Toutes mes réponses sur les forums
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21 février 2025 à 8 h 28 min #33270
bonjour,
j’ai constaté que cette micro fissure existe entre lest et coque, sans conséquence apparente. le passage annuel de l’antifouling type VC17 suffit à la masquer. Il y a bien un joint entre la fonte et le polyester mais plutôt de type élastomère.
az
7 février 2025 à 0 h 56 min #33247bonjour,
le problème étant que le safran n’étant jamais complètement immergé, le bois nu hors d’eau n’appréciera pas le soleil:
Pour ma part, j’ai verni le safran de mon Edel 4 DL à 4 couches de vernis marin , et je n’ai pas eu de problèmes de tenue de vernis .
4 décembre 2024 à 0 h 16 min #33186propriétaire (heureux) d’un Edel IV dériveur lesté de 1973, je ne peux que te donner la longueur du guindant que j’ai transmise pour confectionner un nouveau génois: 8.25 m
en effet si la garde robe de mon bateau est assez fournie, je reste malgré tout fidèle au changement de voile d’avant à la demande: code 0 / génois léger / génois lourd (arisable ) foc de route et tourmentin…çà occupe de la place dans le cabine avant.
Je pense que de nombreux utilisateur d’enrouleurs vont pouvoir t’aider;
Pour ce qui est des passe-coque des toilettes, il faudrait que j’aille en mesurer les diamètres. je te transmets cela à l’occasion.
az
3 décembre 2024 à 19 h 45 min #33184Bonsoir Yves,
Je pense que l’entraide est un des moteurs de ce site, et si tu regardes forums et blog tu en auras la preuve….
Précise tes demandes, et je pense que tu trouveras bien des réponses à tes attentes. Je te souhaite beaucoup de plaisirs avec ton EDEL ?, toi qui a la chance d’être en Corse .
A bientôt de tes nouvelles
az
26 novembre 2024 à 0 h 28 min #33169bonjour,
Intéressante cette idée de lester la dérive….la difficulté de conception est évidente si on envisage de poser le bateau sur une remorque puisque dans ce cas c’est le lest qui prend toute la charge.
J’ai abandonné le projet car trop complexe à mettre en oeuvre, par contre j’ai mis en place un câble de trapèze sur chaque bord pour équilibrer à la gite et compenser le supplément de voilure (au près.)
je suis intéressé par votre réalisation et ne demande qu’à la suivre, merci
az
15 novembre 2024 à 23 h 58 min #33155solution envisagée également: le prix prohibitif m’a fait reculer et encore faut-il trouver les coulisseaux qui conviennent….d’autre part il faudrait modifier la lumière d’entrée en bas de la ralingue pour stocker correctement la voile dans sont lasy-bag…je garde donc a-priori la ralingue textile.
az
12 novembre 2024 à 7 h 56 min #33152bonjour isabelle,
avec une ralingue textile, cet accessoire facilite bien le hissage de la GV; un bémol toutefois: j’ai une grand voile lattée et les butées de celles ci contre le mât son un peu épaisses et coincent à chaque passage entre les boules…il convient de les aider et donc d’être en pied de mât.
J’ai essayé en écartant un peu le passage mais ceci autorise la sortie des boules qui ne tiennent que parce que l’écartement est juste prévu pour qu’elles ne puissent pas s’extraire: on peut essayer de les coller, mais elles ne tournent plus et donc la ralingue coince…j’ai donc fait reprendre la base des goussets de latte par un voilier : résultats la saison prochaine.
Cordialement: alain
8 septembre 2024 à 0 h 51 min #33087bonjour Loïc
Après pas mal d’essais, j’ai fini par utiliser VERNIS MARIN BRILLANT MONOCOMPOSANT -EPIFANES 500M,
depuis quelques années maintenant.et j’en suis très satisfait: il n’empêche qu’il convient de rénover tous les ans (voire 2 ans) mais sans poncer à blanc…juste casser un peu le brillant. Je revernis surtout les listons et mains courantes.
alain Zambotto
5 juillet 2024 à 1 h 00 min #32890merci Luc,
je retrouve bien le conseil d’accès à la tête de la dérive sur mon Edel4 qui m’a été donné voici quelques dizaines d’années: je l’ai réalisé et n’ai jamais eu de problème avec cette « fenêtre » depuis.
Merci pour le mode de démontage du lest: cela semblait tellement plus compliqué ! je pensais qu’on avait affaire à des écrous, et non pas des boulons vissés dans le lest en fonte.
az
3 juillet 2024 à 18 h 07 min #32885bonsoir Richard
ci après la photo de la poignée + chaîne.
si je ne vous envoie que la poignée, ce ne sera pas lourd, donc pas cher.
16 juin 2024 à 1 h 41 min #32869reporte toi à cet article qui illustre au mieux le problème:https://www.edelvoilier.org/2012/09/08/chaine-de-derive-cassee/
16 juin 2024 à 1 h 31 min #32868quand la fixation de chaîne a lâché sur la tête de la dérive, j’ai demandé conseil à Edel et j’ai suivi leur proposition: je te la résume ci après:
percer une fenêtre dans le haut du puit de dérive (voir rectangle sur le croquis ci après) et comme elle est sous le flottaison ou presque, après réparation refermer de manière étanche par une plaque inox vissée et collée. Cela donne accès au point de fixation de la chaîne: 2 conditions être hors d’eau et dérive haute.
15 juin 2024 à 9 h 41 min #32861poue info, il y a 2 articles intéressants sur la page 5 du blog EDEL4
l’un traite de la dérive bloquée haute, et l’autre de la rupture de chaîne donc dérive basse.
15 juin 2024 à 8 h 12 min #32859bonjour Richard
la liaison entre dérive et chaîne a été pensée avec des lattes qui glissent dans le puit de dérive plutôt étroit.
je suppose que tu as encore la chaîne et la poignée…sinon je peux regarder : j’en aurai peut-être encore une
pour ma part j’avais remplacé l’ensemble par un câble gaîné , qui s’est également rompu. actuellement je navigue dérive basse et celà ne pose aucun problème; la remontée de la drive au moment de la mise sur remorque est automatique puisque nous utilisons une grue pour se faire.
10 juin 2024 à 0 h 46 min #32837Bonsoir tous deux,
Kersau, était-ce l’origine de tes problèmes de voie d’eau en cours de navigation ?
Le niveau de la flottaison est environ au milieu du puit de dérive, à l’endroit de la base du tube, avec des remontées d’eau jusque dans le cockpit encours de navigation, par effet « d’écope. »
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