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  • #30485
    Gilles FOURGOUS
    Participant
    Matelot

    bonsoir

    L’espace entre le contre-moulage et la coque est d’environ 3 cm . J’ai ouvert une trappe à l’avant de cet endroit et pu glisser une plaque de styrodur de 2 cm d’épaisseur sous l’emplacement prévu pour le sondeur.

    Après il faut faire un trou de très faible diamètre avec une pige de profondeur sur le foret pour un sondage .

    Bon courage

    #27989
    Gilles FOURGOUS
    Participant
    Matelot

    Les winches d’origine tournent dans le même sens ce qui évite de réfléchir pour manoeuvrer;par contre j’ai racheté un edel 5 il y a 2 ans et  que j’ai entièrement démonté du sol au plafond: le mât, la bôme, barres de flèches, réfection de la cage à réa ,toutes les boiseries intérieure plus tout l’accastillage, remplacement du grément courant,démontage des ridoirs,contrôle du haubanage avec changement de l’étai  etc.. les winches pour nettoyer et lubrifier . C’est un peu galère pour les démonter de leurs emplacement car il faut extraire la poupée de la partie fixe pour accéder aux vis de fixation sur les hiloires.

    Pour ce faire ,winches en place ,dévisser la grosse vis sur le dessus du winche, soulever délicatement la poupée ( attention aux ressorts et cliquets) . L’extraire complètement puis dévisser les quatre vis du support .

    Un bon nettoyage avec lubrification douce et c’est reparti….Après le remontage c’est l’inverse en faisant bien attention à pincer légèrement les cliquets pour remettre la poupée. Je l’ai fait bateau dans l’eau mais c’est moins risqué à terre.

    Inconvénient au démontage remontage il faut être deux ,un dans la cabine un dans le cockpit

    Bien contrôler l’angle de tire de l’écoute pour éviter le surpattage.  Sur le mien c’est à revoir , je ne peux faire qu’un tour sur le winche sinon ça surpatte ( je vais installer des cales pour obtenir un angle d’environ 10 degrés.

    Objectivement sur des unités de cet âge c’est pour ainsi dire indispensable pour éviter de gros soucis en mer .

    Entre les réa grippés qui ont usiné la cage débloqués par un bidouilleur qui a mis des coups de tournevis pour écarter les flasques ,les rivets pop sur les pièces inox des barres de flèches qui ne tiennent que par sympathie . Les ridoirs grippés,les drisses métallique gendarmées etc les fixations de balcons qui ne tiennent plus, les boulons et vis qui sont en inox A2 et pas A4…la sagesse commande de bien vérifier tout question de sécurité.

    Bon courage

     

     

    #15772
    Gilles FOURGOUS
    Participant
    Matelot

    Bonsoir
    je vous remercie infiniment pour ces photos; toutefois se serait la photo de l’extrémité de la bôme vue du cockpit ,de l’arrière du bateau dont j’aurais besoin.
    Dans l’hypothèse ou vous seriez à la recherche de ridoirs d’origine de marque ACMO
    la société existe toujours et accepte de commercialiser des pièces détachées pour ridoirs…Inutile de remplacer tout le ridoir si une pièce est tordue ou défectueuse.
    Merci

    #15761
    Gilles FOURGOUS
    Participant
    Matelot

    bonjour
    j’ai une photocopie des plans de haubannage pour un edel 5 de 1977 pour un mat de marque ERMAT :
    Bas haubans longueur fonctionnelle 3590 mm ( du milieu d’oeil de fixation mat à milieu de l’oeil de cadène ridoir à mi-course)
    Galhaubans  »  » 6510 mm ( idem)
    pour le pataras j’ai mesuré sur le mien actuellement dématé 7090 mm ( la dimension peut varier puisque c’est repris sur le palan.
    En échange pourriez vous m’envoyer la photo du bout de bôme coté cockpit?
    Merci

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