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  • #32887
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    EDEL 2

    A – Deux équerres en acier inox supportent la dérive par un axe
    transversal rivé de part et d’autre. Ces deux équerres reposent sur la
    bordure du puits sur laquelle elles sont vissées.

    B – Rupture du câble de traction de la dérive
    La solution préconisée pour accéder à la tête de la dérive est de
    percer les côtés du puits à l’aide d’une « scie cloche ».
    Par ces deux trous, il vous sera possible de refixer un câble neuf et
    éventuellement une chaîne inox qui n’existait pas à l’époque.
    Pour reboucher ces trous, appliquer des morceaux de mat de verre,
    imprégnés, après polymérisation de la première couche.
    C – Dégagement de la dérive
    C’est une solution que je ne saurais conseiller, à moins d’une
    nécessité absolue, telle que la rupture de l’axe de dérive.
    En effet, la seule solution est de meuler le stratifié après avoir repéré
    l’emplacement des deux plaques inox supportant la dérive (nécessité
    d’un masque à poussière !).
    Si c’est pour la rouille, il existe des peintures antirouille très efficaces.
    Evitez donc, autant que possible, cette opération.

    EDEL 4 (Dériveur Lesté)
    Comme pour l’Edel 2, vous pourriez avoir des ennuis avec le système
    de relevage, ou, éventuellement, le changement de la dérive. Sur ce
    bateau, le lest et la dérive forment un ensemble démontable par une
    série de boulons intérieurs.
    Si vous disposez d’une grue, le démontage du lest est envisageable.
    A l’aide d’une clé à tube de l’exacte dimension, le bateau reposant sur
    le sol, dégager « tous les boulons ». Ils se présentent avec une
    rondelle inox et nylon qu’il faudra bien sûr réutiliser.
    Ces boulons traversent les ailerons du lest dans lequel ils sont filetés.
    L’extrémité extérieure est arasée à la meule.
    Pour le remontage, nous vous conseillons de meuler un léger
    chanfrein sur l’embout du boulon pour faciliter l’entrée et ne pas
    détruire le filetage dans la fonte. Huiler S.V.P.
    Ce lest se compose de deux parties longitudinales reliées par des
    boulons à tête fraisée. L’axe de la dérive est inclus dans ces deux
    parties et se dégage sans problème.
    Donc, après avoir démonté « tous » les boulons à tête hexagonale,
    soulever légèrement la coque, à la grue. Le lest peut rester collé mais

    se détachera après quelques coups de maillet. Vous aurez ainsi accès
    au système de relevage.
    Pour le remontage, il conviendra de remettre un cordon de produit
    d’étanchéité sur la surface en contact.

     

    #32886
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    Photo prise aux chantier Edel à Meyzieu (69330) en 1971 montrant un EDEL 4 juste après montage du lest fonte et insertion de la dérive.

    #31591
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous !

    Pour information, le nouveau livre « Histoire des voiliers EDEL » a enfin été édité. Il est disponible sur :

    https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/maurice-edel/histoire-des-voiliers-edel_450903

    Bon vent !

    Luc Edel

    #31496
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    J’ai crée une maquette du livre chez Coollibri.

    J’attends la réception de la version papier pour juger du résultat.

    La version finale serait monochrome au format 240*160 (on ne peut pas faire plus petit).

    Pour la mise en diffusion, je dois générer un code ISBN.

    Je posterai ici quand le livre sera disponible en vente sur Coolibri.

    Bon vent.

    Luc Edel

    #31491
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Bonsoir,

    Le livre d’origine fait 235 pages avec un format de type A5+ et une police de caractère moyenne.

    Je vais tenter de voir si on peut reformater le fichier Word et les photos d’origines de Maurice Edel et le réduire au format poche tout en restant lisible.

    C’est surtout la couleur qui augmente le prix. Mais c’est dommage de s’en passer.

    Je ne savais pas qu’on pouvait aussi mettre en vente un ouvrage chez Coollibri. Cette solution m’arrange car je n’aurai pas le temps de superviser les commandes.

    Nous allons réfléchir à la diffusion d’une version noir et blanc économique au format poche et une version couleur au même format d’origine.

    Nous vous tiendrons au courant.

    Si Pascal Jouin l’autorise (et je lui passe le bonjour en passant :bye: , il serait ensuite judicieux d’insérer un lien Web sur la page principale du site.

    A votre disposition pour toutes informations.

    Bien amicalement.

    Bon vent à tous.

    Luc Edel.

    #31486
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    Nous avons heureusement conservé la version native Word. La seule solution serait de le faire imprimer à nouveau.

    J’ai trouvé sur le net le site Coollibri.com qui imprime les livres à partir de fichier Word.

