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  • #33151
    Isabelle
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    Salut Loïc,

    Tu trouveras sur youtube moult vidéos de traversée vers la Corse en petit voilier, dont une traversée en Edel 2.

    Certains me semblent assez hardis dans leur traversée…

     

    #33147
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Salut Sunrise,

    J’ai eu le même problème sur une GV neuve… que j’ai renvoyée à la voilerie pour qu’ils retravaillent la ralingue et depuis plus de problème. Mais en plan B, sur les conseils d’un moniteur de voile, j’avais prévu de monter un guide-ralingue (également appelé « couilles de chat »).

    #33145
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Salut tbd (Thibaud ?) et bienvenue parmi nous !

    Sympa ta présentation, on revient toujours aux sources ;-)

    Il y a un autre Edelnaute sur ce site qui cherchait à revenir à son premier bateau (un Edel évidemment), pour revenir à quelque chose de plus petit, avec l’âge. Peu importe la raison, on s’attache à ces p’tits bateaux ! Plus je navigue avec le mien (Edel 600), plus je me dis que j’aurais du mal à m’en séparer…

    A l’occasion, si tu as le temps de mettre une p’tite photo, ça serait cool. ;-)

    @+

     

    #33123
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Bonjour,

    Il y en a un sur Le Bon Coin https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2746311537  mais il est en Bretagne, ça fait un peu loin de la Grèce….

    Une des photos de l’annonce :

    #33101
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Salut Rose,

    Exact, j’avais oublié cette précision : sur les lacs, si motorisation > 6 cv.  Quand je loue un voilier sur  le Léman, je me retrouve parfois avec un moteur de plus de 6 cv, d’où le passage du permis. Mais normalement pour un Edel 2, le problème ne se pose pas, et la p’tite famille Lacombe pourra effectivement naviguer partout, avec ou sans permis. Enorme avantage de ces petits voiliers légers et transportables :good:

    @ +

    Isabelle

    #33095
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Bienvenue à toi et à ta p’tite famille !

    La belle histoire : la boucle est bouclée, retour sur un Edel 2 donc :good:   Et du coup, ce sont les enfants les capitaines à bord, si on considère que le maître à bord est le plus expérimenté…  sous la responsabilité des parents bien sûr  B-)   Hâte de voir les photos du bateau !

    Tu as raison pour le permis, c’est quand même utile pour les régles de sécurité et de navigation. En plus, si un jour tu veux découvrir certains grands lacs, notamment le lac Léman, le lac d’Annecy ou le lac du Bourget, sur ces lacs le permis est obligatoire même pour les voiliers. Mon Edel est en Méditerranée, donc pas besoin de permis là-bas, mais je travaille au bord du lac Léman, du coup je l’ai passé pour pouvoir naviguer après le boulot ou en WE si pas assez de temps pour descendre (je loue).

    A bientôt,

    Isabelle

    #32984
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Bonjour Christophe et bienvenue sur ce site malgré ces premiers échanges rugueux ;-)

    Vous avez raison : quand on débute, une girouette est bien plus utile que maîtriser l’art du cintrage de mât, ça viendra plus tard…

    Hormis les tutos, il y a la tournée des pontons : les marins sont solidaires ! Si ce n’est déjà fait, essayez de faire connaissance avec des voisins de ponton, expliquez votre problème en précisant que vous débutez la voile, je suis sûre que vous trouverez rapidement quelqu’un pour vous aider à démater et à changer la drisse. Prévoyez quelques bières fraîches ou une bonne bouteille à partager :good:

    @ +

    Isabelle

     

     

    #32896
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Salut Morgan,

    Pour la drosse (ou bosse ?) d’enrouleur de nos petits voiliers et avec génois à fort recouvrement, on compte à la louche 1,5 x la longueur du bateau. J’ai une dizaine de mètres pour mon Edel 600 (6 m donc) et quand le génois est entièrement déployé, il me reste environ 50 cm de bout libre. Pour info, mon cordage passe aussi à l’extérieur du bateau, mais taquet-coinceur en avant du winch.

