5 épissé a chaque extrémité, mais malgré le faible allongement du dyneema (1%) je dois quand même retendre le ridoir 3 ou 4 fois sur une semaine pour avoir une tension définitive. Je reçois le devis pour le câble épissé aux extrémités mais tenez vous bien le prix passe de 3.58 E/m, à, plus de 60 E/m !!!!!!

Je commande alors la longueur nécessaire non épissée pour refaire les deux bas-haubans de 2 m 50 chaque en comptant les longueur épissées (50 cm de chaque côte) soit 7 mètres. Je fais des épissures sur différents cordages modernes, gainées ou non, surgainées, dégainées auto bloquées ou pas, surliées piquées...mais sur ce "câble textile" et au vu de la compacité de la gaine, je me casse les dents à essayer de faire rentrer l'épissure dans la gaine. Je cherche sur internet (pleins de tutos supers) mais rien pour réaliser une épissure sur ce type de bout dont la compacité et du coup la raideur fait effectivement plus penser à du câble rigide qu'à un cordage "souple". Je fais alors à ma manière, je ne sais pas si c'est la même technique que dans les ateliers des corderies pro mais je suis confiant quand même. J'ai hésité à la place de la gaine thermo à faire un gainage en black technora c'est tout a fait possible (aramide qui tiens aux UV et bon anti ragage)  mais j'ai préféré obtenir le même résultat que la corderie.

A savoir que cette technique rend les extrémités rigides donc pas bon pour une application en gréement courant. Je vous propose donc de vous montrer ce travail, si il peut profiter au moins à une personne 😉 FA 😉
Les applications sont multiples et surtout on reste dans l'esprit  DIY (do it yourself) faire par soi même et à moindre coût, la démerde quoi ! 

Pour des infos complémentaires critiques ou retours d’expérience, je suis bien sur open, si j'ai fais une connerie merci de me le dire avant que je dématte  😊

Avant toute chose Etape zéro: les cas non conformes, pas dans l' tuto d'école ou tout se passe bien et qu'on a jamais à la maison:

QUANT VOUS RETROUSSEZ LA GAINE FAITES BIEN ATTENTION A BIEN FAIRE RECULER LE RETROUSSAGE POUR QU'IL NE BLOQUE JAMAIS SINON VOUS ALLER RETROUSSER L’ESPÈCE DE CAPOTE ANGLAISE A L’INTÉRIEUR EN FAISANT DES BOURRELETS QUI VIENDRONS BLOQUER LE MOUVEMENT DE VA ET VIENT QUE L'ON DOIT AVOIR AVEC LA GAINE AUTOUR DE L'AME.

J'espère que personne ne s'égare avec capote, va et vient...

Si ça arrive, pas d'autre choix que d'extraire la partie bourrelée, dégainer en faisant attention, enlever cette saloperie d'interface puis rengainer l'âme. Cela est hyper contraignant et votre épissure peut alors prendre beaucoup, beaucoup plus de temps que prévu. Donc MEF!

a CopieLes bourrelets de m...

b Copie

 

Etape 1

Je plie le bout en deux sur 40 cm pour la longueur de l'épissure, ce qui représente 100 fois le diamètre (3.9mm)

King ropeEtape 2

je plie et écarte bien les fibres de la tresse avec la petite aiguille creuse pour saisir l'âme et son interface polyurethane

Etape 3

Sortir entièrement l'âme et sa "capote"

King rope 3

Photo d'une autre confection mais c'est pour l'étiquette sur la bobine

king rope 3a

La difficulté est de retirer l'interface, c'est là que c'est long et ch.... Il faut repérer le sens de l'enroulement pour tirer en déroulant mais on enlève par bouts de 5 cm et on repique avec l'aiguille etc.

King rope

King rope  4

Etape 4

Insérer un morceau de gaine thermo de la taille de la cosse, pas plus pas moins!

king rope 5Etape 5

Positionner le milieu du morceau de gaine aux 40 cm prévus. Je maintiens la gaine pliée avec la cosse pour bien mesurer 😉

King rope

Etape 6

Tendre l’âme avant de chauffer au décapeur thermique la gaine pour qu'elle se rétracte au plus près du bout.

King rope

Etape 7

Faire rentrer le "courant dans le dormant" * à ras de la gaine thermo pour qu'une fois rentrée au max la cosse ne sorte pas (cela tiens de la bonne longueur de gaine mise au préalable). * On peut aussi croiser avant de rentrer l’âme pour obtenir l'effet nœud coulant mais ne pas faire chauffer la gaine avant sinon pas pratique.
En tout cas pas d'épissure bloquée (le courant perce puis se fait percer) dans cette application pour hauban.

King rope

 

Etape 8

bien tirer sur l'âme sortie pour bien refermer l’œil et décomètre le tressage pour dégraisser le diamètre

King rope

King rope

Etape 9

Faire une couture pour bloquer l’œil et une surliure pour le serrer au maximum. J'utilise une aiguille pour recoudre les vaches, très bonne prise en main, pointe en triangle, nif!

King rope

King rope

 

Etape 10

Couper la gaine en gardant 5 cm pour la rentrer dans l'âme avec un fil d'inox plié en 2 pour l'attraper et la tirer

King rope

Rentrer la gaine dans l'âme avec un fil d'inox plié en 2 pour l'attraper et la tirer

King rope

Dégraisser la gaine avant de retrousser l'âme et la coudre pour bloquer les deux ensemble

King rope

 

Terminer la couture par deux surliures 

King rope

Voila l'épissure en elle même est terminée, du moins en solidité. 

King rope

Etape 11

Je fais le gainage anti UV avec de la gaine thermorétractable en m'assurant que la longueur permet de recouvrir les deux couture/surliure. Je tends l'épissure avant de chauffer la gaine.

King rope

King rope

 

Etape 12

Je copie ce qu'avait fait cousin sur mon pataras, je double la gaine côté cosse pour que les extrémités de la cosse soient bien recouvertes (c'est une gaine plus grosse)

King rope

 Et je chauffe toujours en tension

King rope

 Épissure terminée

King ropeReste plus qu'à faire l'autre extrémité en respectant la longueur et en oubliant pas de passer la gaine thermo avant de fermer l’œil. J'ai donc fait le premier bas hauban et n'ai eu besoin de le retendre qu'une seule fois (allongement 0.5%).

IMG 20180908 130614

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces photos sont celles du deuxième mais le premier a déjà été testé et approuvé ! 

Je sais là il est sous le vent 😊

King rope

A bientôt

Nauticalement