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24 septembre 2011 à 9 h 18 min #11059
Je compte environs 240 milles (sans escale). Superbe voyage. La durée va bien sur dépendre de la force et de la direction des vents…
C’est une superbe région que j’apprends à découvrir peu à peu mais surtout (malheureusement) par les images et vidéo du net.
J’aurais bcp aimé t’accompagner.17 septembre 2011 à 12 h 20 min #11031La navigation en lac présente pas mal d’avantage pour les navigateurs débutants ou navigateur en famille : pas de courant, pas de marée, moins de vagues… donc moins de stress sans perdre de vue qu’on est quand même sur l’eau et que tout peut toujours arriver (surtout quand on se croit à l’abri). Je ne connais pas le lac de l’Orient, par contre j’ai été une bonne dizaine de fois au lac du Der pour l’Open de France dériveur ou les D5 (Ponant, 470, 490, Windy….) C’est un plan d’eau immense et très beau, bien venté, avec des saute d’humeur du dieu Éole parfois surprenante… Très joli port également. Belles installations. Si tu veux y aller passer un week-end pour te rendre compte, il y a le camping du lac ou de la plage (je sais plus) ou alors possibilité de loger au club voiles légères à l’Ufolec…
17 septembre 2011 à 11 h 33 min #11029Le lac des vielles forges j’y ai fait un beau parcours VTT en partant de Cul-Des-Sart en Belgique…
Je suis pas pour sortir les bateaux plus que nécessaire non plus et je n’aime pas l’idée d’un bateau sur remorque ou sur ber. Pour moi un bateau souffre le moins sur l’eau, il est conçu pour ça. Bien sur, il faut le sortir une fois par an pour caréner et puis, zou, retour à l’eau…17 septembre 2011 à 10 h 08 min #11026wow… à mon avis y a pas que la remorque qui nécessite une révision… mais sinon, très beau décors :silly:
Tiens au fait Bonam, tu navigues où…? Lac de Madine…? En Belgique il y a la plate taille pas loin de la frontière française…16 septembre 2011 à 22 h 14 min #11023Salut Bonam. Moi c’est Nico, de l’autre côté de la frontière (Namur Belgique, pas loin des Ardennes). J’ai fais du VTT aussi dans la vallée de la Semois, superbe. Le budget c’est sans soucis, faut voir aussi si tu veux une remorque ou une place de port… Perso j’ai connu l’Edel 2, j’avais 12 ans. Maintenant j’ai un Edel 4 (et 4 garçons)…Je ne connais pas l’Edel 5. Mais effectivement, tous les voiliers sont évolutifs… Du matos ça se monte sur n’importe quel panneau… Je navigue aux pays-bas, zélande… Si ça te tente un bout d’essais, on est pas si loin…
8 septembre 2011 à 11 h 15 min #10976La voile c’est de la passion et un état d’esprit… ça demande engagement et sacrifice, mais ça reste que du bonheur… C’est le seul loisir à mon sens qui permet de déconnecter complètement.
Une fois les voiles hissées et le moteur coupé, plus rien ne compte… Que ce soit en solo, en équipage, en famille, sur dériveur, cabinier de 22 ou 40 pieds. Quand on quitte le ponton, on voit tous les problèmes et les saligauds de la terre qui reste sur la rive, et rien ne peut te rattraper.
Perso, j’accompagnais mes parents sur leur cabinier. Ils ont commencé par une Edel2, puis un Brio de Jeanneau (24 pieds) puis un aloa 29… On avait un dériveur qu’on tirait sur l’arrière et une planche à voile sur le pont avant. Le grand pied quoi… Quand j’ai eu 18 ans, ils ont vendu le bateau : plus assez de temps, trop onéreux…
A 35 ans, je me suis relancé sur dériveur Ponant dans la régate à fond. Maintenant j’en suis à l’Edel 4 sur lequel on passe des chouettes WE en famille. Ma femme était morte de peur rien que de mettre un pied sur le ponton. Maintenant ça va mieux, mais en dessous de 1 bft Les garçons eux ne comprennent pas pourquoi on ne vit pas sur le bateau en permanence, et chaque départ du port vers la maison en un déchirement… Arrivera un jour où ils se ligoterons eux même au mat… Le secret c’est de forcer personne… Petit à petit, piano – sano… et puis on aime ou pas…
Moi, j’adore!! Même si je voudrai 10 pieds en plus, un nouveau jeu de voile (même d’occase), plus de temps pour naviguer, ne pas habiter à 198 km du port, ne pas devoir caréner, ni vernir les boisseries…
Une petite photo d’llustration pour te montrer que la voiloe reste un sport qui demande vigilance et concentration… :laugh:15 juillet 2011 à 22 h 15 min #10792Avec ma « petite famille » on a passé 1 semaine en Vendée au mois d’aout 2010… Bien sur, on est passé aux Sables d’ olonne. Il m’a effectivement semblé toucher une ambiance assez froide et où la courses au « m’as-tu-vu? » semble avoir pris le pas sur la convivialité… En général, car j’ai horreur de généraliser…
