Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel vitesse au moteur

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #33285
    Antoine De Fonvielle
    Participant
    Matelot

    j’ai un Edel4, moteur TOHATSU 9.8. j’avance à 3nds au moteur.. normal ? j’ai l’impression que le moteur patine, et le bateau avance tres peu, surtout face au vent. j’ai un souci d’helice ? pourtant le moteur fonctionne nickel

    #33286
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,

    Quand j’ai remplacé mon vieux moteur Johnson 2t par un Yamaha 4t j’ai constaté une réelle différence :

    le régime moteur plus bas et pourtant une vitesse nettement supérieure, de plus une meilleur réactivité en marche arrière. J’en ai déduit que le pas de l’hélice était en cause…sans pour autant pouvoir préciser quel en est le pas .

    Les mesures de base pour une hélice sont le DIAMÈTRE et le PAS.Par exemple, si une hélice est marquée 14 x 19, elle a un diamètre de 14″ et un pas de 19″. Vous pouvez facilement obtenir les numéros sur le tampon apposé sur l’accessoire.

    Changer le diamètre et le pas de l’hélice est un moyen simple et efficace d’améliorer l’efficacité de votre bateau, avec une meilleure vitesse de pointe ou un meilleur départ.

    Pour une vitesse élevée, une hélice a généralement un petit diamètre et un pas maximal.
    Pour une meilleure accélération, une hélice a généralement un pas faible.
    Pour plus de puissance ou de poussée, une hélice a généralement un grand diamètre.

    #33288
    Antoine De Fonvielle
    Participant
    Matelot

    ok, super je vais regarder cà, merci de l’info

    #33315
    Arnaud56
    Participant
    Major

    Sur mon Edel 730 moteur en puits arbre court avec une hélice 3 pales 9 1/4 x 11 sur un Suzuki 4t 20cv je suis à 5kt à 2500tr et environ 7kt en poussant de l’eau façon bourricot moteur à fond (mais c’est pas le but)
    C’est surdimensionné mais comme c’était le même poids et encombrement que le 9.9 j’ai sauté sur l’occasion.

    Enfin c’est un injection et je fais environ un litre à l’heure en mode 4 kt peinard 😉

    Par contre en marche arrière faut pas compter sur le coup de gaz pour faire un arrêt net. En fait en marche arrière les gaz d’échappement ventilent l’hélice et ruinent toute la poussée.

    Il faut regarder du côté de l’hélice qui soit manque de pas ou bien qui ventile si pas assez profonde.

    Arnaud

    #33316
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    ci joint l’identification de l’hélice. 1 diamètre en pouces 2 pas en pouces 3 type ou marque de l’hélice

    le moteur est un yamaha F4A arbre long de 2007  mais je ne peux fournir les références de l’hélice en place immédiatement: il faut que je vérifie.

    #33333
    Antoine De Fonvielle
    Participant
    Matelot

    Ok, je vais sortir le moteur et verifier

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.