Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #15111
    benboullet
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Pour avoir pris les cotes après démâtage, 5,42m du pied de mât à l’œil au niveau des galhaubans et 2,11 du pied de mât à l’étrave, hypothénus = 5.81m ça correspond avec ce que tu me dis.
    Je pense que l’on va remâter soit avec le câble en question ou décamètre et prendre la cote exacte.
    J’ai appris y’a quelques semaines qu’il y avait eu 2 types de mât sur cette période, Il y a des mâts couleurs doré avec taquet en pied. Le mien est gris sans taquet en pied de mât avec poulies de renvois au cockpit et taquets coinceurs.
    L’étai que j’ai à mon avis est plutôt de la récup d’un hauban. Il est équipé d’un ridoir. Je vais voir avec une boite de gréement cette semaine, je pense pouvoir utiliser ce câble et le modifier. Je ne sais pas quelle type de fixation il faut, ridoir ou lattes sans réglage ?
    J’ai bien un câble de plus petite section au pataras niveau longueur c’est pas mal il tire un peu en arrière pour pouvoir bien positionner le mât sur l’avant. Y a pas de palan, donc à voir si aucun réglage sur l’étai et le pataras est bien recommandé ?
    Pour le matage on a fait ça à 2, ça fait 2 fois déjà. On a installé une poulie au niveau du tangon et renvoi au balcon, 1 qui soulage le mât en position dans son embase et l’autre dos à l’étrave et mouflage. A flot ce n’est quand même pas l’idéal, il faut scruter la météo et la marée pour trouver le bon moment. Même par beau temps ça tangue toujours un peu, et sans dérive…
    J’ai une boite de gréement pas très loin de chez moi, je vais aller voir ce que l’on peut faire avec ce câble, pas trop le choix.
    Mon Edel est au Cormier (44770 La Plaine S/mer) petite anse de mouillage très sympathique.
    @+

Affichage de 1 message (sur 1 au total)