    Calcule « large », 1.8 à 2x la longueur du bateau, tu pourras toujours couper. Diamètre : 6 mm.

    @ +

    Isabelle

    #32895
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Salut Sébastien et merci pour ta contribution sur l’Hippocampe ! :good:

    Je suis épatée de la qualité des bateaux Edel, les voir en si bel état après 40 ou 50 ans même avec l’huile de coude des propriétaires, Maurice Edel ne devait pas lésiner sur les matériaux…

     

    #32877
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Salut Bilbo,

    Sur mon Edel 600 quillard, j’ai une patte d’oie fixée en pied de balcon (2 points d’attache, babord et tribord). Je mets une photo, mais on ne voit pas la patte d’oie, seulement les fixations.

    @ +

    Isabelle

     

     

    #32850
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Salut Morgan, et bienvenue parmi nous !

    Suis pas très loin, sur Port-Camargue, mais malheureusement pas de pièce, ni de mât.

    Courage dans tes recherches et dans la rénovation de ton Edel.

    @ +

    Isabelle

    #32804
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Bonsoir Bruno,

    Normalement il y a une plaque sur ton bateau qui donne n° de série et autres infos.

    Sur le mien, cette plaque est dans le cockpit sous la barre franche… mais devenue illisible avec le temps.

    @ +

    Isabelle

    #32791
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Bonjour Richard,

    Je suis dans la même galère que toi avec mon Edel 600 (je ne sais pas si nos WC sont les mêmes)

    Problème au niveau de la pompe : la pièce vissée sur la membrane/valve est cassée et impossible de la trouver dans le commerce ni sur internet. Mon WC est d’origine, c’est un Wilcox Headmate (hauteur total 290 mm, avec abattant fermé) et supporte aussi la couchette avant.

    Le fabricant d’origine = Wilcox a été racheté par Thetford, et ils ont arrêté la production des WC Wilcox et spare parts. Ils ont proposé un certain temps des kits de réparation, mais maintenant plus disponibles à la vente.

    Je mets les liens pour info, mais pièces/kits/WC sont indisponibles :

    https://marinesan.com/tecma-thetford-wilcox-crittenden/parts-parts-diagrams/wilcox-crittenden-parts/wilcox-crittenden-parts-diagrams/

    https://marinesan.com/headmate-repair-kit/

    Pour mon Edel, on essaie de trouver une pièce similaire dans une autre marque, avant d’envisager un rafistolage avec de l’epoxy :scratch:

    Au pire, j’étais à deux doigts de démonter le tout pour passer à un chimique, comme proposé dans les messages ci-dessus, mais l’idée est de laisser le bateau comme à l’origine, pour une éventuelle revente (et accessoirement pour supporter la couchette avant).

    Si jamais, il existe un WC « super compact » avec hauteur totale 285 mm chez Osculati (285 mm abattant fermé). Voir si compatible avec la base de fixation de nos bateaux. Modèle 50.217.30

    https://www.osculati.com/fr/11217-m-017741/wc-manuel

    Tout ça pour un WC dont je ne me sers jamais : pièce cassée lors du démontage/remontage du WC pour tout nettoyer, changer les tuyaux et vérifier qu’il marche toujours… :wacko:

    Pour ceux qui ont démonté leur WC, à tout hasard, auriez-vous gardé les pièces ? Je cherche la pièce n° 8 du schéma sur le deuxième lien. Merci.

    @ +

    Isabelle

    #32790
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Bonjour Luca,

    Bravo pour cet achat, il a l’air en bel état cet Edel, du moins vu de l’extérieur :good:

    Et bienvenue à l’équipage sur ce site. Quel sera votre programme de navigation ?

    @ +

    Isabelle

    #32784
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Salut Bruno,

    On te souhaite la bienvenue sur le site.

    Sympa ton Edel avec cette coque jaune-orangée, mieux que ça couleur d’origine je trouve (=rouge)

    Et sur Bouzigues !? C’est cool, tu peux te faire livrer des huitres sur le bateau :yes:

    @ +

    Isabelle

     

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