Mon bateau est un EDEL
Bonjour à tous et merci pour vos réponses et commentaires.
J’ai acheté le panneau Opal 40 de Goiot à 219€.
bilan :
– passe pile-poil, il est nécessaire de « gratter » les angles et d’agrandir de 5mm de chaque côté.
– unique problème : le retour vers l’intérieur dépasse de 3-4 mm dans la couchette (on peut se cogner !!) mais dans le même temps c’est propre on ne voit pratiquement pas la découpe! , je vais coller une contre plaqué de 4 mm qui va également cacher les vis coupées :cheer:
– un gabarit peut être utile pour assurer la découpe du pont( plaque de séparation de bouteille d’eau de super marché)
– un grand carton scotché par l’intérieur permet de réduire les poussières (prévoir la hauteur du disque ou de la lame).
– une meuleuse d’angle, avec disque à tronçonner,(je ne parle pas d’une DREMEL mais bien d’une meuleuse d’angle) s’avère plus efficace que la scie sauteuse (rapide et coupe rectiligne) idem pour le rognage des angles… Vraiment parfais!!
le sabot de la scie sauteuse empêche d’être à la bonne distance et pas forcement avec une bonne planéité. Donc la meuleuse d’angle très bien !!
– fixation directement avec vis dans le polyester(pas de vis-écrous).
– coupe du dépassement des vis à l’intérieur de la couchette avec la meuleuse d’angle.( propre, précis, impeccable). C’est de l’inox donc long et pas facile à la scie à métaux.
– Bouchage du logement des anciennes charnières à la « choucroute » (mastic polyester armé).
-Finition au gel-coat. Également avant de mettre le mastic et le panneau. Le polyester n’est pas étanche, donc Gel-coat sur chaque usinage.
=> j’ai mis 5h : prépa, traçage, découpe, usinage, perçage, gel-coat, bouchage, ponçage, gel-coat, montage, fixation, finitions & nettoyage (même avec le carton il y en un peu partout, presque 3/4h pour le nettoyage de l’ensemble de l’Edel)
voilà, voilou!!
merci
Paul
Bonjour, merci pour vos participations,
mais effectivement , Pascal, ton lien n’aboutit pas sur ton blog ??
le vetus genius 482 x482 passe sur les cotés ?? sans gratter ?? pour l’encastrement il faut tailler la matière, ça pas de problème . mais pour les cotés on attaque pas les reliefs de la main courante ?
merci
Paul