Mon bateau est un EDEL
Merci Marinou pour ces explications. Elles sont pleines de bon sens.
J’avais effectivement l’instinct que c’est ce qui se produirait, sans me rendre jusque là.
—
Je continue d’apprendre jour après jour. J’en suis maintenant à ajuster mon mât. J’ai découvert ceci sur Edelvoilier.fr (http://www.edelvoilier.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=207&Itemid=219) Je me demandais comment rendre mon Edel plus ardent. Et ma foi, maintenant ça marche!!!
Ce site est vraiment une pépinière d’infos extraordinaires pour un débutant-intermédiaire de la voile comme moi. J’espère qu’il continuera de vivre, que le nombre de membres augmentera encore et qu’il continuera de s’étoffer au rythme actuel.
billy écrit:
je ne vois pas pourquoi tu es étonné, j’étais grand largue dans le sens des vagues et ce n’est pas parce que tu mets les chandeliers dans l’eau que le bateau va plus vite au contraire et mon bateau étant nettement plus léger que le tiens il glisse beaucoup plus sur l’eau et prends plus facilement de la vitesse
amicalement
Non Non, je ne suis pas étonné par votre vitesse mais par la mienne! J’ignorais que 6 noeuds, que j’atteins régulièrement, c’était à ce point rapide.
Faut dire que j’ai une peinture neuve de qualité et que ma coque n’a pas la moindre aspérité. Cela me fait peut-être gagner un peu de vitesse. Mais tout de même. Lire maintenant que des Edel plus petits et plus légers que le mien atteigne du 4, du 5 et parfois du 6 noeuds… Hein?!? Pas plus que ça? Voilà ce qui m’étonne!
J’ai même déjà atteint 7 noeuds au près et petit largue mais la gîte était trop importante et cela m’effrayait de poursuivre… (je suis encore un débutant, après tout…)
Tout de même, si j’étais plus téméraire, je suis persuadé que je peux atteindre 7.5 à 8 noeuds dans un vent stable de 15-20 noeuds.
Je ne m’explique pas du tout mais pas du tout comment des Edels plus petits et plus légers que le mien ne filent pas plus vite. D’autant plus qu’au moment d’acheter mon 665, le détaillant m’offrait aussi un 540. J’ai songé choisir le 540 pour l’argument de la vitesse précisément.
Mon Dieu, voilà qui m’étonne beaucoup. Avec mon Edel 665, dès ma première sortie à vie en compagnie de mon instructrice, 6.5 Noeuds au près et au travers dans un vent de 12 à 15 noeuds. Nous avions les chandeliers dans l’eau
Je dois ajouter que ce jour-là, les ajustements de mon Edel c’était du n’importe quoi.
Je suis encore un débutant-intermédiaire de la voile et ma foi, je suis un habitué des 6 noeuds. Mon knot-meter est tout neuf, j’en ai confiance. Et puis malgré que je sois un piètre marin, j’ai souvent l’impression d’avoir un bateau très rapide entre les mains tellement je tiens tête à des navires à la réputation de rapidité (C&C, Dragon, etc.).