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7 janvier 2023 à 1 h 29 min #31300
Bonjour,
La construction du bateau étant antérieur à 1998 il n’est pas concerné par la réglementation de la conformité CE
Depuis le 16 juin 1998, tous les navires de plaisance mis pour la première fois sur le marché ou en service dans l’Union européenne, qu’il s’agisse de navires neufs ou d’occasion en provenance de pays tiers, doivent porter le marquage « CE » qui atteste de leur conformité à des exigences de sécurité définies par décret.
Les navires mis sur le marché ou en service dans l’Union européenne, avant le 16 juin 1998, date d’entrée en vigueur de la législation européenne relative au marquage « CE » des navires de plaisance, ne sont pas concernés par ces dispositions.Avec les papiers que vous avez cela doit être suffisant et pour effectuer la démarche, contactez directement (sans passer par une société ou un prestataire) une direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Adresses et liste consultables sur internet.
5 février 2022 à 11 h 02 min #30159Bravo Jean pour cette belle et sympathique présentation.
Malgré la vente de mon Edel 600, je suis toujours attaché au plan d’eau de Plobsheim et y navigue et régate de temps en temps avec les copains, lorsque je suis en Alsace. Au plaisir de te rencontrer!
7 mars 2021 à 13 h 03 min #27043Super boulot félicitation!!!
7 mars 2021 à 11 h 03 min #27015Selon moi la question du froid pour les petits bateaux comme les Edel, faisant essentiellement du cabotage et de la navigation côtière, ne se pose pas, sauf peut être avec de très jeunes enfants et dans des zones très chaudes.
Avant d’avoir des frigos, gros consommateur l’énergie, comment faisait-on? A la maison on trouve d’ailleurs n’importe quoi dans le frigidaire et qui ne devrait pas s’y trouver.
Avant j’avais un Edel 600 et ne m’était même pas posé la question. Depuis 5 ans, loin de ma base (Alsace) je vis j’habite et je navigue une grande partie de l’été dans un First 285 plus spacieux (sans frigo) en Bretagne de St Malo à Belle-île et souvent au mouillage, donc avec pas mal de provisions à bord. Et pourtant je n’ai jamais mis un pain de glace dans la glacière, qui me sert de placard pour les conserves.
Et bien je choisis des d’aliments en vrac qui se conservent à température ambiante. Le seul problème serait la viande fraîche. Mais personnellement je n’en mange pas. On peut aussi passer à la viande séchée.
Pour le beurre j’ai choisi le beure clarifié. Il se conserve à température ambiante plus de six mois!
Les œufs, non lavés, se conservent à l’air libre sans risque plus de 15 jours. (une directive européenne impose d’ailleurs cette exigence et leur stockage, manutention et transport hors réfrigération pour raison sanitaire, le risque étant la condensation sur la coquille).
Les fromages, de préférence à pâte dure, je les emballe dans du sopalin à changer fréquemment et le conserve dans un filet. Pour du râpé je le fais à la demande. A ne jamais mettre dans du plastique. Sans oublier la vache qu’il rit.
Idem pour la charcuterie type saucisson, chorizo, ou jambon fumé, dans du sopalin et suspendu dans un filet. Ça sèche tout simplement.
Pour les yaourts, achetés en petites quantité, on peut les conserver plusieurs jours. Il y a aussi des yaourts et dessert longue conservation.
Les fruits et légumes dans un filet aussi. On peut passer également aux légumes lacto-fermentés pour étendre le choix des possibles. Idem pour tout ce qui est au vinaigre.
Les pommes de terre les carottes, à l’abris de la lumière dans un placard bien ventilé. L’ail et les oignons, à ne jamais mettre au frigo pour éviter tout pourrissement, conserver à l’air ambiant.
Le poisson ou les coquillages sont bien sûr consommés frais pêchés.
Le seul problème c’est la salade verte, les endives se tiennes un peut mieux.
Alors que reste-t-il à mettre au frigo à part les bières! Pour moi c’est dans les fonds. Les boissons glacées ce n’est qu’une question d’habitude de sédentaire. Les nomades ne connaissent pas. Ayant travaillé des années dans le sud marocain, la boisson pour éviter la déshydratation c’est le thé à la menthe très chaud.
Alors pourquoi s’emmerder avec des batteries dédiés?