Par contre, des beaux bateaux, y en a à la pelle… wow !!!15 juillet 2011 à 1 h 13 min #10779Bonsoir Jandag. Je pratique la voile de plaisance depuis tout gosse, et j’ai toujours aimé cette solidarité des « gens de l’eau ». Cette manière polie et courtoise dont tout le monde se salue d’office, sans même se connaitre, par simple respect… Aux Pays-Bas, où je navigue, cela fait partie des us et coutumes : le salut, les pavillons de courtoisie, rentrer son pavillon national après 19 heures et ce genres de choses… bref, comme dit Pascal, l’époque où les marins s’apprécient et s’échangent leurs 1001 récits est loin d’être révolue…
J’avais vu votre question, mais je ne connais pas les mesures de mat de l’Edel2 (pourtant le 1e cabinier de mes parents, et donc le 1er voilier sur lequel j’ai passé une nuit…) Maintenant, si internet ne ment pas, le mat d’un edel 2 fait quasi 8 mètres… Donc pour la gv, je prendrai 16 mètres (aller retour) + 4 mètres de bonus pour revenir dans le cockpit (si la gv est envoyée depuis le cockpit. Pour le génois, vu qu’il se hisse environs au 3/4 du mat, disons 12 mètres d’aller retour + 4 pour arriver au cockpit. Sur le mat, la poulie de balancine doit être située à un peu plus de la moitié, dons comptons 10 mètres d’aller retour et toujours 4 pour aller au cockpit. Les drisses en 6 mm pré-étiré, la balancine en 4 mm de simple cordage tressé…
J’avais compté comme ça pour mon dériveur Ponant (qui mesure 5.25 mètre et dont le mat fait 7 mètres, en comptant 3 mètres pour arriver dans les coinceurs… j’avais du rab’ mais trop de cordage vaut meiux que trop court… et puis le surplus de cordage fini toujours par servir sur un bateau, pas vrais…?27 juin 2011 à 0 h 25 min #10722je ne pense pas que cela soit nécéssaire (difficile de juger sur vidéo) par contre, une mise à l’eau plus en pente me parait indiquée (si possible bien sur). Moi perso, j’aurai mis le moteur après la mise à l’eau:blink: . Quoi qu »il en soit, il est à l’eau alors dès que ça soufflera un peu (là ça à l’air un peu pétol sur le film:woohoo: B) ) on envoie toute la toile et …. bonne navigation !!!
26 juin 2011 à 9 h 56 min #10721Pareil pour moi… j’ai démonté l’ancien système car trops vétuste et mal entretenu et j’en ai fait une armoire de rangement supplémentaire (suffit de quelque morceaux de triplex ou aure planche). Ensuite j’ai acheté une double bec à gaz de chez camping gaz pour 27 euros… ça se range facilement et ça prend pas de place…
19 juin 2011 à 0 h 51 min #10700Merci les gars. Ce qui est sur c’est que je vais démonter, ça sera plus simple… c’est vrai que le rendu du verni à l’air fameux…!
17 juin 2011 à 10 h 21 min #10686Très sympa le lien… ça donne envie. Ca peut faire effectivement une chouette navigation, même si c’est moins « voile ». J’ai un ami (qui a son bateau sur le Volkerak)qui me dit qu’il faut prévoir des pare-battages en suffissance car dans les écluses et à l’approche des ponts, t’es parfois ammaré à 7 ou 8 de couple.
17 juin 2011 à 0 h 19 min #10684Un bbq je dis jamais non :cheer:
AU fait, tu comptes rejoindre les canaux en passant par le Volkerak…? Si les vent sont bons une journée me parait amplement suffisant, mais en cas de vent NE…? Pour les canaux, je pense que tu devrais mettre plus que 2 jours… Ton mat passera tous les ponts…?16 juin 2011 à 11 h 49 min #10677Je pense effectivement que un moteur 4t (même d’occasion) serait un meilleur investissement. L’idée d’un petit moteur électrique de secours est intéressante (et je pensais investir aussi) mais doit servir au cas ou…(stocké dans le coffre et batterie chargée au ponton avant le départ) J’ai un 2t aussi et c’est vrais que la fumée et le bruit est dérangeant. J’ai réussi à réduire la fumée en changeant d’huile et en faisant un mélange à 1,5% et en naviguant avec le puits ouvert. Le bruit reste très pénible (c’est un vrai bonheur quand le génois est lancé et qu’on peut couper le moteur;) ). Un 4t est réellement moins bruyant.
Content de trouver un compatriote qui navigue sur les (quasi)mêmes eaux que moi… à une écluse près (Grevelingenmeer, Herkingen).
7 juin 2011 à 0 h 01 min #10630la coque ça va : carenée en oct 2010. Je viens de finir de remettre le moteur à neuf. Grattoir, brosse en fer et ponceuse. Pour finir, une couche de peinture polyuréthane (2 composants), il est blinquant…! Jai retiré pas mal de coquillage, des moules et même 3 huitres… Mais je me demande quand même si je ne vais pas abandonner le puit pour le moteur… Je vois plus d’avantage à l’avoir sur une chaise sur le tableau arrière. Le seul avantage du puit finalement c’est le gain de place et le peu d’encombrement pour ammarer « à cul »… Mais il est vrai que l’idée d’évacuer les gaz est intéressante… Je me tâte…
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