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- Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par darune, le il y a 9 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 5439 fois
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7 décembre 2013 à 23 h 21 min #5263
Bonjour à tous,
Je suis heureux d’entrer dans le club Edel aujourd’hui avec un 660 de 78.
Il y a un peu de travail pour préparer la saison, étant luthier (guitare/basse/harpe), j’ai la chance d’avoir un atelier bois, métal et peinture donc ayant tout à disposition, aucune raison de ne pas le mettre à neuf ;)Le bateau :
– Le pied de mât a été changé, j’avais crû lire qu’il y avait certains problèmes sur ces modèles, ça fait une inquiétude de moins ;)
– le génois est sur enrouleur
– j’ai eu la bonne surprise de voir qu’il y avait déjà 2 prises de ris automatiques que je comptais faire rapidement.
– Vieille installation électrique du premier propriétaire mais pratiquement plus rien, plus de batterie, il reste que quelques câbles.
– Deux vielles sondes speedo et sondeur, aucune idée si elles fonctionnentLes projets :
– Refaire toutes les peintures pour réparer 35 ans de déboires (coque, pont, intérieur ….)
– Réparer ou changer le winch tribord qui ne bloque plus …
– Changer le pataras qui a quelques brins cassés
– Masticage/réparation au niveau d’une embase de chandelier, qui a cassé lors du grutage.
– Installation électrique 12V + feux + sondeur etc …
– Refaire tous les boiseries (je pense un simple ponçage/vernissage des « ameublements » mais refaire en acajou les trappes etc …)
– Si le temps, changer ce magnifique skaï d’origine :laugh:Inutile de vous dire qu’il va y avoir pas mal de questions :P
Place aux photos, d’autres photos à venir, il commençait à faire nuit :
Donc voilà, une aventure qui ne fait que commencer !
Merci pour ce site, c’est toujours rassurant de savoir qu’il y a des passionnés disponibles.Bonne soirée,
Tom8 décembre 2013 à 7 h 13 min #13114Bienvenue au Club, l’ami Tom ;)
8 décembre 2013 à 20 h 22 min #13115Merci :)
Bon voilà, première journée à découvrir vraiment l’état dans les moindres détails et découverte du bateau.
Je l’ai vidé complètement :
Les boiseries facilement démontables (trappes, marches …) avant démontage complet du reste.
Le dilemme du jour : pensez-vous qu’il est plus prudent de refaire les boiseries en CP marine ( ou juste un placage sur les bois existants), ou bien refaire en massif ? j’ai préparé Acajou/Erable/frêne si besoin. Quid de la stabilité du massif dans un bateau ?
Les sondes : speedo en premier plan, au fond sondeur mais pas traversant la coque.
Question à 2 euros, où se situe les perçages pour les WC marin habituellement ? J’ai des WC avec mais pas de perçage, c’était en option sur ces bateaux ?On voit deux câbles venant de l’emplacement batterie, l’un n’a pas de continuité … il va falloir les changer mais pas simple car complètement bloqués dans le passe câble.
Il y a 4 passes câbles au niveau de la batterie mais pas de gaine, impossible de s’en servir donc … je ne sais pas où ils devaient sortir.Il y a pas mal de réparations à prévoir au niveau du carré :
Voilà pour le moment :)
Tom8 décembre 2013 à 22 h 41 min #13116bonsoir, bienvenue au club,
J’espere que tu trouvera autant de plaisir ici qu’avec ton bateau.
Tu a deja entrepris pas mal de choses, tu a raison pour l’electricité, refait la en entier, profites aussi pour te faire une petite instal en 220V avec chargeur, en plus c’est toujours sympa quand tu est au port de voir te brancher et ainsi de beneficier d’un peu de confort.
bon courage
A+ Pierrot/Margaux9 décembre 2013 à 11 h 52 min #13119Salut a toi !
je cite :Question à 2 euros, où se situe les perçages pour les WC marin habituellement ? J’ai des WC avec mais pas de perçage, c’était en option sur ces bateaux ?
Pour les wc tous les ede lVI (le mien est de 76) étaient équipés d’origine, les tiens ont été déposés (on voit encore les marques :rouille et visserie coupée) les sorties ont sans doute été utilisées pour les sondes (au moins une, celle qui est coté table carte)
Tu trouveras sur le site en tapant recherche, des solutions pour en implanter a nouveau (wc électrique par exemple de l’edeliste Zwicker) moi j’ai préféré tout boucher et mettre des Wc chimique, vu que les wc avec évacuation sont en passe d’être interdit partout)
Il faut reconnaitre que l’utilisation des wc marin est suffisamment particulière pour des néophytes et tu te retrouveras Forcement avec le devoir de mettre les mains dans la pompe bloquée , la tu comprendras tout le sens de l’expression » être dans la me… ! :sick:
Ils existent aussi un gros risque que les utilisateurs ne referment pas les vannes et c’est une source d’entrée d’eau. direct…. :ohmy:
Kenavo
ps: je recherche une roue a aube aimantée de sonde spydo, AYMAR s 100 la mienne est cassée ,il lui manque deux aubes ,si quelqu’un a déposé la sienne…9 décembre 2013 à 20 h 13 min #13120Bonjour et bienvenue au club des Edel !
Pour les cables électriques d’origine il y avait un fil qui remonte dans l’épontille (tube en inox qui relie le pied de mât et le lest) vers un petit néon au dessus de la table à carte (et ensuite pour le feu de tête de mât si il y en a un) et un autre qui part vers l’avant pour les feux de route. Sur le nôtre (edel 6 de 79) ce fil sort au pied du balcon à bâbord puis vers les feux (rouge et vert) en passant dans le tube du balcon.
