Mon bateau est un EDEL
Bonjour Yves,
J’ai aussi un Edel IV, quillard. Il était équipé d’un enrouleur Facnor LS70 lors de mon achat il y a bientôt 7 ans. Ce modèle me semble adapté. Il fonctionne très bien.
Pour les passes coques ce que j’avais fait personnellement, pour éviter les mauvaises surprises, c’était de les retirer dans un premier temps puis d’aller chez le ship avec pour acheter le modèle identique. Ils devraient en avoir en stock. Au fil des années et des modifications des propriétaires successifs, pas sûr que nous ayons forcément tous les mêmes.
Bon bricolage !
Bonjour,
J’ai recoupé l’article de Pascal74 (https://www.edelvoilier.org/r%C3%A9cits-travaux-edel4/1020-remplacer-hublot-edel4) avec un autre du forum Club Feeling (https://www.clubfeeling1090.fr/hublots-panneaux/changement-hublot-lateral).
Personnellement, j’ai mis les hublots en situation, en les tenant à la main (il faut être deux), fais des marques au feutre à interval régulier (environ 20cm). J’ai percé les hublots. Je les ai à nouveau mis en situation. Marqué la coque au marqueur. Percé la coque.
Il faut percer les hublots à un diamètre légèrement supérieur au diamètre de tes vis sinon le plexi va se fissurer à cause des contraintes infligées par la coque en navigation.
Les mèches à métaux fonctionnent bien. Il faut trouver la bonne vitesse, à taton, ni trop lente ni trop rapide. Sinon ça peut fissurer un peu.
J’ai dessiné le contour intérieur puis poncé la surface en contact avec la coque, appliqué un primaire anti UV, des morceaux de joints de fenêtre (pour conserver suffisamment d’épaisseur pour le Sika) puis du Sika Noir 295. Mon ship m’a informé qu’il y avait un nouveau produit Sika qui ne nécessite plus de primaire anti UV.