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26 mars 2019 à 10 h 00 min #15466
Salut Pamphile
On a été coupé suite à la disparition de la messagerie privée, dis-moi comment te contacter…3 octobre 2017 à 8 h 37 min #15146Salut
Comme je suis du genre à me ficher pas mal de l’esthétique sous la ligne de flottaison, j’aurais tendance à laisser comme ça… En tous cas je ne vois pas de contre-indication à naviguer tel quel.12 février 2017 à 10 h 03 min #14972Salut panda,
Beau projet!Quand tu dis:
Étant relativement nouveaux dans le monde de l’habitable
vous maitrisez quand même la navigation à voile? Vous avez eu le temps de naviguer un peu, avec ce bateau fraichement acheté, pour bien le connaitre?
Car sur cette traversée, il va falloir slalomer entre les cargos, ne pas compter sur eux pour se dérouter, donc il faut avoir l’estime affûtée (je passe devant, je passe derrière?)En résumé mon conseil est une question de feeling: si vous le sentez, foncez! Si vous doutez, reportez.
PS: sur une traversée de 100 milles on est toujours à moins de 60 milles d’un abri, mais de toutes façons le bib est obligatoire dès 6 milles :)
(j’en prendrais un dans tous les cas malgré l’insubmersibilité, qui ne protège pas de l’incendie!)7 novembre 2016 à 13 h 52 min #14863Salut
Il y a eu plusieurs évolutions de l’aménagement de l’Edel 2, les coussins et la table notamment ont connus plusieurs versions… Le plus simple n’est-il pas de mesurer sur place?4 avril 2016 à 13 h 53 min #14590Sans hésitation Icom IC-M23, étanche et flottante, très grande autonomie, qualité sonore au top… Je l’ai payée 160 à l’époque, maintenant elle a baissé et rentre dans ton budget!
Seul reproche, réglage du volume et du squelch via séquence de touches, donc plus long que des boutons rotatifs.16 mars 2016 à 13 h 09 min #14565Mauvaise idée… ;) Comme dirait Maurice Edel: « la barre d’écoute n’est encombrante que pour celui qui n’en connait pas l’utilité »
Voir page 2:
http://www.edelvoilier.org/documents-edel2?download=10:reglages-d-un-edel-212 mars 2016 à 9 h 36 min #14553Si l’emmagasineur est descendu jusqu’à l’anneau de tangon tout va bien, ainsi ce n’est pas le tangon qui montera à l’emmagasineur et sortira de son logement.
Tu dois avoir hâte de tester B)10 mars 2016 à 13 h 27 min #14550Beau boulot!
Sur les photos de la page 5, l’emmagasineur est dans sa position finale?
Si oui le bout-dehors risque de monter quand tout sera en tension, vu que les angles de tir ne sont pas égaux et que le tangon peut coulisser sur l’anneau dyneema.
Il faut soit que l’emmagasineur soit descendu au max pour retenir le tangon, soit qu’il y ait un noeud ou autre sur l’anneau pour éviter que ça coulisse…7 janvier 2016 à 9 h 09 min #14405J’ai la même échelle, en version la moins large possible. C’est la première chose que j’ai installée, j’en suis très satisfait, j’ai pleinement confiance en elle en tant qu’échelle de secours.
Fixée avec 2 boulons par platine (impératif), pas besoin de contreplaque vu l’épaisseur conséquente du tableau arrière!Vue du cockpit, on voit ici le boulon du haut de la platine tribord. Le boulon du bas est dans l’angle de la jonction banc/tableau, accessible par le coffre.
C’est ce dernier qui détermine la position de l’échelle. Ensuite il y aura un boulon de la platine bâbord juste au-dessus du banc et l’autre juste en-dessous.au boulot ;)
6 janvier 2016 à 9 h 57 min #14400Salut Tom
Le mode de fixation dépend du type d’échelle, t’aurais une photo?27 novembre 2015 à 9 h 12 min #14350Maurice Edel en personne a décrit le principe et fait un schéma de ces plaques dans le guide technique… Le plus compliqué étant de retrouver ce guide sur le site :blush: (à un moment il était en téléchargement sur la page d’accueil)
24 novembre 2015 à 18 h 55 min #14340Salut
Quand j’ai acheté mon Edel 2, tous les coussins avaient été refaits sauf le bout du triangle avant.
Quand je vois le temps que j’ai mis pour faire juste ce coussin (trapèze avec en plus deux faces obliques, je te dis pas la prise de tête pour dessiner le développé de la housse…) et bien je ne suis pas surpris de ton devis. Il faut bien sûr voir ce qu’il comprend exactement…
Noter que tout travail se paye, ça coûte forcément plus cher que le prix du matériel!Pour ce qui est du étanche/pas étanche, les avis divergent :P
Les miens sont en skaï sur le dessus et les côtés, en coton dessous. Je trouve que c’est une mauvaise idée, il y a forcément un jour où ça prend l’eau, en passant par le coton, ensuite la mousse absorbe, ça prend des plombes à sécher.
A noter que le coton au dessus, ça serait pareil…
J’aurais préféré tout skaï, comme d`origine, ça retarde vraiment les infiltrations d’eau dans la mousse.
Bien sûr ça respire pas, mais qu’est-ce qui est le moins pire? Un peu d’humidité régulièrement qu’on peut faire sécher rapidement en ouvrant la housse, ou un gros paquet de flotte accidentellement impossible à faire sécher?15 octobre 2015 à 13 h 00 min #14300Salut,
J’ai un Edel 2 de 78 donc encore l’ancien pont. Le nouveau apporte surtout une aération à l’avant et un look un peu plus sympa…
Tu auras aussi deux winchs sur les côtés au lieu d’un central sur la barre d’écoute.
De ce que je me souviens avoir lu, la coque est la même pour les 2 versions de pont.
Je l’utilise pour le même programme à savoir que je le mets à l’eau à chaque sortie, matage/mise à l’eau sur cale en solo sans problème en une demi-heure chrono…Pour voir une osmose éventuelle et l’état de la dérive, pas le choix que de gruter par contre!
PS: je sais pas si c’est un effet d’optique mais les barres de flèche semblent très inclinées vers le bas?
11 octobre 2015 à 15 h 58 min #14273[quote= »JBS83″ post=11305]
Mes critères sont:
Faible tirant d’eau ( max 0,70 m )
[…]
Remontant bien au vent
Ces critères sont incompatibles, il va falloir choisir entre les 2 :)Pour ce qui est d’être le moins gitard, je n’ai jamais essayé l’Edel 5 mais il a toutes les chances d’être moins gitard que l’Edel 2 vu sa largeur plus grande et son lest plus bas ;)
1 octobre 2015 à 9 h 33 min #14260Salut
Tout est possible mais faut pas que ça prenne trop de temps non plus, donc attends peut-être d’en voir d’autres.
D’ailleurs il est difficile de te répondre sur la souplesse ou non de celui que tu as visité, c’est à l’appréciation de chacun…
Dans tous les cas privilégie un modèle le plus récent possible, il y a eu des myriades de petites améliorations au fil des années, par exemple le fond de cockpit est plat sur les premières versions avec des tasseaux dessous pour rigidifier, mais ça reste souple quand même. Alors que sur les modèles plus récents le fond de cockpit est concave ce qui offre une très grande rigidité sans avoir besoin de tasseaux. -
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