Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 383)
  • Auteur
    Messages
  • #32911
    boreal
    Participant
    Maître

    En ce qui concerne Boréal, j’ai réglé la butée (noeud en 8) de façon à ce que 2cm de dérive restent dans le puits, afin d’être sûr qu’il n’y ai pas d’espace entre saumon et dérive sinon la perte en trainée (turbulences) serait très néfaste aux écoulements, donc, tant pis pour les 2cm de tirant d’eau en moins.

    #32610
    boreal
    Participant
    Maître

    Le stress est palpable, mais on a tous connu ces moments de doute mettant en peril le bateau et comme tu le dit la sécu si il nous tombe dessus!!!

    Perso c’est surtout l’empilement des parpaings qui me fait le plus peur sachant que dans les chantiers on a toujours un bout qui relie les deux étais AR pour ne pas qu’ils s’écartent.

     

     

     

     

    #27269
    boreal
    Participant
    Maître

    En effet le réa est fait pour le câble qui doit faire 3 ou 4mm il ne faut donc pas choisir un cordage trop gros en plus il est guidé entre deux plaques d’inox en tête donc guidage mais frottement! Un diamètre 6 est tout à fait suffisant pour un edel 2 et le top c’est âme en Dyneema pour que même sur un si petit diamètre il n’y ai pas d’élasticité en plus tu peux dégainer et épisser . Voici la mienne

    #27267
    boreal
    Participant
    Maître

    En effet les béquilles c’est risqué, si l’une se défait, le bateau va échouer dessus et poinçonner la coque. Si le fond est sain c’est le principal. le mien échoue depuis 20 ans. Si le fond c’est des gros cailloux, n’échoues pas.

    #27265
    boreal
    Participant
    Maître

    Salut,

    J’ai eu une drisse mixte pendant des années l’année dernière je suis passé au tout textile.

    #27264
    boreal
    Participant
    Maître

    Salut, je pense à ceux qui sont vraiment em….dés pour décaper/préparer/nettoyer/refaire les surfaces antidérapantes, je pense que pour faire propre, poncer au 80 pour faire sauter tous les picots et revenir sur du lisse puis peindre au gelcoat avec de la poudre spéciale antidérapante en mettant un peu de colorant  pour marquer la délimitation des surfaces grip. Le problème lorsque l’on peint avec du gel coat (par rapport à de la peinture) c’est que ca ne se tend pas du tout et on sait qu’on va devoir poncer pour avoir un état de surface lisse. Ici on s’en fiche car justement on veut pas que ce soit lisse donc en l’appliquant au rouleau laqueur on doit pouvoir obtenir un résultat satisfaisant. A tester à côté avant.

    #27263
    boreal
    Participant
    Maître

    Salut,

    Je change tout mon dormant cet année.

    Sur le mien c’est du 4mm partout (bas, haut, étai)

    #26805
    boreal
    Participant
    Maître

    Super merci,

    J’ai choisis ce format car avec les blocks, j’ai rien compris pour faire un article.

    J’aurai toutefois un article qui nécessite une succession de photos avec du texte entre. j’ai pas persévéré quand j’ai vu copier l’URL de la photo…

    A plus

    Pierre :mail:

    #26790
    boreal
    Participant
    Maître

    Bonjour,

    J’ai enfin pris un peu de temps pour refaire la feuille de côtes illisible à la base. Je l’ai incrémentée d’observations et fait aussi un petit comparatif qui pourrai s’intituler: Dis papa comment on voit la différence entre une bonne et une mauvaise voile?

    Bonne lecture et merci pour votre patience.

    côtes des voiles edel2

    Sac ou aile?

    #15838
    boreal
    Participant
    Maître

    Moi j’y connais rien mais je suis mentalement avec vous les copains.
    Courage et encore merci.

    #15823
    boreal
    Participant
    Maître

    En tout cas bon courage et merci pour refaire un site avec toutes les infos que celui ci contient.
    Merci surtout à toi Pascal pour avoir tenu durant toutes ces années la barre d’edel voilier, réference en matière d’edels. bon vent pour la suite à bientôt sur le nouveau site.
    Nauticalement _/) _/) _/)
    Pierre

    #15802
    boreal
    Participant
    Maître

    Ah cet Aloa j’en ai passé des heures dessus sur la coque a polir le gelcoat et grosse couche de bi composant sur les oeuvres vives, les vernis, l’elec… le pire c’est que je n’ai même pas navigué avec. c’est les filières que j’avais faites en dyneema gainé au passage des chandeliers… le bateau est au port de la gravette (44) je l’avais vendu a une assos. je suis allé m’inscrire sur le site, je trouve que tu résumes bien ce qu’il y a à faire.
    Bon vent a bientôt
    Nauticalement _/) _/)

    #15798
    boreal
    Participant
    Maître

    Salut ghismo, salut à tous, alors c’est vrai? le site va fermer?
    J’ai entendu ça en bruit de coursive mais je n’en savais pas plus.
    Merci à vous avec dapherod, qt… de reflechir sur le devenir de ce site et de la mine d’informations techniques qu’il contient. Je crois que c’est le premier site auquel je me suis inscrit! Je vous soutiens dans ce projet même si c’est surtout moralement (et tite cotiz au site tous les ans). Guismo nous nous sommes deja rencontrés, autour d’un Aloa23R il me semble. merci les gars. Nauticalement _/) _/) _/)

    #15777
    boreal
    Participant
    Maître

    Pour info le pont de boreal était bleu clair et c’était du gelcoat teinté.

    #15774
    boreal
    Participant
    Maître

    ici

    Fichiers joints:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 383)