Mon bateau est un EDEL
Merci bcp Claude pour cette réponse.
Hélas, notre safran est plus court d’au moins 20 cm que les cotes communiquées…à mon avis, c’est le safran d’un autre bateau qui a été réutilisé.
On ne souhaite pas évidemment dépasser la profondeur de la quille mais on a encore de la marge !
Le problème du dérapage est connu mais la force qui s’exerce dans la barre est telle, dès qu’il y a un peu de gîte, qu’on va casser la barre et/ou le safran à un moment ou un autre…on ne peut pas faire du cabotage sérieusement et en toute sécurité dans ces conditions…
Est-ce que quelqu’un connaîtrait un chantier ou un charpentier de marine qui pourrait nous fabriquer un safran (en bois ou en résine…)?
Autre problème sur notre Edel V: dès que l’un des membres de l’équipage bouge, le bateau gîte ou tangue en fonction du déplacement.
C’est peu gênant à la voile mais beaucoup plus au moteur: lorsqu’1 équipier va à l’avant pour faire une manoeuvre (ce qui arrive quand même souvent à l’approche du quai, le bateau tangue fortement ce qui fait remonter l’hélice du moteur qui n’aime guère ça…
Ne peut-on pas envisager de rajouter du lest au niveau de la quille? Ce sera évidemment mauvais pour nos performances à la voile mais au moins ça aura le mérite « d’équilibrer » un peu le bateau…
Merci de vos avis d’avance.
B