Mon bateau est un EDEL
bonjour,
quelques rappels sans prétentions concernant le courant pour d’autres éventuels lecteurs moins habitués :
dés que mouillé, prêter attention à la tension du câblot ainsi qu’au flux d’eau juste derrière l’étrave donne des précisions immédiates sur la force du courant.
équipé pour la plongée et emporté par le courant, quand c’est possible, plonger au fond et, une fois arrivé, dégonfler totalement le stab pour limiter la contrainte de frottement de l’eau liée au volume.
une fois plaqué au fond, il est plus aisé, en s’aidant des mains, de rejoindre la ligne de mouillage pour remonter sur l’embarcation.
pour remonter le mouillage par fort courant, il vaut toujours mieux mettre le bourrin en marche et rejoindre la verticale de l’ancre voire de la dépasser un peu avant de la remonter.
si l’on est seul, ne jamais lâcher l’embarcation avant de s’être assuré de la force du courant. une ligne trainant derrière comme indiqué ci-avant est un plus digne d’intérêt.
effectivement, ça calme !
je préfère la « nonchalance » méditerranéenne.
bonjour Mik,
et dans le cas de la pose d’une simple plage arrière, ça se passe comment ?
si c’est démontable, ils ne disent rien ou c’est pareil à partir du moment où la pièce est présente ?
edit: en france, je n’ai pas connaissance de soucis administratifs pour une simple jupe collée.
bonjour Billy,
si c’était en france c’est pas d’bol ! vous êtes tombé sur une #####.
au prochain coup que vous allez dans le port en question et que l’on vous fait payer plus cher, allez peut être voir du coté de l’affichage des tarifs en passager avec la personne présente.
vous aurez peut être gain de cause, car pour 15cms, ça ramène le brio (6,60m) à 6,75m ce qui ne le fait généralement pas changer de tranche dans les ports.
les tranches de longueurs sont souvent calculées par 0,50m maximum pour les petites tailles, 1m pour les moyennes et 2m pour les grandes.
ce sont toujours des valeurs pleines à -1cm pour la valeur inférieure limite.
par exemple: de 5 à 5,99 de 6 à 6,99. ou alors: de 5 à 5,49 de 5,50 à 5,99 de 6 à 6,49 etc…
bonjour,
pour fabriquer une jupe, il faut la faire en CP et joints congés époxyque que l’on rigidifiera et collera à la coque avec des couches de roving + époxy (polyester pour les version ECO).
suivant le cas, on pensera à peut être rigidifier aussi le tableau si nécessaire.
il faudra essayer tant que possible, à privilégier la légèreté de l’ensemble: donner des formes pour la rigidité est à prioriser par rapport au remplissage qui lui, se fera uniquement avec de la mousse.
pour l’assemblage (collage) sur la coque, il faudra suivre au minimum la règle du 15:1. c’est à dire, pour 1cm de gratté (épaisseur de la peau) sur la coque, il faut 15cms de longueur de gratté.
prévoir donc la pose de la jupe en circonstance, c’est à dire avec le retrait correspondant que l’on stratifiera ensuite, et sur laquelle on y passera au moins 4 couches de parrafiné.
pour les dimensions au port, comme déjà dit ci-avant, la capitainerie tient compte de ce qui est inscrit sur la carte de navigation ou l’acte de francisation.
il y a peut être des cas où ils viennent mesurer sur place, vu qu’apparemment certains le disent, mais je ne l’ai jamais vu faire (Méditerranée).