    En faisant une simulation sur ce site, j’arrive à l’unité pour une impression couleur reliée à environ 50 € TTC avec les frais de port.

    Concernant la diffusion du fichier Word ou PDF en téléchargement : Marc Edel et moi nous ne sommes pas partisans, car le fichier natif appartient à Maurice Edel.

    Bon vent.

    Luc Edel.

    #31484
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    Je suis Luc Edel, un des 2 fils avec Marc Edel de Maurice Edel.

    Marc et moi avons travaillé plusieurs années aux Chantiers Edel à Meyzieu, donc nous pouvons vous renseigner.

    Effectivement, le livre est encore référencé sous Amazon mais n’est plus disponible en stock  …

    L’éditeur ABC IDE que j’ai contacté il y a 10 ans, a détruit sans notre accord les derniers ouvrages lors de son dépôt de bilan !

    J’aimerai bien savoir d’où viennent les ouvrages que Eude propose à la vente.

    Puis je avoir une réponse de sa part ?

    Merci.

    Bonne navigation à tous,

    Luc Edel

     

     

    #11349
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,
    Mon frêre Marc et moi-même nous vous remercions pour votre contribution à entretenir la vie des voiliers Edel construits par notre père.
    C’est un bonheur de voir chez vous cette volonté de faire naviguer tous ses voiliers, de les entretenir, de les réparer, de les faire vivre.
    Notre père a toujours salué votre passion et votre esprit de groupe afin de vous entraider mutuellement à travers l’association EdelVoilier.
    Rare est de nos jours cette volonté de créer une équipe solidaire dont la force se retrouve fortement dans vos activités.
    Encore Merci à tous et aussi à Pascal Jouin.
    Très sincèrement,
    Luc Edel

    #8566
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Excusez de mon erreur de transcription, pour l’edel 4 c’était de la fonte bien sûr. En revanche, je me souviens avoir fabriqué des Edel2 en 1980, on mettait des granules de plomb mélangés dans la résine polyester pour alourdir le puit de dérive de l’edel2.

    #8560
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,
    Je viens d’en parler avec mon père pour ce problème de la dérive de l’Edel 4 coincée.
    Le Karcher ne risque de pas faire grand chose car la plupart du temps c’est un objet bloqué entre la dérive et le lest qui fait obstacle au bon glissement de celle-ci.
    En effet, il y a un lest en plomb dans l’edel 4. En dernier recours, celui-ci peut facilement être démonté si on ne débloque pas la dérive.

    Mais la solution pour y arriver sans démonter le lest :
    – Grutter l’Edel 4 pour accéder au dessous de la carène.
    – Utiliser 1 scie egoine et la glisser de part et d’autres de la dérive.
    – Se faire aider d’une autre personne qui tire et secoue la chaine en même temps que l’on fait glisser la scie egoine.
    Il faut agir des 2 cotés, avant et arrière et aussi à l’endroit de l’axe de rotation de la dérive.

    Une note explicative avec dessin sera bientôt accessible sur ce site Edelvoilier pour aider résoudre tous les problèmes techniques rencontrés sur les différents Edel.
    Pascal se chargera de la mettre en ligne dès que mon père aura finit de rédiger cette documentation technique.

    Bon vent à tous,
    Bien amicalement,
    Luc Edel, un des fils de Maurice EDEL (le contructeur des voiliers Edel).:)

    #8533
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,
    Au sujet des voiles, mon père (Maurice Edel) m’a dit que toutes les entreprises ayant fabriqué des voiles gardent en archive les gabarits des plans des voiles qu’ils ont vendus.
    Ce qui revient à dire qu’ils possèdent avec précision les dimensions des grand’voiles, génois, tourmentins, spi, foc, etc de chaque voilier Edel. Et d’autres marques aussi d’ailleurs, Bénéteau, Jeanneau et j’en passe.
    En revanche, il faut que la Société de Voilerie existe toujours évidemment. Il faut pour cela regarder sur Internet et leur poser au cas par cas la question.
    Bonne recherche,
    Bien amicalement.
    Luc Edel.

    #8510
    Luc Edel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    Je ne peux que vous rappeler qu’il existe un rassemblement EDEL qui se tient tous les ans au mois de septembre à Decines Charpieu (69 Rhône).
    C’est l’occasion de rencontrer Maurice Edel, mon père et de lui poser de vive voix toutes vos questions sur ses voiliers.
    Mr Jouin était déjà présent en 2009.
    J’espère que cette année, il n’y aura pas trop d’algues pour régater.
    Tout le monde peut participer à la régate, il suffit de venir avec son Edel.
    Bonne journée et bon vent.
    Luc EDEL :)

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