- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par yonel, le il y a 14 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 768 fois
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24 septembre 2009 à 18 h 14 min #4262
bonjour edeliste recent ,premmier bateau edelv
je viends de decaper mon gouvernail en peuplier et ressouder les ferrures
mais je ne sais pas quel type de vernis prendre et quoi mettre sous la ligne de flotaison
merci d’avance24 septembre 2009 à 18 h 42 min #7785le vernis marin est plus chèr mais c’est le prix de la qualité
polyéthylène? mais en tout cas pour l’appliquer une bonne recette pour bien imprégner le bois de vernis:
1ere couche:1/4 vernis dilué avec 3/4 de white
2e couche: moitié/ moitié
3e couche: 3/4 de vernis et 1/4 de white
4e 5e …couche que du vernis
poncer entre chaque couche au 120 ou au 240 après que le vernis soit bien sec.
ne pas mettre trop épais sinon ça ne sèche pas en profondeur car ça fait une peau comme en surface d’un pot entamé et dessous ça sèche pas.
plus c’est long plus c’est beau et résistant.
bon courage24 septembre 2009 à 20 h 48 min #7786Bonjour Vincent,
Une autre solution c’est de mettre de la résine epoxy. Elle sera plus dure et plus résistante à la longue. Aski l’avait fait alors que moi j’ai déjà refait 2 fois le vernis marin en 3 ans. :( Pour la prochaine fois, j’opte pour la résine epoxy…
Bon vent,
Roro
24 septembre 2009 à 22 h 09 min #7787bonjour je ne suis pas un grand spécialiste mais ton gouvernail en peuplier m inquiète le peuplier n est pas un bois d extérieur!!!(c est un bois tendre et leger) a moins que de la resine epoxy le rende « exotique »
24 septembre 2009 à 22 h 28 min #7788Moi, je suis contre, ça dénature le charme du safran, chacun ses gouts.
Je vais refaire le mien cet hivers mais il a des fissures, Comment les combler ?
pâtes a bois ?…Je vais essayer d’ appliquer cette méthode de Mr Boreal qui me parait excellente pour une belle finition:
1ere couche:1/4 vernis dilué avec 3/4 de white
2e couche: moitié/ moitié
3e couche: 3/4 de vernis et 1/4 de white
4e 5e …couche que du vernisLa succession de couche doit combler les défauts de surface de façon parfaite.
Par contre, comment l’ applique tu ?25 septembre 2009 à 8 h 00 min #7789ba en faite pour le peuplier je suis pas sur mais il est leger
25 septembre 2009 à 12 h 13 min #7790tout dépend si tu laisse ton gouvernail en permanance dehors et dans l’eau, ou si tu le rentres dans le bateau entre chaque nav’
Si tu le laisse dehors et tout le temps dans l’eau le mieux c’est de l’impregner d’epoxy, mais il faudra ensuite peindre ou mettre une couche de vernis par dessus l’epoxy car l’epoxy n’aime pas du tout les UV (devient jaune et farineux).
On trouve maintenant des résine epoxy qui sont sensé résister aux UV, j’ai jamais tester donc je peux pas te dire.
et si il est tout le temps dans l’eau un coup d’antifooling sur la partie immergé.Si tu rentre ton safran entre chaque nav, alors entre 5 et 10 couches de vernis, de moins en moins dilué, facon boréal.
25 septembre 2009 à 13 h 14 min #7791Sur mon safran toutes les années ponçage et 5 a 6 couches de vernis marin en ponçant a l’eau avec du papier de carossier du 800 a partir de la 4 ème couche c’est très beau mais 4 mois àl’eau à Marseillan et la partie immergée devient couvertes de petites algues.
Depuis l’année dernière après le vernis sur la partie qui baigne dans l’eau l’ai mis de l’antifouling et depuis plus de problèmes de salissures.
25 septembre 2009 à 14 h 00 min #7792Pour ma part j’ai refait mon safran en ipé, donc je ne l’ai pas vernis, cependant j’ai mis de l’antifooling car mon ancien safran (en acajou vernis) était plein d’algues en a peine 2 mois à l’eau!
25 septembre 2009 à 22 h 36 min #7793j’ai répare les accrocs de l’hélice avec de la choucroute (mastic polyester armé) il existe aussi du mastic de réparation(plus facile a poncer) et même du spécial sous ligne de flottaison),revernis par dessus c’est lisse.par contre almo je n’ai pas vu ton safran mais ne compte pas trop sur l’action du vernis pour boucher les trous.
rebouches d’abord, vernis ensuite.
ponce entre chaque couche pour repartir sur du lisse et qui accroche et ne pas additionner tous les petits défauts de chaque couche(petites bulles par exemple) a la fin tu ponces au 400 ou plus et t’as un super état de surface et solide en plus.26 septembre 2009 à 21 h 36 min #7794bon suite au divers opinions je crois que je vais faire une partie epoxy+
vernis marin 8 a 10 couche
pour un bateau acheter 900 euros sur le bon coin moteur mariner foc genois spi gv avec remorque en ruine a retaper
ha, y a t’il des edeliste dans ma region sur le site? 27 ou 7620 février 2010 à 20 h 48 min #8615Salut Vincent, j’aurai une petit question! pourrais tu me donner les cotes de ton safran? car je suis également novice en train d’essayer de retaper un edel5 sur annecy et j’ai récupéré un safran mais plus grand:unsure:
21 février 2010 à 13 h 45 min #862022 février 2010 à 12 h 57 min #8626Merci pour la rapidité d’exécution au plaisir….
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