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  • #32967
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    Quand on regarde vers l’arrière (safran), le compartiment batterie est à gauche.

    Je suis basé à Port Leucate, avec un moteur 6cv 4T TOHATSU Sail Pro.

    La batterie me sert essentiellement pour alimenter le pilote automatique de barre franche Raymarine ST1000 Plus

    D’ailleurs je dois la changer car elle est morte, elle ne recharge plus

    Très intéressé par moteurs électriques, sachant qu’ils devraient déplacer 1,3 tonne environ, ou bien en dépannage en cas d’avarie moteur ce qui m’est déjà arrivé avec ce type de moteur thermique sans injection, et merci quand ça arrive, aux plaisanciers avec hors bords, toujours prévoir un bout de remorquage

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par Edel IV 66.
    #32216
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour Alain,

    et merci pour cette précision,. je confirme : écrous clef de 13 dans le coffre batterie et celui de la nourrice.

    A la fraîche j’ai réussi, tant bien que mal, à dévisser un écrou (plein de sika), mais la vis ne vient pas, même en tapant à coup de marteau… J’ai arrêté de peur de réveiller tout le port! Sans doute le bois est trop gonflé par l’humidité;

    Quand à l’autre vis, écrou bloqué, impossible à dévisser.

    J’essaierais une autre fois avec  une dévisseuse à chocs.

    Mettre une vis à empreint plate n’est pas une bonne idée : pas évident de tenir le tournevis d’un côté et la clef à molette (ou clef plate) de chaque côté du coffre, surtout seul

    #32214
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    J’ai essayé de dévisser les 2 vis, mais ça décolle à peine et ça a l’air de tourner dans le vide .

    La poutre doit être bien collée.

    Du coup je vais traiter (sans démonter pour l’instant) avec quelques couches de saturateur.

    #32212
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    Sympa comme idée !

    Les trous ça ne fait pas mal au pied (si on est pied nu) ?

    Tu n’as pas peur de te le faire piquer ? ou bien tu le rentres et sors de la cabine à chaque utilisation ?

    Sur Amazon, il existe aussi en 60 x 100 cm, donc 1 seul tapis, vu que le cockpit fait à peu près 60 x 120 cm

    https://www.amazon.fr/PANA-Tapis-bain-%C3%A9cologique-bois/dp/B091B2DX4S?th=1

    #32205
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour Alain,

    et merci pour ta réponse.

    Je vais devoir déposer le moteur pur la révision annuelle et je vais en profiter pour déjà faire un peu le point sur cette poutre,

    septembre et l’automne se pointant à l’horizon…

    #32185
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour, et merci Alain pour tes explications.

    L’eau de pluie ne rentre pas dans le trou ? Le trou est juste assez profond pour loger le

    support en tube de cuivre, et mastiqué ? ça donne sur le compartiment batterie ?

    #32147
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Pour être complet, en triant mes papiers, j’ai retrouvé le ticket découpe du bois :

    contreplaqué OKOUME NTQ (nautique) épaisseur 9 mm

    58 X 58 cm, soit 0,34m² x 84,90€

    28,87€

    ça nous donnera un repère d’inflation dans le temps…

    #32141
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    Non, la partie bois que vous voyez, est boulonnée et mastiquée au capot en polyester, qui existe toujours, mais qui a due être découpé à un moment de son histoire pour laisser dépasser le moteur.

    Le capot en polyester est tenu par 2 pattes en inox à l’arrière et 2 pattes sur les côtés, c’est vrai que avec une tempête assez forte, il pourrait se soulever, bien que le manche du safran le bloque un peu.

    Ici on a les records de France et même d’Europe, alors maintenant que vous me parlez de cette galère qui vous est arrivée, je crois que je vais essayer de trouver un système pour amarrer ce capot !!!

    #32107
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Leur matière ressemble à de la toile de voile en plus. et puis on peut suspendre des trucs sur les anses en cuir…

    Bon, de toute manière, que ce soit en bois ou plastique, le choix ne manque pas en matière de boîtes.

    C’était surtout histoire de souligner qu’il ne fallait surtout pas meuler toutes les extrémités des tiges filetées de l’accastillage, car elles peuvent être réutilisées…

    Bonne nav

    (pas écrous de 8, mais de 5 !)

    #32103
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Je ne sais pas du tout ce qu’il a sous le plancher d’un Edel 4, âgé d’un demi siècle  :)

    Si quelqu’un peut me le dire…

     

    #32101
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour Guigui,

    et merci pour ton aide.

    Pour sûr, évoquer le ‘trampoline »  pour ce plancher revient un peu à parler de la sardine qui bouche le vieux port de Marseille… C’est une exagération.

    Il est un peu mou, voilà.

    #32096
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour SVAUC,

    et merci pour ton aide.

    Effectivement, je pense que je vais le refaire complètement, mais en plus « minimaliste et « doux » pour le dos :

    – un support en bois pas trop épais  aux angles arrondis, de la même dimension que le support cassé

    – et vissé ou boulonné dessus, un pontet en inox pour insérer le piton du pilote

    pontet inox

    …A suivre…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Edel IV 66.
    #32090
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    et merci pour ton aide.

    Mais ce support a l’air d’être fixé en permanence dans le dossier du cockpit, et donc ça veut dire que même si tu n’utilise pas ton pilote automatique de barre franche, tu as cet engin susceptible de meurtrir ton dos ?

    C’est ça qui me fait un peu peur, car le système que j’ai actuellement est moins douloureux pour les lombaires…

    J’ai même été jusqu’à contacter le service technique de Raymarine, qui, pour simplifier les choses est tenu par les américains, donc j’ai du baragouiner mon problème dans un anglais approximatif, mais l’autre au bout du fil parlait si vite que j’ai rien compris, de toute manière ils n’ont même pas d’email à te donner pour leur envoyer des photos de la pièce concernée.

    Je crois qu’au final, je vais me bricoler un morceau de tube de cuivre d’un diamètre un peu supérieur à la goupille du pilote, faudra que j’emmène mon pied à coulisse à bord pour prendre des cotes.

    Le tube de cuivre sera martelé sur la partie inférieure pour avoir une base plate pour pouvoir percer et insérer des vis ou des écrous inox…

    A suivre…

    Bonne soirée

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Edel IV 66.
    #32086
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Intéressant

    #32083
    Edel IV 66
    Participant
    Maistrancier

    Mauvaise bonne idée :

    – le plancher est incurvé en cuvette, il n’est pas droit

    – les dalles sont rigides et plates, donc impossibles à coller

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