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26 août 2015 à 9 h 47 min #14181
Haaa du soutiens !
Je glisse une esquisse de l’idée en gros de ce que je vais tenter si il n’est pas vendu d’ici cet hiver!
L’idée c’est de venir gratter les couches d’antifouling jusqu’au plastique de chaque coté, de me faire des sabot en bois dure de 5-6 cm de large par 10 ou 15 de haut sur quasi toute la longueur de de la partie immergée placés de manière à ce que lorsque le bateau est à sa gite moyenne ( 25°) ce sabot soit perpendiculaire à la surface de l’eau.
Je pensais aussi le faire à l’arrière de la quille pour essayer d’effacer l’écrasemeent du cul à cause de la « vitesse » ( je sais pas si vous avez remarqué mais la vitesse colle le cul de l’edel et lui fait perdre pas mal de vitesse, un équipier qui monte sur le roof et c’est 0.8 à 1 knt de gagner)
mon interrogation est sur le mode de pose de ses sabots ( une bonne paire de chaussettes ne suffiras pas!) je ne veut pas les visser au travers de la coque, simplement les » coller » et recouvrir de fibre puis gelcoat puis antifouling et je en sais pas quelel » colle » utiliser et si celà suffiras.
J’imagine que tu les souhaitez rabattable pour échouer …. je pense que les sabot peuvent être mis de manière ne pas toucher lors de l’échouement puisque le dessous de l’edel est assez plat?!…
24 août 2015 à 21 h 17 min #14178ET SI je profitais de sa sortie d’eau hivernale pour lui ajouter une quille de chaque coté?
19 août 2015 à 11 h 04 min #14171Salut,
J’ai fait refaire mes hublots l’année dernière et je les ai remontés avec du compribande spécial ( USHIP) , c’est pas donné donné ( 11€ le rouleau de 2M) mais le résultat est vraiment nikel: pas de bouse en dehors du hublot, on ne vois pas le filet jaunir a travers du hublot et sur mes hublot refait en noir ça ne se voit pas.
Pour le montage j’ai pris des vis tête plate en inox et des écrou borgne, beaucoup moins chère que des vis spéciale hublot.
Conseil pour vos hublot: faite les pas refaire chez un spécialiste des hublot, les fabricant de signalétique on du structurglass anti UV et vous les font sur mesure ! ça as diviser ma facture par deux …. pour la visserie trouvez un quincaillier, je paie mes boite de 100 vis aussi chère que des sachets de 10 chez les détaillant de bateau et de bricolage.
19 août 2015 à 10 h 55 min #14170Salut,
je suis aussi propriétaire d’un Edel 5 que j’ai tout refait l’été derniers!
je débute un peu dans ce monde qui me passionne et passe des heures à tenter d’améliorer tel ou tel truc et je trouve que l’édel est parfait pour ça !
pour ma part la bail de mouillage est percée au dessus de l’anneau d’amarrage mai il en reste toujours un peu au fond !
Si tu veut des info hésite pas je commence à le connaitre par coeur !à bientôt !
19 août 2015 à 10 h 44 min #14169J’oubliais, le mât légèrement pencher vers l’arrière ! sinon le bateau tape sur les vague et navigue mal !
19 août 2015 à 10 h 41 min #14168Salut,
pour les régler je comptais louer un tensiomètre spécial pour les haubans et le moniteur de voile de la base où est situé mon édel m’as expliqué que sur une voilier de 5.45m il ne faut pas ce prendre la tête. je l’ai ai donc bien tendu de manière a ce que lorsque tu appuis dessus avec le flan du doigt la douleur te fasse arrêter avant que l’étai se déforme, ensuite tu mets quelqu’un avec un oeuil dans le rail de GV pour vérifier que le mât est bien droit !
n’oubli pas de ficeler tes ridoirs !
réglé comme ça je n’ai eu aucun soucis et les habans ne sont pas trop serré ce qui permet au pataras de cintrer le mât quand le vent monte !19 août 2015 à 10 h 04 min #14167Je débute aussi depuis le mois d’avril avec l’Edel 5 qui au passage est un bateau très sympas !
et figurez vous que je navigue avec la vis en place, vis de mulet appuyer dessus par la tension de driss et a vrais dire ça marche plutôt pas mal… que me ferais gagner l’installation du palan sur le vis de mullet??19 août 2015 à 9 h 52 min #14166C’est tester!
