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  • #7557
    batoalo
    Participant
    Mousse

    Bon, c’est réconfortant d’une certaine manière de partager les expériences. J’ai pour l’instant un voilier de 450 Kilos (en tout cas c’est son poids théorique)
    J’ai acheté la remorque neuve et je l’ai fait régler par le vendeur (70 Euros) Je suis parti avec mon voilier à Sanary (j’habite Paris) Comme mon voilier est un dériveur lesté (petit saumon) Figaro herbulot 5, j’ai choisi une remorque avec chemin de roulement.

    La première mise à l’eau c’est bien passée pente de cale assez faible, et pneus tout juste mouillés.
    Pour la récupération c’est pas mal mais un peu bizarre. Je descends la remorque au maximum dans l’eau toujours en évitant de mouiller les tambours. Pendant que je guide l’étrave vers le premier rouleau mon fils mouline. une fois le premier rouleau passé, je monte sur le chemin de roulement pour faire contrepoids et aider l’étrave dans sa progression pour qu’elle ne bute pas dans le rouleau suivant et ainsi de suite.

    je m’explique pour ce qui ont du mal à comprendre ma remorque est de type cassante (marque satellite)mais seul le chemin de roulement pivote autour d’un axe situé à l’arrière de la remorque. Donc quand le bateau remonte sur la remorque le chemin de roulement pivote vers le haut.

    En faisant contrepoids ça passe presque tout seul mais c’est un peu stressant. Je dois dire qu’à la fois, je n’ai pas une grande confiance dans le treuil et le câble, j’ai pourtant choisi un modéle surdimensionné par rapport au voilier avec 650 Kilos de CU et aussi je me demande comment l’étrave du voilier supporte cette épreuve. J’ y ai un fixé un oeil (surement pas le bon terme mais compréhensible) et j’appréhende de tout arracher un jour.

    De puis, j’ai eu l’occasion de mouiller mon bateau sur la Rance. Et là plan d’eau à marée donc problèmes supplémentaires. Je pense que mieux vaut être deux. Le plus dangereux pour la remorque est bien sûr la marée montante qui risque de submerger les roues!!

    En remontant mon voilier à Sanary j’ai remarqué que le saumon n’était plus parfaitement dans l’axe de la remorque Le bateau est un peu en biais et du coup pour descendre le voilier c’est compliqué
    car le bateau à du mal à glisser.

    Voilà pour mon expérience.

    Voilà pour mon expérience.

    #7551
    batoalo
    Participant
    Mousse

    A j’oubliais quelque chose de vraiment important. Un autre attrait de l’Edel c’est que cela permet de faire partie d’une communauté sympathique et active:lol: :lol:

    #7550
    batoalo
    Participant
    Mousse

    Bon et bien merci pour la réponse .Effectivement mettre et retirer son bateau avec la remorque n’a d’intérêt que si on évite d’immerger freins et essieu sinon , bonjour la galère.

    J’avoue que comme je ne pratique pas le grutage, je ne me rends compte ni de la contrainte que ça représente (prendre rdv avec le gruteur) ni du coût. J’enrage un peu car l’Edel 600 Dl me fait vraiment rêver.

    Alors….

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