Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
2 avril 2025 à 7 h 31 min #33344
Il est important de mettre en place le système de relevage avant la repose de la dérive pour réaliser confortablement les sertissages des plaquettes, donc la cablette (ou la chaîne) sera recoupée à longueur une fois la dérive en place.
2 avril 2025 à 7 h 24 min #33343c’est effectivement ce que j’avais réalisé, mais je ne le conseille pas trop. car dans ce cas, la boucle est perpendiculaire à la dérive dans le puits, d’où beaucoup de frottement, voila pourquoi ma solution est : 2 plaquettes rivées ou boulonnées avec des vis matées (minimum de largeur ) et cablette bouclée autour du rivet supérieur, donc pas de sertissage d’oeillet à l’intérieur du puit. les cosses restent au dessus de celui-ci .
Par contre, je ne navigue jamais avec dérive haute, donc je n’ai pas besoin de système de blocage de dérive en position haute.(c’est l’intérêt de la chaîne qui peut être arrêtée sur la plaque en tôle de couverture du tube de la sortie de puits.
1 avril 2025 à 19 h 12 min #33341Nous en avions déjà débattu en juin dernier, le système à lattes inox d’origine me semble pertinent, bien pensé par Maurice Edel à l’époque.
1 avril 2025 à 19 h 03 min #33340bonjour richard
le système de raccordement d’origine est constitué de 2 plaquettes inox percées: le trou du bas étant rivé ou boulonné dans le trou de la dérive, celui du haut étant raccordé à une chaîne, sans aucune manille; rien n’interdit de rénover ce système en remplaçant le maillon de la chaîne par un oeillet sur une cablette de 4 mm.
Pour ma part, j’ai utilisé un câble inox souple et gaîné (d’environ 60 à 70 cm,) passé dans le trou de la dérive et remontant dans le tube . Ensuite il suffit de confectionner les oeillets à la demande puisqu’ils seront hors du puit de dérive. La difficulté étant d’accéder au trou de la dérive, j’ai réalisé la trappe d’accès sur le flan du puits de dérive, dans la cabine (attention, elle se trouve sous le niveau de la flottaison).
AZ
21 mars 2025 à 0 h 24 min #33316ci joint l’identification de l’hélice. 1 diamètre en pouces 2 pas en pouces 3 type ou marque de l’hélice
le moteur est un yamaha F4A arbre long de 2007 mais je ne peux fournir les références de l’hélice en place immédiatement: il faut que je vérifie.
16 mars 2025 à 17 h 06 min #33301ça aide , merci
j’ai commandé 3 pots de 0.75l Antifouling film fin GTI 30 / graphite; il m’en reste 1 de VC17m: je ferai le lest et la dérive avec, et la coque en GTI 30… comparaison à l’automne 2025.
13 mars 2025 à 0 h 16 min #33287voir blog : Plans de coupe Edel 4
7 avril 2023 par Luc Edelil y a un aperçu de cet « ergot » malheureusement non coté, mais à l’échelle.
13 mars 2025 à 0 h 00 min #33286bonjour,
Quand j’ai remplacé mon vieux moteur Johnson 2t par un Yamaha 4t j’ai constaté une réelle différence :
le régime moteur plus bas et pourtant une vitesse nettement supérieure, de plus une meilleur réactivité en marche arrière. J’en ai déduit que le pas de l’hélice était en cause…sans pour autant pouvoir préciser quel en est le pas .
Les mesures de base pour une hélice sont le DIAMÈTRE et le PAS.Par exemple, si une hélice est marquée 14 x 19, elle a un diamètre de 14″ et un pas de 19″. Vous pouvez facilement obtenir les numéros sur le tampon apposé sur l’accessoire.
Changer le diamètre et le pas de l’hélice est un moyen simple et efficace d’améliorer l’efficacité de votre bateau, avec une meilleure vitesse de pointe ou un meilleur départ.
Pour une vitesse élevée, une hélice a généralement un petit diamètre et un pas maximal.
Pour une meilleure accélération, une hélice a généralement un pas faible.
Pour plus de puissance ou de poussée, une hélice a généralement un grand diamètre.21 février 2025 à 8 h 28 min #33270bonjour,
j’ai constaté que cette micro fissure existe entre lest et coque, sans conséquence apparente. le passage annuel de l’antifouling type VC17 suffit à la masquer. Il y a bien un joint entre la fonte et le polyester mais plutôt de type élastomère.
az
7 février 2025 à 0 h 56 min #33247bonjour,
le problème étant que le safran n’étant jamais complètement immergé, le bois nu hors d’eau n’appréciera pas le soleil:
Pour ma part, j’ai verni le safran de mon Edel 4 DL à 4 couches de vernis marin , et je n’ai pas eu de problèmes de tenue de vernis .
4 décembre 2024 à 0 h 16 min #33186propriétaire (heureux) d’un Edel IV dériveur lesté de 1973, je ne peux que te donner la longueur du guindant que j’ai transmise pour confectionner un nouveau génois: 8.25 m
en effet si la garde robe de mon bateau est assez fournie, je reste malgré tout fidèle au changement de voile d’avant à la demande: code 0 / génois léger / génois lourd (arisable ) foc de route et tourmentin…çà occupe de la place dans le cabine avant.
Je pense que de nombreux utilisateur d’enrouleurs vont pouvoir t’aider;
Pour ce qui est des passe-coque des toilettes, il faudrait que j’aille en mesurer les diamètres. je te transmets cela à l’occasion.
az
3 décembre 2024 à 19 h 45 min #33184Bonsoir Yves,
Je pense que l’entraide est un des moteurs de ce site, et si tu regardes forums et blog tu en auras la preuve….
Précise tes demandes, et je pense que tu trouveras bien des réponses à tes attentes. Je te souhaite beaucoup de plaisirs avec ton EDEL ?, toi qui a la chance d’être en Corse .
A bientôt de tes nouvelles
az
26 novembre 2024 à 0 h 28 min #33169bonjour,
Intéressante cette idée de lester la dérive….la difficulté de conception est évidente si on envisage de poser le bateau sur une remorque puisque dans ce cas c’est le lest qui prend toute la charge.
J’ai abandonné le projet car trop complexe à mettre en oeuvre, par contre j’ai mis en place un câble de trapèze sur chaque bord pour équilibrer à la gite et compenser le supplément de voilure (au près.)
je suis intéressé par votre réalisation et ne demande qu’à la suivre, merci
az
15 novembre 2024 à 23 h 58 min #33155solution envisagée également: le prix prohibitif m’a fait reculer et encore faut-il trouver les coulisseaux qui conviennent….d’autre part il faudrait modifier la lumière d’entrée en bas de la ralingue pour stocker correctement la voile dans sont lasy-bag…je garde donc a-priori la ralingue textile.
az
12 novembre 2024 à 7 h 56 min #33152bonjour isabelle,
avec une ralingue textile, cet accessoire facilite bien le hissage de la GV; un bémol toutefois: j’ai une grand voile lattée et les butées de celles ci contre le mât son un peu épaisses et coincent à chaque passage entre les boules…il convient de les aider et donc d’être en pied de mât.
J’ai essayé en écartant un peu le passage mais ceci autorise la sortie des boules qui ne tiennent que parce que l’écartement est juste prévu pour qu’elles ne puissent pas s’extraire: on peut essayer de les coller, mais elles ne tournent plus et donc la ralingue coince…j’ai donc fait reprendre la base des goussets de latte par un voilier : résultats la saison prochaine.
Cordialement: alain
-
AuteurMessages