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26 juillet 2023 à 14 h 51 min #32126
Désolé SVAUV mais non
J’ai repris le travail à fond et à la veille des vacances d’été c’est la fin du monde chez tous les clients
Mais je n’attends plus que ça !! la suite dans quelques mois je pense
24 juin 2023 à 7 h 19 min #32040Bonjour Alain
Alors totalement ! Je suis bien d’accord et je les ai fabriquées en connaissance de cause.
D’ailleurs c’est le seul équipement que j’ai posé sur les copains bâbord en version démontable facile, soit sans pose de mastic dans les vis et entre les faces et le polyester
on verra à l’utilisation donc..
Merci pour la photo des joints on sait jamais
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Laurent.
23 juin 2023 à 10 h 18 min #32037Merci SVAUC, ça fait plaisir
Pour faire suite à mon dernier message, voilà les premières parties bois qui sont terminées et posées
Comme dit dans un précédent message, j’ai imaginé des faces de vide-poche avec portillon pour éviter que trop d’eau s’y engouffre.
Les coupes du haut et du bas ont été faites avec un biais de 30 degrés pour renvoyer l’eau vers l’extérieur.
Puis finition lasure Herbol
Voici l’arrière pour avoir une vue des ferrements utilisés : charnières inox et arrêt à bille pour tenir les portillons fermés
Ici on se rend compte du biais de 30 degrés
Et voici le résultat une fois posés
Également la nouvelle porte est posées
Une fois les listons et main-courantes posées ça devrait donner un ensemble assez homogène
Pour ces derniers, le travail est en cours : des collages ont été faits, les bois est raboté et équarri .. Suite à venir
A
20 juin 2023 à 18 h 35 min #32035Suite avec la pose de filets de filières à l’avant
J’ai utilisé des crochets de ris en inox pour la fixation en bas
En parallèle j’ai la nouvelle porte de cabine qui est finie, reste à poser le cylindre et les grilles d’aeration
Un test de finition avait été effectué au préalable. J’ ai utilisé pour ça un panneau multiplis okoumé marine 10mm et de la lasure Herbol couleur châtaignier que j’avais en stock
les nouvelles faces de vide-poche sont également en cours
Et le bois (ipé) pour les listons et main-courantes est également débité
14 juin 2023 à 13 h 36 min #32021Merci pour vos retour SVAUC et Isabelle !
Pour réponse, oui la porte est prévue d’être refaite. Le safran une retouche de vernis certainement.
Concernant l’échelle, je peux vous prendre des mesures précises si désiré. En attendant voilà la doc technique de chez Trem avec déjà quelques mesures.
Pour rappel, mon modèle est la 2+3 marches, comme la 1ere photo.
Pour la replier hors d’eau lors de la nav, ça aurait été plus simple de prendre une 2+2. Mais j’ai opté pour 5 échelons vu le comfort d’utilisation pour remonter à bord, surtout pour les enfants et séniors.
Pour la pose, j’ai du repositionner plus haut les 2 barres d’appuis inférieures. Des trous sont déjà percés d’origine sur l’echelle, mais ils se trouvaient trop bas pour avoir un appui sûr contre la coque..
12 juin 2023 à 19 h 19 min #31997Nouvelle echelle de bain 5 marches ainsi que bouée de sauvetage avec support
Franchement la bouée en bleu c’est cool aussi non ?
Et j’ai fixé les supports de l’échelle afin qu’elle puisse être remontée lors de la navigation. C’est pas très esthétique mais en même temps c’est pas le but recherché..
Le système n’est pas définitif mais ça donne une idée
Sinon je reçois le bois ce jeudi. J’espère pouvoir vous donner des nouvelles d’ici quelques semaines
5 juin 2023 à 19 h 27 min #31986Salut SVAUC
Non rien n’a été touché
C’est en effet prévu pour une deuxième étape dans 1-2 ans.
Par contre avant de mâter il faut absolument que je remplace la traverse qui reprend la charge sous le mât et qui repose sur le montant principale, celui qui est intégré dans la séparation entre carré et couchette.
Elle est brisée net et une réparation sommaire avait été faite. Mais pas très sécuritaire
Un article viendra ne temps voulu
Et prochainement je vous pond un autre article sur le remplacement des parties bois la matière est commandée, reste à travailler
3 juin 2023 à 20 h 14 min #31977Ça y est il est dehors !
Et quelques heures plus tard, il a pris une bonne rincée inaugurale qui ne lui a pas fait de mal
2 juin 2023 à 18 h 06 min #31972Salut Steph !
