Mon bateau est un EDEL
tu as parfaitement raison, la distance séparant les points d’accroche sont très rapprochés. En visualisant la vidéo , on dit que les bas haubans tirent alors que les galhaubans poussent via les barres de flèche. Je vais donc laisser les bas haubans sur les points d’accroche arrière, même si, et vous avez raison, ça ne doit pas faire une grande différence.
Merci de toutes vos réponses.
Guy
Wow,!! super , quelle rapidité..
Merci
Guy
Merci Arnorol, j’ai déja ce document. Ils suggèrent d’ailleur jusqu,a 25% de la charge de rupture pour les gréements fractionnés. Je vais sans doute me contenter d’un 15% et vérifier l’aspect des haubans sous le vent.
Cette méthode de régler a l’approx. est souvent employée, mais les haubans au vent ne doivent jamais être mous.Une méthode de réglage aussi employée est de tendre le haubans sous le vent et de faire le même nombre de tour sur le ridoir avec le haubans au vent. Perso, je préfère la méthode du mètre pliant tel que décrit par Seldén, mais j’avais un doute sur la tension maximale.. Un me dit pas plus que 10% de la charge de rupture, alors qu’un autre dit 15% et Seldén dit jusqu’a 25%.. !!!
est-ce que l’Edel 665 ne fait pas 1100kg avec un lest de 400kg ? Doit-on tenir compte du ratio lest/déplacement ? soit dans ce cas 2.75 ? . L’étude dont tu m’as fait parvenir le lien mentionne également dérive levée, ce qui pourrait influencer non ?
J’ai vraiment apprécié cette étude toutefois
merci
Merci de vos commentaires. Je crois bien tenter l’expérience prochainement et vous tiendrai au courant.