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  • #33061
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En te souhaitant de très vite pouvoir retaper ton fantasia alors !

    #33060
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je vais essayer d’y faire un tour cette année. Mes copains du golfe y vont tous les ans, pas pour changer de bateau, mais voir ce qu’il y a, parfois faire quelques achats, mais surtout boire un coup pour la saison qui n’est généralement pas loin de se clore. On se tient au courant ?

    #32872
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut,

    tu peux préciser pour quel bateau tu cherches un mât ?

    Vu ta photo, et ce que j’ai lu par ailleurs sur l’état des haubans. Si tu ne trouvais pas, à ta place, j’irais à la meuleuse redécouper proprement le pied de mât au dessus de là où il a cédé, ça te fera quelques centimètres de mât en moins mais si le reste est bon et que tu as toujours le pied de mât…

    Ca te fait refaire les haubans. A priori, tu pourrais réutiliser tes voiles, mais vérifie quand même, la bôme pourrait être un peu plus basse, si c’est pas dangereux, pourquoi pas…

     

    #32540
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Guigui,

    désolé, je n’avais pas vu passer ton message.

    J’espère que le patron du chantier d’à côté a raison du coup.

    Prendre l’eau par l’arrière, ce n’est pas impossible. Pour ma part j’ai eu à refaire le puits de moteur, j’avais de l’eau à rentrer par là.

    J’avais documenté ça là si ça t’intéresse :

    Re-stratification du puits de moteur

    Je n’ai plus de problème depuis. Par contre lors de la mise à l’eau j’ai eu une petite frayeur à trouver une quantité importante d’eau à l’avant du bateau. Apparemment, c’était de l’eau qui était resté coincée à un endroit pas trop visible, qui avec les mouvements de la grue s’est libérée, une fois épongé, ça ne rentrait plus après. Et si ton bateau est de ceux avec de la mousse sous les contre moulages, il faut laisser du temps au bateau pour qu’il sèche et que ça s’évacue (sur mon premier bateau, c’était un bon 4-6 mois entre le colmatage du fond de la baille à mouillage et la fin de l’eau dans les fonds).

    #32486
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah cool, ton moteur, c’est réglé ?

    J’ai trouvé ça pour un lazy-bag : https://www.mata-i-nautisme.fr/fabriquer-un-lazy-bag-pour-son-voilier/

    Et sur le site, la question revient souvent : https://www.edelvoilier.org/?s=lazy

    Déjà tu as Seayou qui avait fait des lazy-jacks pour son Edel 4 : https://www.edelvoilier.org/2007/04/01/fabriquer-un-lazy-jack/

    Pour ma part, j’ai un taud, je peux t’en donner les mesures si tu pense que ça peux t’aider.

    #32485
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Olivier !

    oui, un bon coup de nettoyage et il sera tout à fait présentable.

    En tout logique, je devrais être dans le golfe du Morbihan à la saison prochaine (ce n’est pas totalement sûr, mais c’est l’objectif). Avec un peu de chance, on pourra tirer quelques bords ensemble ! :)

    On a tous hâte de voir la suite de tes travaux :)

    #32484
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Serait-ce ton panneau de descente ?

    #32483
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hi Martin,

    Again, welcome aboard ! :)

    It looks like you are living in a pretty nice place, is it easy to go to Denmark from Kiel ? I can’t stress enough how much I’d love to sail on the baltic sea ! Sweden, Finland has a huge appeal to me ! :)

    If you have any problem using this site, please tell me :)

    #32482
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Christophe,

    Je me cite : « Pour télécharger une photo sur un sujet du forum : cliquez sur la dernière icône au dessus de l’éditeur (celle qui ressemble à une photo de montagne au soleil). A droite du champ « Adresse web de la source », il y a un bouton pour parcourir les fichiers sur votre machine. Important: attendez bien que le message « please wait… » ait disparu, sinon l’image est perdue et il faut recommencer. »

    Il n’est pas souhaitable de stocker les images ailleurs : il manque des tas d’images sur ce site, d’un temps où le choix avait était fait de les stocker ailleurs. C’est très dommage, on a des billets de blog ou de forum qui expliquent très bien les choses mais avec des liens cassés pour les images.

    #32433
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai l’impression que tu n’as pas déjà collé le plexi, et j’imagine que je ne vais rien t’apprendre :)

    Tu peux découper le film de protection depuis l’intérieur au cutter en suivant les ouvertures. Enlever alors le film là où tu auras du sika. Mettre un léger coup de papier de verre avec un grain fin toujours sur les parties à encoller. Là, soit tu mets du primaire (sika en fait je crois), soit une peinture en bombe pour opacifier la surface à encoller (ce que j’ai utilisé, toujours nickel après 3 ans). Et pour finir, tu barbouilles avec ton sika, s’il y avait des bulles, elles resteront invisibles car derrière la peinture :)

    Mais garde le film de protection sur le reste du panneau jusqu’au tout dernier moment.

    #32432
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour François, et je renouvelle ici la bienvenue sur ce site :)

    #32431
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour les sétois ! bienvenue ici, n’hésitez pas à partagez vos découvertes avec nous :)

    #32422
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Rose,

    ça mérite une photo effectivement.

    Il s’agit bien de l’évacuation de l’évier ?

    Sur l’Edel 4 il est juste au dessus de la flottaison, ça rendrait le problème un peu moins important. Mais concernant ce genre de soucis, mieux vaut être prudent. Un jour avec un fort clapot, le passe coque serait très exposé néanmoins.

    A minima, prépare une pinoche :)

    #32413
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah mince, la loose !

    Tu n’as pas beaucoup de chance ces derniers temps. Dis toi que le vent finit toujours par tourner.

    Je ne suis pas un grand spécialiste en mécanique. J’aurais du mal à te conseiller.

    #32398
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bah au moins, on sait d’où vient le vent ! :)

    Je repars pour une saison de travaux pour ma part, le bateau est gruté cette semaine :)

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