Mon bateau est un EDEL
Bjr, si le bateau est maté, vous hissez un décamètre en tête avec la drisse de génois:
– Guindant: mesure butée haute à point d’amure = guindant – coefficient d’élasticité (2%) + petite marge pour pas éclater la poulie d’en haut avec le mousqueton
– Chute: vous placez l’autre extrémité devant l’avale tout à peu prés ou vous souhaiteriez qu’arrive le point d’écoute et vous lisez la mesure: c’est la chute
– Bordure: mesure du même point d’écoute au point d’amure
Si vous voulez un génois sur mesure,ils ne feront pas différemment (+ d’autres mesures, bien sur (longueur rail d’écoute, largeur barre de flèches, hauteur point d’amure au pont, etc..)
Après si vous êtes loin du bateau, sur la page jauge HN du site à Edel 4: pour le génois maxi, ils donnent 8.20 de guindant
et 4.14 de LPG (plus grande Largeur Perpendiculaire au Guindant)
pour la bordure et la chute ? il faudrait avoir la position du LPG sur le guindant pour le calcul
si cela peut vous aider ? A+
Bjr, a tous
j’ai l’edel 6 n°455 de 78 acheté neuf par mon père,
effectivement la plaque est sous la barre, rivetée sur celui la, à l’arrière du cockpit
je confirme homologation 5/7 personnes (5 en ex 3° categorie, 7 en ex 5°)
C’est la série qui est homologuée, n’importe comment ces plaques sont obsolètes, les catégories de navigation n’existent plus, les nouvelles plaques CE donnent un poids maxi en plus du nombre de personnes embarquées.
Si important pour vous, je vous conseille de vous adresser aux Affmar, c’est l’administration de tutelle
bjr, justement le problème, c’est puisque un certain CRR (national) sera intégré au permis côtier , est ce que tout ou partie de l’ancienne inscription sera rajoutée aux timbres fiscaux du permis côtier ou pas ?
bjr à tous, je suis proprio d’un edel 6 et formateur permis dans le var, pour le moment et officieusement, les affmar ont prévu de nous envoyer les papiers début mars, car il devrait y avoir 5 questions sur la vhf au permis cotier, quand à la date d’application de la loi ??
ceci dit, j’ai préparé plusieurs personnes au CRR actuel, il est clair qu’il est inutilement compliqué pour un usage estival côtier ou fluvial; je l’avais passé à l’époque de France telecom, il suffisait de connaitre quelques canaux, d’épeler son nom,de citer les mayday, panpan et autres et même si on se trompait, il le donnait quand même; apres , ils sont partis dans l’autre extrême
on peut aussi se poser des questions sur les droits antériorités, mais c’est la loi française qui le veut
et au fait que devient le chèque d’inscription au CRR ??
Bjr, sur le site de la ffv, table handicap national, la dimension est 630 (guindant) et 220 (bordure)chute libre(humour) normalement c’est le maxi pour régater
la chute dépend du rond donné (types et longueurs de lattes), on peut l’augmenter aussi en baissant le point d’écoute:la bôme plongera vers l’arrière et mettre un ris de fond pour résorber quand le vent monte(plus grande surface théorique mais la bôme sera plus pres de vos tetes. le calcul de surface d’une gv normale est (g + b)x 0,6
si cela peut aider, A+