Beau travail, bravo les portes sont très belles
Petite question : est-tu satisfaite de ton echelle de bain telescopique ?
Je suis en pleine recherche et questionnements sur le type d’échelle que je vais poser sur mon Edel IV..
Merci d’avance pour ton avis
A+
2 juin 2023 à 17 h 59 min #31971Salut Alain !
Oups je n’avais pas vu ta réponse..
Oui en effet j’ai essayé mais rien n’y a fait, toujours autant épaisse. Mais malgré celà et suite à un essai, ça s’est tout de meme bien prêté pour l’application.
Un rouleau, bien essuyé dans le bac et hop tout à roulé.. .. Même le rouleau
Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Et bon vent sur One Up
A+
2 juin 2023 à 17 h 30 min #31970Aujourd’hui pose des aérations de coffres qui, à bâbord, fait aussi office de passage pour l’alimentation en essence du moteur
Également la pose de nouveaux chaumards inox 150mm
Et pour finir la repose des vide-poche + colmatage et étanchéification côté intérieur, afin de garantir le bon écoulement de l’eau, sans infiltrations (comme dit précédemment, j’ai encore des abattants en bois qui doivent venir par dessus)
Le trou d’evac vu de l’intérieur du vide-poche :
Photo en poupe, le remontage est presque achevé
Ces prochains semaines, places au bois
En tant que menuisier, je vais me régaler
A+
31 mai 2023 à 13 h 27 min #31895Le remontage est fini en poupe. Reste le nouveau support moteur à creer, repose du moteur et pose d’une nouvelle echelle de bain
Côté cockpit, je dois encore fabriquer les nouvelles faces des vide-poche.
Mais pour ce faire j’attends d’avoir sorti le bateau de l’atelier afin de pouvoir avoir accès aux machines
Entre temps, je me suis occupé du puits d’ancre.
Comme déjà relaté dans des articles sur ce site, le fond est plat et se trouve 2cm plus bas que le trou d’évacuation. Et ça ne me plaisait pas
J’ai donc créé un chablons en carton puis découpé une pièce en forme, qui donne du biais vers le trou d’evac et rehausse le fond. Comme ça pas d’eau stagnante !
Ensuite la pièce à été fixée à la colle de montage
Puis une bonne couche de gelcoat pour lisser et colmater les trous et fissures
Et enfin danboline grise, et le tour est joué !
29 mai 2023 à 23 h 08 min #31862Ça y est, il est rebaptisé !
Restera à s’occuper du macoui mais ça, ça va attendre la mise à l’eau
Suite du remontage, du côté du cockpit
Coup de neuf sur les taquets coinceurs
Il est reparti pour 50ans
26 mai 2023 à 17 h 45 min #31846Maintenant j’attaque avec le remontage !
Les vitres ont été refaites à neuf et reposées avec le joint d’origine.
C’est du plexiglas 5mm légèrement fumé. Coupé à la scie sauteuse avec une lame métal et à vitesse moyenne voir basse, pour ne pas chauffer le matériau.
Ici un nouveau panneau de pont avec plexiglass fumé foncé
La barrière en proue est également en place
Les câbles et chandelles lateralles sont re-posés
Petite astuce : je nettoie tous les chromes et inox avec du Metarex. C’est un produit que j’utilisais pour ma Harley et franchement ça marche super bien. C’est une toile qui se coupe facilement à la main, imbibée de solution nettoyante. Juste parfait
Suite la semaine prochaine
25 mai 2023 à 10 h 27 min #31822Ha j’ai oublié de citer que juste avant la 1ère couche d’apprêt, j’ai nettoyé le tout à l’eau et brossé intensivement les pointes de diamant qui forment l’anti-dérapant sur le pont (je n’allais quand même pas poncer chaque pointe
Puis laissé sécher le tout 2 jours
Svauc , concernant les quantité, tu as tout sur les fiches techniques.
Mais pour faire court il m’a fallu ceci:
A) PONT ET COCKPIT
~1kg d’apprêt pour une couche
~1kg de finition pour une couche
B) COQUE
~0.7kg d’apprêt pour une couche
~0.7kg de finition pour une couche
Les apprêt j’avais des bidons de 2.5kg donc ça a juste suffit pour le dessus, et la coque il me reste un solde
Les finitions j’avais 3 pots de 0.75kg pour le dessus et également 3 pots 0.75kg pour la coque.
N’oublie pas, quand tu commandes la peinture, que c’est le matériel que tu n’as pas qui te fait perdre du temps. Avoir un peu de marge ne fait pas de mal..
J’espère avoir pu t’être utile
See you soon
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Laurent.
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