Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
1 avril 2023 à 11 h 51 min #31431
C’est un Edel 660 c’est certain, mais vu la baille à mouillage c’est certainement dans les derniers modèles sortis du chantier, peut-être moteur inboard d’origine ??
1 avril 2023 à 9 h 42 min #31427Bonjour un 660 avec un moteur inboard c’est insolite…
29 décembre 2022 à 22 h 20 min #31292Bonjour Pierre,
En effet c’est un renfort de cadène des haubans, afin que l’effort de tension soit repris sur la coque et pas seulement sur le pont.
Si ça a bougé ou cassé en bas c’est qu’il y a eu une sacré charge sur les haubans à un moment ou un autre…. Donc à mon avis première chose à faire c’est voir au niveau du pont dans quel état est la fixation de la cadène où sont repris le bas hauban et le galhauban. Ensuite tout peut se réparer mais là c’est un point important du bateau quand même.
Si vous pouvez essayez de nous envoyer d’autres photos,
A bientôt
Éric
22 août 2022 à 14 h 11 min #31023Bonjour Alain,
Si vous les avez encore je suis preneur des feux de la 2e photo, mon bateau est au port de Thonon, si ça vous convient je peux vous les payer en « liquide », ça fera l’occasion de faire connaissance je n’ai pas pu être présent pour le rassemblement Edel l’année dernière…
Eric
24 juillet 2022 à 23 h 38 min #30932Non pas d’inquiétude pour les fissures, ce n’est pas du tout urgent, elles doivent être là depuis de nombreuses années…
23 juillet 2022 à 20 h 06 min #30929Bonjour,
Les fissures n’auront pas d’autres impact que l’infiltration d’eau, les renforts sont en bois en dessous.
Pour l’étai il faut regarder s’il n’est pas détoronné en haut, ce qui arrive parfois si l’ enroulage est forcé ou si la drisse de spi s’enroule autour de l’étai.
Pour le prix c’est vrai que ça dépend de l’offre et de la demande dans votre région mais c’est un très bon bateau bien construit et facile à prendre en main même si vous débutez, et bon rapport qualité et coût d’entretien.
D’un côté le génois et le moteur sont récents mais pour une grand voile et un spi neufs il faut compter environ 2000 euros… De plus on voit sur les photos que ce bateau n’a pas été non plus bichonné, les boiseries n’ont pas été entretenues depuis longtemps et les poulies sont d’origine… À votre place je négocierais, difficile de dire sans voir le bateau…
22 juillet 2022 à 18 h 01 min #30927Bonjour,
Je navigue sur un 660 depuis près de dix ans.
Tout d’abord pour les fonds c’est normal que le haut du lest ait rouillé si de l’eau a stagné, c’est dans ce puisard que l’eau qui entre par le haut finit par se retrouver. Sur le mien j’ai traité la fonte apparente avec un convertisseur de rouille et repeint le stratifié avec de la peinture Damboline.
Pour ce qui est des fissures au niveau des renforts du pont de chaque côté du roof, ça veut quand même dire que ça a travaillé, peut-être lors d’un (mauvais) calage sur la quille ?
Le fond du cockpit est un peu souple par contre il ne faut pas que ce soit souple au niveau du tube de jaumière (l’évacuation du cockpit).
Finalement à mon avis le prix est élevé pour un bateau qui n’est pas équipé en électronique et dont les voiles sont dans un état moyen, de bonnes voiles changent considérablement le comportement du bateau. Et est ce qu’il y a un spi ? Un enrouleur de génois ?
Ce qui est important aussi à mon avis c’est l’état du mat et du gréement, notamment de l’étai, et du safran.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Éric
27 décembre 2021 à 22 h 30 min #29943Bonjour Annick,
Concernant le lest du réservoir avant rempli, voici un avis donné après l’essai de l’Edel 6 dans la revue Bateaux (numéro 230, juillet 1977…)
» Comme beaucoup de bons bateaux, l’Edel VI demande à être chargé pour pouvoir juger de son comportement en croisière. Avec tout l’équipement et quatre passagers, il gagne beaucoup en puissance et ses mouvements deviennent beaucoup plus doux, à condition toutefois que l’importante réserve d’eau de l’etrave ne soit pas pleine. «- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Webmaster. Raison: ajout du lien sur l'article de presse
15 septembre 2021 à 21 h 31 min #29116Bonjour,
La fiche technique de l’Edel 660 dans la revue Bateaux de juillet 1977 donne un tirant d’air de 9.07 m, ce qui semble cohérent avec son mât d’environ 8 m.
