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    Messages
  • #15288
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    bonjour patrick

    ancien proprietaire d’un edel2 , j’ai encore les plans des bequilles de mon ancien bateau
    en pièces jointes

    Alain

    Fichiers joints:

    #15195
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    pour compléter les côtes de Fabien 3 photos sur lesquelles j’ai inscrit les épaisseurs
    sinon la barre fait 1,10m de long environ 30 mm d’épaisseur
    la largeur est de 49mm au plus épais (côte safran) et 29mm au plus fin (prise en main)
    la tôle du safran est en aluminium de 5mm d’épaisseur .
    contrairement au safran de Fabien , le mien s’ouvre un peu plus au niveau de la barre (voir les dimensions sur la photo)
    il y a aussi 2 photos qui montrent comment sont fixés les bouts qui permettent de relever ou d’abaisser le safran

    A plus
    Alain

    Fichiers joints:

    #15173
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    bonjour Franck ,
    je pourrai te faire ça ; pas la semaine prochaine je suis en conges mais des que je rentre je t’envoie une serie de photo du safran et les côtes

    alain

    #15029
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    bonsoir fabien

    j’ai mis le temps et j’ai fait quelques photos des béquilles de mon edel 2

    Alain

    Fichiers joints:

    #14796
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    je retourne voir le bateau fin septembre et je ferai quelques photos , je te donnerai aussi les dimensions des béquilles longueur , largeur , etc…

    alain

    #14793
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    bonjour Fabien ,
    j’ai un edel2 qui est mouillé a sarzeau sur un corps-mort , le bateau échoue a chaque marée basse sur une zone sableuse parsemé de caillou .
    le bateau est béquillé en permanence au corps-mort , je n’ose meme pas imagine qu’il puisse se poser sur le flanc avec les caillou aux alentours .
    je pense que les béquilles sont indispensables pour ne pas abimer le bateau .cela dit le bateau se pose toujours sur le saumon , les béquilles ne sont la que pour maintenir le bateau en équilibre
    alain

    #14703
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    Bonjour a tous,
    C’est fait ,finalement j’ai commandé un furling S chez SAILONET , je l’attend .
    c’est un compromis entre un spi asymétrique et un gennaker .
    il devrait faire environ 17m2 livré avec un bout anti-torsion et monté sur emmagasineur (trouvé d’occasion sur le bon coin ).
    sur le mat j’ai fixé une trompette au dessus de l’étai d’enrouleur après une rénovation complète du mat (décapage et peinture )
    j’en ai profité pour passer les drisses de grand voile et de gennaker à l’intérieur du mat
    je vous ferai une photo cet été
    et merci a tous pour les conseils
    Alain

    #14564
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    bonjour erik,

    je l’ai fait car en réalité,lorsque j’ai trouvé le bateau il n’y avait déja plus de barre d’écoute
    j’ai donc pose en fond de cockpit une cadéne avec un renfort sous le cockpit .
    ça fonctionne mais au prés serré c’est pas terrible ,j’ai donc retrouvé un rail d’écoute plus court que j’ai fixé en fond de cockpit
    cette barre est surement moins efficace que la barre d’origine mais beaucoup moins génante pour les déplacements à l’intérieur du bateau
    je vais tester ça cet été

    #14452
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    bonjour a tous ,

    boréal je crois que tu as raison concernant la poulie mouflée ,je vais laisser tomber
    j’ai trouvé sur le net un autre type de montage en haut de mat avec un petit shéma que je vous soumets .

    pour le spi j’ai trouve un site qui vend des spi asy pas trop cher (microsailing).
    pour la fixation du bout dehors ,après mult recherche sur le net , je crois que je vais m’inspirer de la solution de michel ( voir sur le site la Fabrication d’un bout dehors)
    avec une fixation arrière identique mais pour la partie fixée sur le davier je vais faire faire une pièce moins compliquée ( mais pivotante , à voir avec le chaudronnier)
    ah petite question à tous : si par bonheur je trouvais un emmagasineur pas trop cher ,
    serait il plus judicieux de monter un spi asymétrique ou un gennaker

    Alain

    Fichiers joints:

    #14432
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    Bonjour Stéphane et bonne année également ,

    merci pour les infos .pour le bout dehors je vais essayer d’utiliser mon mat carbone et s’il casse je m’orienterai vers ta solution d’un bout dehors en metal (alu ou galva )
    par contre il faut que je trouve une solution pour fixer ce bout dehors au davier mais la forme de la patte du davier me pose un soucis (il n’est pas dans l’axe du bout dehors). aurais tu une photo de cette fixation.pour le point de drisse haut du spi je vais mettre une poulie de mouflage .mais il faut que je passe mes drisses de grand voile et de spi à l’intérieur du mat : d’ou création de 2 sorties de spi en bas du mat . je ne comprends pas ton systeme du coulisseau . aurais tu une photo

    Alain

    Fichiers joints:

    #14396
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    bonjour à tous ,
    je ne sais pas s’il est prudent d’enlever l’échelle de bain .
    si le bateau est basé sur un corps-mort les transferts annexe/bateau sont quelquefois risqués et il est plus prudent d’avoir une échelle de bain fixe .
    Alain

    #14394
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    bonjour Folehavna,

    super ton spi asymétrique , je cherche à en installer un sur mon bateau .
    mais je me pose beaucoup de questions notamment sur le bout dehors , en a tu installer un et comment ?
    il n’y a pas beaucoup de place au niveau du balcon et j’aimerai garder l’accès à la baille à mouillage .
    un copain m’a donné un mat de planche à voile en carbone est-ce assez costaud pour un bout dehors ?
    comment est fixé la drisse de spi en haut de mat ? , quel type de poulie ?
    et puis ton spi est très beau , j’aimerai trouver le même (mon bateau est rouge)
    aurais tu ses côtes (surface , guindant , etc ). ou l’as tu acheté ?
    je navigue la plus part du temps sur le golfe du Morbihan et dans ce genre d’endroit il faut aller très vite pour les manœuvres .
    comment affales tu ton spi , dans le cockpit ? sur l’avant ?
    je pensai installer un emmagasineur si j’en trouve un d’occasion mais cela reste cher en attendant je ferai sans
    ben tout ça , ça fait beaucoup de questions
    enfin toutes ces belles photos cela donne envie

    Alain

    #13804
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    Bonjour scrapy ,

    j’ai mesuré la plus grande largeur du saumon de mon edel2 ,cela fait 13cm il date de 1971

    skravig

    #13435
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    merci a tous pour ces infos ,
    je vais enfin pouvoir mettre une joli plaque sur le bateau

    Skravig

    #13423
    SKRAVIG
    Participant
    Matelot

    bonjour,
    tous les papiers sont en règle, j’ai une carte de circulation mais dessus on ne retrouve pas forcément les infos qu’il y a sur la plaque
    par exemple : le type , le numéro d’approbation , le nombre maximum de personnes.
    par contre j’ai l’année de construction, le numéro de série que j’ai retrouvé sur l’ancien jeu de voiles
    merci pascal pour la photo de la plaque mais c’est une plaque edel4 et je cherchais plutôt la photo d’une plaque edel2
    dommage il y avait peut-être des infos sur l’ancien acte de francisation mais les affaires maritimes détruisent ce carnet lorsqu’il établissent une carte de circulation .
    merci pour le nom du site , je téléphone cette semaine

    Fichiers joints:

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