Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 6/660/665 › Winch Edel 6
Étiqueté : Edel 6/660/665
- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 13 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 553 fois
-
AuteurMessages
-
13 mai 2011 à 11 h 06 min #4726
Chers amis,
Je dois remplacer l’un de mes winch de voile d’avant mais je ne me rappelle plus de la taille (faut-il un winch de 6 ou de 8 sur un edel 6 ?).
D’autre part, mes winch sont des MG (j’ai cru comprendre que c’ était les winch d’origine sur tous les edel 6); quelqu’un saurait-il ou s’en procurer ? dans le cas contraire, savez-vous si l’ entre-axe de l’embase est le même sur un Lewmar (ou autre marque)de même taille ? tout renseignement serait FORT apprécié !Merci mille fois d’avance…
Et bon vent…
:blink:13 mai 2011 à 18 h 39 min #10434edel ecrit:
… je ne me rappelle plus de la taille (faut-il un winch de 6 ou de 8 sur un edel 6 ?).
Il n’existe pas de difference de puissance entre un winch de 6 et un winch de 8, car ils font le même diamètre. La différence est que les winch de 8 tournent (généralement) sur des roulements, et les 6 sur des paliers. La différence de puissance tient au fait que les 8 sont prévus pour des manivelles de 250, les 6 pour des manivelles de 200.
[quote]D’autre part, mes winch sont des MG …[/quote]
C’est ce que j’ai sur LauBen, un Edel 4, des MG de 6, que j’utilise avec une manivelle de 250 :)Pour souhaites-tu les changer ?
13 mai 2011 à 20 h 51 min #10435Merci pour ces infos…
Pour ce qui concerne mes winch MG, je n’en change qu’un seul (j’ai achete mon bateau il y a peu de temps et l’un des winch est incomplet, voir mort)
Si j’ai bien compris ton poste, tu me conseillerais donc plutot un winch de 8 qu’un de 6 (mais ai-je bien compris ton poste?!!? :dry: )
Enfin, pourrais-tu me donner quelques infos concernant les pilotes automatiques ? sais-tu ce que cela vaut ? est-ce vraiment un plus ?
Merci mille fois d’avance.
En te souhaitant une bonne soiree…
A+.14 mai 2011 à 0 h 20 min #10437mes winch sont d’origine. Cette année, j’en ai cru un mort, il ne tournait plus du tout. J’ai remplis le creux (au milieu du dit appareil) de W40, il est repartit pour un tour, comme neuf.
16 mai 2011 à 10 h 48 min #10448Bonjour
Pour ce qui concerne mes winch MG, je n’en change qu’un seul (j’ai achete mon bateau il y a peu de temps et l’un des winch est incomplet, voir mort)
A ta place, je recupere le winch du mat, comme ça il y en a 2 identique a droite et a gauche.
[quote]tu me conseillerais donc plutot un winch de 8 qu’un de 6[/quote]
Un Antal de 6 avec poupée en plastique, 75€ pièce chez le ship au coin de la rue, moins cher ailleurs, genre Angleterre. Et utilise une manivelle de 250[quote]Enfin, pourrais-tu me donner quelques infos concernant les pilotes automatiques ? sais-tu ce que cela vaut ? est-ce vraiment un plus ?[/quote]
Sur nos petits bateaux, tant que tu n’attaques pas des navigations longues et un peu loin des côtes, il n’y a pas grand intérêt.
En solitaire, pour des manoeuvres scabreuses, la barre gérée par un élastique, voir par un renvoi en plage avant (très efficace).16 mai 2011 à 18 h 11 min #10453Merci mille fois pour ces infos…
Amitiés.17 mai 2011 à 10 h 21 min #10458Bonjour
Avis personnelle au niveau du pilot auto
Très utile pour la navigation en solitaire
celui-ci permet de passer a l’avant du bateau
sans que pour cela le bateau ne change de cap
Permet de pouvoir garder un cap plus efficace
que de bloquer la barre lors de tous déplacement
sur un bateau
Amicalement
R-P23 mai 2011 à 19 h 20 min #10517j’ai démonté et nettoyé mes winch dimanche dernier c’est incroyable ce qui peut agglomérer la dedans ! mais un peu de dégraissant ,chiffon et graissage (léger! en fait WD 40 + graisse marine avec le doigt)) ça marche nickel le cliquetis se fait entendre et résonne joyeusement dans la poupée.;)
Cependant ,un winch « MG » qui reste coincé malgré un démontage (laborieux) et nettoyage,graissage ponçage etc) il semblerait que l’intérieur de la poupée sous la bague plastique a gonflé (par oxydation) et le diamètre s’en trouve augmenté ce qui suffit a bloquer la rotation .
J’ai essayé d’enlever la bague intérieur en plastique mais je crains de la casser et de ne plus retrouver cette pièce.
cela vous est il arrivé et avez vous trouvé une solution?23 mai 2011 à 20 h 11 min #10519Je les avais bien nettoyé/dégraissé, puis passé doucement un coup de passer à l’eau genre 600/800. Bon, je n’ai pas fait 3 tour du monde depuis, mais pas de souci de ce coté là.
Je n’en dirais pas autant des ressorts …
23 mai 2011 à 22 h 09 min #10520J’ai eu un problème similaire avec des winchs Gibb 16ST. Le sel à corodé le mécanisme qui permettait de démonter le winch.
Sur les conseils de notre ami Billy, j’ai plongé les winch pendant quelques temps dans un bain de gasoil.Cela à permit de faire tomber tous les résidus qui s’étaient logé dans le mécanisme.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.