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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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  • #15138
    Patci
    Participant
    Mousse

    Le cockpit de l’edel2 n’est pas immense. Etudie bien la place perdue par cette modif.
    La zone  » sous la barre » n’est pas utilisée. La barre est très longue et, lors d’un virement, le barreur ne peux pas traverser sans s’avancer dans le cockpit. Ce qui crée vite une bousculade dès qu’on navigue à trois.
    bon bricolage quand même

    #15113
    Patci
    Participant
    Mousse

    bonsoir,
    Je vous met des photos de mon vit de mulet. Je pense qu’il est d’origine car les infos que j’ai sur le mat et la bôme me font dire qu’ils sont d’origine.

    On peut voir
    le crochet dessous pour étarquer la bôme, donc la gv à l’aide d’un petit palan pris en pied de mat.(je l’ai un peu coupé sur la photo!!!
    les crochets pour le point d’amure et les ris
    l’articulation pour le mouvement de la bôme.
    le bout bleu est juste là pour empêcher le vdm de sortir de son rail lors de l’affalage de la gv.

    Ca se voit pas trop sur la photo, mais le vdm a été tordu lors d’un empannage mal négocié. je n’ai pas eu le temps, ni l’audace de le redresser par peur d’affaiblir l’acier.

    enfin une photo du rail interne du mat dans lequel le vdm coulisse. pas facile à faire cette photo.

    Quant a la position du vdm en nav ,je hisse la GV au max en tête. J’étarque ensuite par le bout situé sur le vit de mulet
    la position idéale , à mon avis est variable en fonction des conditions météo, selon que tu veuilles ou non creuser la GV. et également de la longueur du guindant de gv.

    Fichiers joints:

    #15112
    Patci
    Participant
    Mousse

    Je confirme la mesure annoncée hier et je joins une photo de la fixation sur la ferrure d’étrave ou l »on peut voir le ridoir de réglage.
    J’ai le mat doré, ton propos me rassure donc sur le fait que ce soit le mat d’origine. Par contre je suis en train de virer les taquets et de ramener les manœuvres au cockpit.
    A propos du pataras, pour ma part j’ai mis un palan raccordé au balcon arrière

    Bon bricolage et bonne nav

    Fichiers joints:

    #15110
    Patci
    Participant
    Mousse

    Je pourrais mesurer ceci dans la semaine sur le mien, mais bon,
    vu que le plus grand génois de l’Edel 2 a un guindant de 5.80 m, et que hissé, il est en tête au plus près du mat,
    la longueur de l’étai doit être de quelques cm de plus soit 5.85 ou 5.90m.
    ceci entre axes de fixation sur le mat et sur la ferrure d’étrave.
    Ceci à condition que le mat soit d’origine, et que la position de la fixation de l’étai sur le mat n’ai pas été modifié!
    le câble acier plus long que tu cites serait peut être le pataras, à ma connaissance le plus long câble fixé sur le mat de l’Edel2
    Sur le mien, j’ai plusieurs ( 3 de mémoire) points de fixation de l’étai sur la ferrure d’étrave, j’utilise celui qui « tend » le moins l’étai.
    J’ai toujours maté et démâté mon Edel sur sa remorque. Fais nous part de ton expérience d’un matage à flot. (tangage, dérive basse?, à combien de personnes pour le réaliser?)
    A moins que tu le fasses à la grue.
    Bonsoir à tous.

    #15103
    Patci
    Participant
    Mousse

    même genre de système pour mon edel 2.
    Un bout diam 4mm faisant le tour du mat, retenu en haut par l’anneau de tangon ,suffisamment lâche pour pouvoir étarquer par le bas, et suffisamment « court » pour que la bôme ne sorte pas de son rail.
    Pour le démonter : un simple nœud de chaise
    Je grée et dégrée la GV une fois par semaine de manière confortable avec un tel système tout en laissant la bôme en place entre deux navs. Elle est alors simplement retenue par sa balancine et bridée par l’écoute de GV. c’est impec pour l’installer sur la bôme et dans sa gorge sur le mat.

    Avant, c’était vraiment énervant quand le vit de mulet sortait de son logement et que la bôme allait se balader sans laisse sur le pont, voire plus loin les jours de grand vent!

    #15054
    Patci
    Participant
    Mousse

    Je viens de voir la photo jointe. La cassure de ton sabot n’est pas identique à celle du mien.
    Néanmoins, je pense qu’il y a suffisamment de matière pour percer et visser ensemble les deux morceaux.

    #15053
    Patci
    Participant
    Mousse

    Même souci pour moi il y a deux ans. C’est la « charnière qui a cassé quand le mat est parti sur le coté lors d’un matage en solo. j’utilisais le système « Henri » simplifié, mais mes bouts n’étaient pas suffisamment dans l’axe du mat. Un coup de mistral et adieu le mat.
    J’ai essayé la soudure alu : ce fut un échec.
    J’ai tant bien que mal percé et vissé (deux vis de diamètre 3) le morceau d’alu restant sur le sabot pied de mat après quelques coups de lime (+ colle frein filet). Ayant la chance de ne mater que 1 à 2 fois par an, ce système est pour l’instant satisfaisant.
    J’envisage quand même de fabriquer une « charnière » dans une plaque en inox, que je visserai sous le sabot (enfin, ce qu’il en reste.)
    Bon bricolage et si possible fait toi aider pour mater : à deux voire trois c’est mieux! ET fait pas comme moi lors du dernier matage : j’ai oublié de positionner la girouette avant de mater grrrrr!

    #14385
    Patci
    Participant
    Mousse

    Super que tu confirmes que l’acide oxalique est efficace sur cet inox. Tiens-nous au courant de la tenue dans le temps (vu que tu n’as pas passé de phosphorique en « finition »).
    Au fait tu navigues où en general?

    #14276
    Patci
    Participant
    Mousse

    De l’acide ortho phosphorique dilué à 5% devrait faire l’affaire si les points de rouille ne sont pas trop profonds.
    On peut utiliser l’acide oxalique ( 100g/l) tiède si les points de rouille sont plus prononcés. Dans tous les cas finir par l’acide phosphorique et bien rincer pour bien passiver l’inox et éviter la reprise de la rouille.
    S’il n’est pas possible d’acheter ces deux produits, recherches un décapant à base d’acide phosphorique genre décapant pour soudures inox en magasin de bricolage.
    Surtout, proscrire l’acide chlorhydrique et les décapants en contenant. Ceci serai fatal pour l’inox.

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