Bonne rénovation tu vas pouvoir occuper les longues soirées d’hiver … :)
A +14 juillet 2014 à 10 h 52 min #13441Bonjour à tous !
Après bien des découvertes (bonnes ou mauvaises), énormément de travail, j’ai terminé la rénovation complète de ce petit Edel !Vous pouvez voir toutes les photos ici, Pascal si tu veux faire des articles à partir de ça, tu peux :
Rénovation intérieur : http://skippy-edel660.blogspot.fr/p/linterieur.html
Rénovation extérieur : http://skippy-edel660.blogspot.fr/p/lexterieur.htmlQuelques petites photos :
Le nouvel intérieur :L’extérieur :
Et sa première nuit au port de St Malo :
Après quelques sorties au large de St Malo, que du bonheur malgré les voiles qui ne ressemblent pas à grand chose, vivement les nouvelles qui sont commandées !
Merci à tous pour votre aide,
Tom14 juillet 2014 à 11 h 39 min #13442Alors la chapeau bas ! renov début décembre et voila fini ! belle intérieur, et extérieur très beau bleu exactement la couleur que je voudrais faire sur mon edel VI
tu peux etre fier de toi et tu as gagné le droit de naviguer au large de saint malo!
tu as pu avoir une place au bas sablons? :woohoo:14 juillet 2014 à 12 h 52 min #13444Juste superbe. Sans doute encore plus beau qu’à sa sortie d’usine…
14 juillet 2014 à 20 h 02 min #13445Un travail de luthier, je l’entend presque…. :ohmy:
Je pensais que la restauration du malaud par Tom39 était une référence en la matière.
Tu viens de passer un niveau de qualité au dessus, (désolé mon tom )
Bravo et beaucoup de plaisiredelement
philippe14 juillet 2014 à 21 h 51 min #13446Salut TomM
Félicitation pour cette très belle rénovation. A la vue des différentes photos de rénovation intérieur j’ai cru revoir certains travaux réalisé sur Nostress (lissage des parois de la cabine avant, éclairage intérieur LED)
Je suis vraiement heureux de voir que les différents articles mis à dispo sur le site par les précédents Edelistes aient pu permettre la réalisatoin de si beau travaux. En tant que luthier et comme l’a dit Pilip, tu as apporter ta touche complémentaire au niveau de la boiserie.J’en suis persuadé ton article servira à d’autres prochains propriétaires qui à leurs tour apporteront leur touche à l’édifice B) Maurice Edel aurait été fier de voir ses bateaux si bien rénovés.
15 juillet 2014 à 8 h 51 min #13447Merci pour ces belles images TomM, pourrais tu nous faire un article (texte seulement, j’ajouterais les photos ;) ) Le forum n’est pas très approprié pour nous montrer tous ces beaux travaux.
Je pense qu’un article dans la section : Vos récits / Travaux serait bien plus approprié et permettrait à tous les futurs visiteurs de voir ce que tu as réalisé. Dans le forum, cela risque petit à petit de tomber dans les oubliettes, ce qui serait dommage non :)
16 juillet 2014 à 18 h 54 min #13448un mot: superbe!
J’ai un edel2 en bretagne et ce week end j’ai eu le plaisir de me voir préter un edel6 (beaucoup moins beau!!!) pour ma première nav en mediteranée vers porquerolles!
Cela confirme ce que l’edel2 m’avait deja montré, ce sont vraiment des bateaux bien pensés.
Quand je vois le résultat je me dit ce qu’on ne voit pas ce sont les heures de travail!
Félicitations pour ce travail et merci d’avoir partagé cette rénovation!8 février 2015 à 13 h 36 min #13839Bonjour à tous !
Merci à tous pour vos messages, je reviens par ici pour vous faire partager les nouveaux travaux, si ça peut servir :)Installation de WC sous le lit du carré, essentiellement pour les dames venant dans Skippy ! Pas beaucoup de choix pour le placement des passes-coques (avec vannes) …
J’ai choisi un modèle haut de gamme avec broyeur + pompe à eau.Fabrication d’une nouvelle trappe pour faire passer les passes-coques + des renforts en dessous pour être sur de bien supporter le poids.
Mise en place d’une étagère dans le carré + porte pour fermer le carré (et donc les WC)
Installation d’une GPS Advansea C56 sur charnière pour le rentrer ou le mettre dans la descente.
Pivot en plexi’ pour tenir dans les deux positions.
Fabrication d’une nouvelle barre franche en acajou, j’en avais marre de ne pas pouvoir plier les genoux tranquille !
On voit qu’on peut passer les genoux sans problème.
Bloqueur de barre de chez Accastillage Diffusion
Pilote automatique Simrad TP22 relié au GPS et à la Girouette pour le contrôler en mode vent ou mode nav + pièce en acajou pour être au bon niveau
J’avais un problème de réseau NMEA 0183 entre le pilote et la girouette NASA, je l’ai donc changé par une girouette Advansea Wind-a !
Comme d’habitude si vous avez des questions n’hésitez pas !
D’autres photos arrivent car j’ai installé car je dois recevoir lazy-jack + easy-bag de chez vega voile et j’ai pratiquement terminé de refaire tous les coussins + housse, faut se dépêcher la mise à l’eau va bientôt arriver !Tom
8 février 2015 à 21 h 27 min #13840Bravo pour cette belle rénovation TomM.
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