Le génois bien ouvert sans tangon ( pas encore reçus) donne des résultat très satisfaisant. le reprendre avec la gaffe pour l’écarter améliore le portant ( 11knts vent, voiles en papillon -> vitesse 4.5 à 5 knts).seul bémol sur le genois, c’est bien un genois d’édel 5 mais j’obtient de bien meilleurs résultat en relevant l’amure d’une vingtaine de cm….??? sinon le point de driss n’est pas pas tout en haut et mes œillets amure écoute de sont pas à la même hauteur.
Bref je pense avoir faite des économies de temps et d’argent en achetant un génois tailler pour le bateau plutôt que de tenter la bricole !
Milles merci pour vos réponse, maintenant je passe au soucis suivant, le près !
8 août 2015 à 19 h 02 min #14150Merci pour toute ses explication effectivement quitte a tangoné pourquoi pas tangoné un spi! Parceque ca mevite d en acheter un et de demater en milieu de saison pour installer la poulie. Mais avec t es explication Je ferais surement cette installation cet hiver! Ais je besoin d installer un hale bas pour le tangonage du genois??
7 août 2015 à 14 h 05 min #14147Merci pour cette réponse !
Dans l’idée je voulais un spi car chez nous ( Charente Maritime) on est souvent avec des vents Ouest – Nord Ouest et que pour rentrer au port ou je suis je fait du portant avec mon foc c’est pas terrible et c’est long ( trop long vous dirais madame) du coup je cherche un moyen pour rentre plus rapidement au portant.
Ce week end on me prête un spi asymetrique ( petit 11m2) un spi symétrique ( 17m2 que je montrais sans tangon) et la semaine prochaine je reçois un genois.
Je vais pouvoir tester le montage du symétrique en asymetrique et ne manquerais pas de détailler le résultat !
Pour ce qui est de l’asymétrique de 11m2 je ne pense pas qu’il vaille grand chose mais qui sais, se seras tester.
Le Génois quand a lui est acheter, je l’essaierais au portant le week end prochain mais y as t’il une grande différence entre tangoné et non tangoné?5 août 2015 à 9 h 52 min #14141à quelle distante de la ferrure d’étai est placée la poulie de la driss de spi sur ton mât? ( a vue de nez!)
5 août 2015 à 9 h 50 min #14140Merci pour ta réponse,
Nul besoin de bout dehors !
Il suffirait de mettre un mousqueton sur la barrière d’étrave…
( http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/materiel%20divers.html)3 août 2015 à 12 h 07 min #14139C’est essayer !
Ca fonctionne parfaitement, lors du réglage je borde le foc jusqu’à ce que le bas de la voile arrête de faseyer et affine avec le » barber ». ca permets un pleine utilisation du foc, pas de gâchis !
3 août 2015 à 11 h 37 min #14137Bonjour,
est ce que certain d’entre vous ont essayer le spi symétrique gréer en asymétrique ( ce n’est pas l’idéal etc etc ….. mais c’est surtout une question de prix)
liaison des deux point d’écoute par un bout de la longueur du bas de la voile qui circule librement dans une manille fixée sur l’étrave.
ca as pour avantage de se manœuvrer seul et de réduire la facture du spi et du tangon…..Merci de vos réponse !
31 octobre 2014 à 8 h 25 min #13691Merci boreal
Effectivement modifier le point de tire modifie l’angle de ton écoute par rapport à ton génois ce qui lui permet d’engouffrer le vent de manière différente ( image jointe) .
Je ne connaissez pas le prince » 3D » mais te remercie de l’info, c’est vraiment pas con et beaucoup plus esthétique et pratique que le système penser seulement il faut que je mette le renvois au plus loin.
Je ferais tout cela une fois que j’aurais gréer la bête pour me rendre mieux compte des angle de tire sur le point d’écoute.
En ce qui concerne la technicité des réglage en mer j’y compte bien a ce que ce soit compliqué!! j’ai même envie de dire que cette recherche du fin réglage est 1/3 de mon attrait pour la voile.
Encore merci de ta réponse, mon problème est résolu je mettrais une photo de tout ça et vous dirais ce qu’il en est en navigation.Bon vent !
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