Je vous souhaite de belles navigations sur ce bateau très agréable à barrer, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions
Éric
6 juillet 2021 à 15 h 32 min #28365Bonjour ce que vous appelez bordure c’est tout de même la liaison où sont soudés le pont et la coque et au bout il y a le davier où est repris l’étai donc c’est quand même une réparation importante…
A mon avis il faudrait :
– enlever tous les morceaux qui ne tiennent pas
– mettre au sec avec une bâche et bien laisser sécher au soleil ou appareil qui chauffe
– combler les trous au mastic polyester armé puis à mon avis obligatoirement stratifier dessus et dessous pour resolidifier et recréer le joint pont-coque
– puis finitions au gelcoat ou peinture
C’est quand même un gros boulot, l’autre solution est de trouver un bateau en meilleur état ?
29 avril 2021 à 20 h 27 min #27761Bonjour,
Une société sérieuse qui fournit du matériel de qualité : ACMO à Glay, dans le Doubs.
13 mars 2021 à 16 h 59 min #27183<p style= »text-align: right; »>Bonjour, je ne peux malheureusement pas accéder à ma remorque en ce moment… En attendant ce que je peux dire :</p>
-le tirant d’eau de l’Edel 660 est entre 100 et 105 cm max-donner la hauteur des chandelles est une information mais elle dépend aussi de leur écartement et de leur éloignement depuis la butée de la proue…
Pour ma part quand j’ai dû modifier ma remorque j’ai eu la chance de pouvoir prendre des mesures, au cm près, sur un 660 mis au sec pour l’hiver. Pour finir il faut prévoir également des jambes de force en latéral et longitudinal pour chaque chandelle.
Dès que je peux prendre des mesures sur la mienne je les publie sur ce fil de discussion,
À bientôt
11 janvier 2021 à 18 h 36 min #26022
Bonjour sur la photo jointe vous trouverez des astuces pour faciliter le passage du génois au virement de bord et pour faciliter la navigation en solo :
– les flotteurs blancs sur les filières empêchent que la bordure du génois se coince sur le chandelier et les marrons au niveau des cadènes de haubans empêchent l’écoute de se coincer au moment du virement
Pour que le génois passe plus facilement il ne faut pas choquer l’écoute tout de suite et laisser la voile prendre à contre, ce qui va faciliter le passage du point d’écoute devant le mât
– on peut voir aussi les renvois des drisses vers un petit winch à tribord que j’ai surélevé avec le bloqueur pour passer au-dessus du déflecteur
– j’ai changé les winchs pour la même marque mais le modèle au-dessus (achetés 50 euros pièce d’occasion) et j’ai mis des cales sous les coinceurs, ça change tout pour coincer l’écoute même en étant assis au rappel sur l’autre bord
– finalement j’ai installé deux taquets d’amarrage sur les fixations dédiées à l’origine aux béquilles d’échouage, ce qui permet de plaquer le bateau au ponton ou au quai par vent fort en attendant d’amarrer devant et derrière
En espérant que ces astuces vous aideront à naviguer plus facilement en solo en attendant d’installer un pilote19 octobre 2020 à 10 h 44 min #15785Voilà pour le neuf, le site est minicroiseur
19 octobre 2020 à 10 h 37 min #15784Bonjour, si personne n’a répondu à votre demande c’est certainement que personne n’a un mât d’Edel 4 sous la main…
Est-ce que vous avez contacté les casses nautiques près de chez vous ? Les chantiers nautiques ?
Je ne sais pas où vous êtes mais peut-être contacter le club de voile du lac du Grand large à Decines près de Lyon, où les Edel ont été construits et où il y en a encore beaucoup aujourd’hui.
Finalement un site internet qui vend du matériel pour les petits bateaux (de mémoire micro quelque chose…) vend des mâts neufs, à voir si ça peut convenir pour un Edel 4.
En espérant que vous trouverez une solution -
AuteurMessages