Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › wc
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marinou, le il y a 15 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 307 fois
-
AuteurMessages
-
3 octobre 2009 à 10 h 50 min #4271
salut
Je souhaiterais connaitre la réglementation sur les wc marin.
pour savoir si je dois faire des modifications sur mon edel 3.
merci d’avance.5 octobre 2009 à 22 h 04 min #7823Bonsoir Bruno,
A vrai dire il n’y à pas vraiment de règlementation.
A titre personnel et aussi par conviction j’ai remplacé mon WC marin par un chimique. Il faut savoir que de plus en plus de port demande aux bateaux d’etre équipé d’une cuve eau noire ou alors d’un WC chimique.
Pour des raisons de place je suis passé au WC chimique. De plus, en dehors des ports, de plus en plus de mouillage dans des sites protégés imposent la même règle que dans les ports sinon le mouillage n’y est pas autorisé.
A cela s’ajoute une baignade plus saine autour du bateau lorsqu’un passager est au petit coin.
J’ai fais un article en photos pour montrer le rebouchage des passes coques de mon ex WC marin5 octobre 2009 à 23 h 24 min #7824merci de ta reponse,j’ai vu ton article.
Mais au niveau ecologie entre chimique et cuve a eau noir,ton avis
merci5 octobre 2009 à 23 h 29 min #7825Le chimique, à l’inconvénient de devoir être vidé (à la main) mais tiens n’importe où (en tout cas là où il y avait un marin).
La cuve eau noir, il faut de la place de la tuyauterie et des vannes en plus. De plus, tous les ports ne sont pas encore équipés pour pomper et dans ce cas c’est problématique pour vider la cuve à moins de vidanger à plusieurs milles des cotes !6 octobre 2009 à 10 h 51 min #7827Moi, l’article de Pascal, mon expérience aux antilles tout cela m’a convaincu de l’intérêt du wc chimique. Et du wc chimique uniquement quand il est utilisé en condition normale, à savoir la vidange dans des endroits appropriés (au port uniquement). La cuve à eau noire, difficile à installer sur nos petits bateaux,est une vaste fumisterie, dans la mesure où les ports ne sont pas équipés, et que l’on autorise la vidange en mer.
6 octobre 2009 à 20 h 51 min #7831la cuve à eau noire a au moins le mérite d’éviter la destruction des fonds et la pollution de l’eau dans les mouillages très fréquentés.
6 octobre 2009 à 21 h 42 min #7832En plus des rejets ‘organiques’ on peut aussi ajouter les mauvais mouillages dans les causes des destructions des fonds. Exemple : Les ancres déposées à ‘l’arrache’ dans les herbiers… Mais là je m’égares et suis hors contexte du post d’origine (désolé :blush:)
7 octobre 2009 à 10 h 24 min #7834Tout à fait d’accord avec toi Marinou, mais, car il y a un mais, quand on a affaire à des gens responsables, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. La preuve nous sommes obligés de légiférer, ce qui donne, je le répète un texte absurde (droit de vidanger en mer = + de pollution, matière + produit chimique).
9 octobre 2009 à 8 h 30 min #7837Bonjour,
pour nous c’est WC chimique, on vidange dans les toilettes des ports, 2 semaines à 2 sans pb.
la cuve à eaux noires pour des petits bateaux n’est pas vraiment idéal à mon avis, de plus non seulement peu de port sont équipé pour les vidanger mais en plus ca risque d’être payant.
en méditerranée je crois que seul le port de St Tropez est équipé pour vidanger …9 octobre 2009 à 9 h 01 min #7838phil ecrit:
(droit de vidanger en mer = + de pollution, matière + produit chimique).
produit chimique dans une cuve à eaux noires ?
Je n’ais personellement pas de cuve à eaux noires sur mon fier vaisseau, mais j’ai loué 3 ans de suite des bavarias de 11 ou 12m, équipés de cuve à eaux noires, et il n’y avait pas besoin d’ajouté de produit chimique dans la cuve à eaux noires.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.