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2 juillet 2018 à 14 h 40 min #1528821 novembre 2017 à 11 h 26 min #15195
pour compléter les côtes de Fabien 3 photos sur lesquelles j’ai inscrit les épaisseurs
sinon la barre fait 1,10m de long environ 30 mm d’épaisseur
la largeur est de 49mm au plus épais (côte safran) et 29mm au plus fin (prise en main)
la tôle du safran est en aluminium de 5mm d’épaisseur .
contrairement au safran de Fabien , le mien s’ouvre un peu plus au niveau de la barre (voir les dimensions sur la photo)
il y a aussi 2 photos qui montrent comment sont fixés les bouts qui permettent de relever ou d’abaisser le safranA plus
Alain27 octobre 2017 à 19 h 07 min #15173bonjour Franck ,
je pourrai te faire ça ; pas la semaine prochaine je suis en conges mais des que je rentre je t’envoie une serie de photo du safran et les côtesalain
14 mai 2017 à 22 h 25 min #150298 septembre 2016 à 18 h 46 min #14796je retourne voir le bateau fin septembre et je ferai quelques photos , je te donnerai aussi les dimensions des béquilles longueur , largeur , etc…
alain
7 septembre 2016 à 23 h 53 min #14793bonjour Fabien ,
j’ai un edel2 qui est mouillé a sarzeau sur un corps-mort , le bateau échoue a chaque marée basse sur une zone sableuse parsemé de caillou .
le bateau est béquillé en permanence au corps-mort , je n’ose meme pas imagine qu’il puisse se poser sur le flanc avec les caillou aux alentours .
je pense que les béquilles sont indispensables pour ne pas abimer le bateau .cela dit le bateau se pose toujours sur le saumon , les béquilles ne sont la que pour maintenir le bateau en équilibre
alain14 juin 2016 à 15 h 02 min #14703Bonjour a tous,
C’est fait ,finalement j’ai commandé un furling S chez SAILONET , je l’attend .
c’est un compromis entre un spi asymétrique et un gennaker .
il devrait faire environ 17m2 livré avec un bout anti-torsion et monté sur emmagasineur (trouvé d’occasion sur le bon coin ).
sur le mat j’ai fixé une trompette au dessus de l’étai d’enrouleur après une rénovation complète du mat (décapage et peinture )
j’en ai profité pour passer les drisses de grand voile et de gennaker à l’intérieur du mat
je vous ferai une photo cet été
et merci a tous pour les conseils
Alain16 mars 2016 à 11 h 40 min #14564bonjour erik,
je l’ai fait car en réalité,lorsque j’ai trouvé le bateau il n’y avait déja plus de barre d’écoute
j’ai donc pose en fond de cockpit une cadéne avec un renfort sous le cockpit .
ça fonctionne mais au prés serré c’est pas terrible ,j’ai donc retrouvé un rail d’écoute plus court que j’ai fixé en fond de cockpit
cette barre est surement moins efficace que la barre d’origine mais beaucoup moins génante pour les déplacements à l’intérieur du bateau
je vais tester ça cet été23 janvier 2016 à 20 h 17 min #14452bonjour a tous ,
boréal je crois que tu as raison concernant la poulie mouflée ,je vais laisser tomber
j’ai trouvé sur le net un autre type de montage en haut de mat avec un petit shéma que je vous soumets .pour le spi j’ai trouve un site qui vend des spi asy pas trop cher (microsailing).
pour la fixation du bout dehors ,après mult recherche sur le net , je crois que je vais m’inspirer de la solution de michel ( voir sur le site la Fabrication d’un bout dehors)
avec une fixation arrière identique mais pour la partie fixée sur le davier je vais faire faire une pièce moins compliquée ( mais pivotante , à voir avec le chaudronnier)
ah petite question à tous : si par bonheur je trouvais un emmagasineur pas trop cher ,
serait il plus judicieux de monter un spi asymétrique ou un gennakerAlain
12 janvier 2016 à 19 h 30 min #14432Bonjour Stéphane et bonne année également ,
merci pour les infos .pour le bout dehors je vais essayer d’utiliser mon mat carbone et s’il casse je m’orienterai vers ta solution d’un bout dehors en metal (alu ou galva )
par contre il faut que je trouve une solution pour fixer ce bout dehors au davier mais la forme de la patte du davier me pose un soucis (il n’est pas dans l’axe du bout dehors). aurais tu une photo de cette fixation.pour le point de drisse haut du spi je vais mettre une poulie de mouflage .mais il faut que je passe mes drisses de grand voile et de spi à l’intérieur du mat : d’ou création de 2 sorties de spi en bas du mat . je ne comprends pas ton systeme du coulisseau . aurais tu une photoAlain
5 janvier 2016 à 8 h 06 min #14396bonjour à tous ,
je ne sais pas s’il est prudent d’enlever l’échelle de bain .
si le bateau est basé sur un corps-mort les transferts annexe/bateau sont quelquefois risqués et il est plus prudent d’avoir une échelle de bain fixe .
Alain31 décembre 2015 à 15 h 29 min #14394bonjour Folehavna,
super ton spi asymétrique , je cherche à en installer un sur mon bateau .
mais je me pose beaucoup de questions notamment sur le bout dehors , en a tu installer un et comment ?
il n’y a pas beaucoup de place au niveau du balcon et j’aimerai garder l’accès à la baille à mouillage .
un copain m’a donné un mat de planche à voile en carbone est-ce assez costaud pour un bout dehors ?
comment est fixé la drisse de spi en haut de mat ? , quel type de poulie ?
et puis ton spi est très beau , j’aimerai trouver le même (mon bateau est rouge)
aurais tu ses côtes (surface , guindant , etc ). ou l’as tu acheté ?
je navigue la plus part du temps sur le golfe du Morbihan et dans ce genre d’endroit il faut aller très vite pour les manœuvres .
comment affales tu ton spi , dans le cockpit ? sur l’avant ?
je pensai installer un emmagasineur si j’en trouve un d’occasion mais cela reste cher en attendant je ferai sans
ben tout ça , ça fait beaucoup de questions
enfin toutes ces belles photos cela donne envieAlain
28 décembre 2014 à 14 h 33 min #13804Bonjour scrapy ,
j’ai mesuré la plus grande largeur du saumon de mon edel2 ,cela fait 13cm il date de 1971
skravig
11 juillet 2014 à 9 h 31 min #13435merci a tous pour ces infos ,
je vais enfin pouvoir mettre une joli plaque sur le bateauSkravig
5 juillet 2014 à 10 h 21 min #13423bonjour,
tous les papiers sont en règle, j’ai une carte de circulation mais dessus on ne retrouve pas forcément les infos qu’il y a sur la plaque
par exemple : le type , le numéro d’approbation , le nombre maximum de personnes.
par contre j’ai l’année de construction, le numéro de série que j’ai retrouvé sur l’ancien jeu de voiles
merci pascal pour la photo de la plaque mais c’est une plaque edel4 et je cherchais plutôt la photo d’une plaque edel2
dommage il y avait peut-être des infos sur l’ancien acte de francisation mais les affaires maritimes détruisent ce carnet lorsqu’il établissent une carte de circulation .
merci pour le nom du site , je téléphone cette semaine -
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