Accueil › Forums › Au Bistrot des Edels › Vos meilleurs trucs pour naviguer seul à bord
- Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Diart, le il y a 3 années et 10 mois. Ce sujet a été consulté 9810 fois
-
AuteurMessages
-
11 janvier 2021 à 18 h 36 min #26022
Bonjour sur la photo jointe vous trouverez des astuces pour faciliter le passage du génois au virement de bord et pour faciliter la navigation en solo :
– les flotteurs blancs sur les filières empêchent que la bordure du génois se coince sur le chandelier et les marrons au niveau des cadènes de haubans empêchent l’écoute de se coincer au moment du virement
Pour que le génois passe plus facilement il ne faut pas choquer l’écoute tout de suite et laisser la voile prendre à contre, ce qui va faciliter le passage du point d’écoute devant le mât
– on peut voir aussi les renvois des drisses vers un petit winch à tribord que j’ai surélevé avec le bloqueur pour passer au-dessus du déflecteur
– j’ai changé les winchs pour la même marque mais le modèle au-dessus (achetés 50 euros pièce d’occasion) et j’ai mis des cales sous les coinceurs, ça change tout pour coincer l’écoute même en étant assis au rappel sur l’autre bord
– finalement j’ai installé deux taquets d’amarrage sur les fixations dédiées à l’origine aux béquilles d’échouage, ce qui permet de plaquer le bateau au ponton ou au quai par vent fort en attendant d’amarrer devant et derrière
En espérant que ces astuces vous aideront à naviguer plus facilement en solo en attendant d’installer un pilote11 janvier 2021 à 23 h 27 min #26024Merci Pamphile pour ces infos.
Je l’ai peut être raté mais quel est le système de blocage de barre de Henri? Ca m’intéresse…
12 janvier 2021 à 13 h 07 min #26027C’est ici : https://www.edelvoilier.org/2012/05/05/blocage-de-barre-edel-600dl/
Du nom de son inventeur, également reconnu pour ses travaux sur le mattage en solitaire (également sur ce site dans le blog) 😊
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.