Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel vitesse au moteur

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 25 minutes. Ce sujet a été consulté 34 fois
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Antoine De Fonvielle
    Participant
    Matelot

j’ai un Edel4, moteur TOHATSU 9.8. j’avance à 3nds au moteur.. normal ? j’ai l’impression que le moteur patine, et le bateau avance tres peu, surtout face au vent. j’ai un souci d’helice ? pourtant le moteur fonctionne nickel

Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

bonjour,

Quand j’ai remplacé mon vieux moteur Johnson 2t par un Yamaha 4t j’ai constaté une réelle différence :

le régime moteur plus bas et pourtant une vitesse nettement supérieure, de plus une meilleur réactivité en marche arrière. J’en ai déduit que le pas de l’hélice était en cause…sans pour autant pouvoir préciser quel en est le pas .

Les mesures de base pour une hélice sont le DIAMÈTRE et le PAS.Par exemple, si une hélice est marquée 14 x 19, elle a un diamètre de 14″ et un pas de 19″. Vous pouvez facilement obtenir les numéros sur le tampon apposé sur l’accessoire.

Changer le diamètre et le pas de l’hélice est un moyen simple et efficace d’améliorer l’efficacité de votre bateau, avec une meilleure vitesse de pointe ou un meilleur départ.

Pour une vitesse élevée, une hélice a généralement un petit diamètre et un pas maximal.
    Pour une meilleure accélération, une hélice a généralement un pas faible.
    Pour plus de puissance ou de poussée, une hélice a généralement un grand diamètre.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.