Le débat est ouvert.
2 mars 2021 à 22 h 14 min #26972Lorsque j’avais changé la dérive de l’Edel 600 je m’étais posé la question, et j’avais opté pour l’acier galvanisé. En effet le zinc va être bouffé mais protègera la fonte à la manière d’une anode. Avec l’inox c’est le contraire.
18 février 2021 à 0 h 18 min #26567Le gros avantage avec le G4 ou mieux le G8, c’est que c’est un polyuréthane mono composant qui polymérise avec l’humidité de l’air, à la différence des vernis qui au contraire demandent un air plutôt sec. Il n’y a en plus aucune contrainte de minimum de température pour l’application. C’est pour ces raison qu’on l’utilise sur le bois qui a toujours un certain taux d’humidité pour bien le pénétrer avant stratification. Pour la dilution ne pas utiliser d’acétone qui le casse mais uniquement du « diluant cellulosique » à défaut du diluant spécifique qui est difficile à trouver.
14 février 2020 à 0 h 02 min #15601Voir mon article
https://www.edelvoilier.org/recits-travaux-edel600/435-remplacement-de-la-dve-edel-600
Tu y trouveras tous les renseignements nécessaires.1 janvier 2020 à 11 h 03 min #15573Dans le cas de la pose à sec se rappeler que le plexiglass reste libre. Aussi revoir l’article et les considérations sur la dilatation pour le diamètre de perçage du plexiglas et de la coque. Et surtout ne pas comprimer la bande, maximum 20% à 30% de l’épaisseur initiale.
1 janvier 2020 à 10 h 08 min #15572Pour les percements il faut utiliser un foret pour l’acier à défaut de mèche spéciale plexiglas. Percer à vitesse lente. Pour éviter le risque d’éclats à la sortie du foret il faut que le plexiglas soit bien serré sur un martyr en bois avec des serre-joints dans la zone de travail. L’idéal est de faire des essais dans une chute de plexiglas ou dans les anciens.
Pour la pose voir mon article sur la pose à sec, beaucoup plus rapide, propre, et surtout immédiatement réversible. Attention, Ne pas coller la bande sur le plexiglas mais bien sur la coque.1 décembre 2019 à 9 h 57 min #15551Avec son rating avantageux de 4 à 5 selon le type de lest l’edel 660 se place très très bien en régate vu qu’il marche bien. J’ai eu longtemps un edel 600 , rating de 3, et participais à beaucoup de régates. ( je l’avais optimisé avec renvoi de toutes les manœuvres au cockpit, « https://daria-edel600.blogspot.com ») Toujours placé dans le premier quart, parmi des micro devant des First,Surprise, et autres alors qu’au scratch arrivé parmi les derniers. Parfois même sur le podium!
Je t’encourage à te lancer, la régate étant le meilleur moyen de connaître ton bateau et d’en tirer le mieux dans toutes les conditions.8 juillet 2019 à 21 h 03 min #15494En général la dimension du tangon est la mesure du mât à l’étrave.
Pour être conforme à la jauge il ne doit pas dépasser.29 avril 2019 à 8 h 36 min #15471Visiblement comme ta bôme permet l’enroulement de la voile par rotation, c’est la partie haute du palan d’écoute de la grand voile. L’autre partie doit se trouver sur un rail ou un point fixe dans le cockpit. Je ne sais pas si c’est le sytème d’origine?
24 juillet 2017 à 21 h 53 min #15117Bonjour,
J’ai effectivement fait le plan du safran original.
Le document en dxf était un moment sur le site ainsi que l’article.
Tu le trouveras sur mon site daria edel 600.
Je peux t’envoyer le plan en vrai grandeur en fin de semaine.2 juillet 2017 à 23 h 39 min #15080Sur l’Edel 5 ça doit être comme sur le 600 la vit de mulet coulisse dans la gorge du mat.
Cela permet d’étarquer la GV par le bas. Le plus simple pour régler ton problème c’est de mettre une vis dans la gorge en position la plus basse, pour limiter la course, à la place du trou avec une goupille fendue.29 juin 2017 à 1 h 17 min #15071Le diamètre exterieur 40 mm x2 est suffisant. Correspond à des embout assez courrants. Voir sur SVB, prix très correct.
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