• Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par laudge, le il y a 12 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 388 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4966
    laudge
    Participant
    Mousse

    Ma tête de mat est comme ci-dessous.

    [attachment]DSC_1139.JPG[/attachment]

    la drisse de génois était montée comme sur la photo et ca fonctionne mais cela me semble étrange. Votre avis ?

    Quelle est la fonction de l’anneau ? pour la drisse de spi ?

    Fichiers joints:

    #11548
    mr momo
    Participant
    Mousse

    Salut,
    La drisse du génois ou du foc est sur la partie gauche de la photo elle est de couleur bleu et passe dans la poulie. Puis elle passe en montant et en descendant dans le pontet.
    Pour éloigner la drisse du haut de l’enrouleur (celui ci doit être libre dans sa rotation) et surtout empêcher que la drisse ne s’enroule autour de l’étai et ne vrille le câble.

    pour l’anneau il nous faudrait une photo de la partie supérieure du mat pour te donner une réponse

    #11549
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Oui logiquement ca doit etre pour la drisse de spi

    #11551
    laudge
    Participant
    Mousse

    Merci pour l’info pour le génois et voila une photo plus large.

    Fichiers joints:

    #11552
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Oui cet anneau est placé pour la drisse de spi, sur les plans d’origine tu peu vir un pontet qui set à gréer la poulie de spi.
    Rassure moi tu a toujour l’anneau de tangon plus bas ( sur l’avant du mat au dessu de la bome) on ne t’a pas fait la blague de le mettre en haut :woohoo: :lol:

    #11553
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Le pontet qui maintient ta drisse de genois contre le mat est fait pour éviter qu’à l’enroulement du genois la drisse ne vienne s’enrouler avec le genois (ce qui provoque un détoronnage du câble !).

    On peu considérer que ce pontet remplace la galette d’écartement (en option sur un enrouleur de genois) que je ne vois pas sur ta photo. ;)

    Tu peux très bien en ajouter une par la suite mais cela ne te servirait pas à grand chose du fait de ton installation.

    Amicalement
    Pascal

    #11559
    laudge
    Participant
    Mousse

    merci à vous !

    #11563
    mr momo
    Participant
    Mousse

    Tu as un enrouleur de la série 400 de chez plastimo et pour le bon fonctionnement de celui ci le fabricant préconise un pontet pour écarter la drisse de la tete de l’enrouleur. Pas besoin de galette si tu as un angle assez ouvert entre le mat et l’étai. Pascal à raison si la drisse s’enroule autour de l »etai ou l’enrouleur cela bloque l’enrouleur dans la position ou il est. et l’on ne peut plus l’enrouler ni le dérouler. C’est pas top!
    un lien vers la notice de montage: http://www.plastimo.com/pdf/SerieT(french).pdf

    Pour l’établissement du spi il suffit de passer la drisse de psi au milieu de l’anneau sans poulie puis la redescendre à un taquet pour la fixer sur l’edel5.

    Tu as une manille rapide vers ton anneau de spi qui doit servir mettre une petite poulie pour un petit cordage.
    [b]
    REGLAGE DU TANGON[/b]
    2 bouts partent du cockpit dans des poulies de renvoi pour passer dans deux poulies au pied du mat (sur le devant du pied de mat).

    1 viens se fixer sur le milieu du tangon dans sa partie basse (pour empêcher le tangon de monter sous la force du vent

    1 autre va passer dans la poulie que tu aura mise sur la manille rapide puis redescendre sur la partie Haute au milieu du tangon

    [b]Ce système rendra ton spi plus efficace en amenant la force de poussée plus bas.[/b]

    #11570
    laudge
    Participant
    Mousse

    Super pour la notice, je n’avais pas la marque de l’enrouleur.
    Comme j’ai dit mon enrouleur marche bien comme ca mais j’ai bien connaître les règles de l’art.

    Ok pour le spi, j’ai le tangon des anneaux de renvois en pied de mat, il me manque juste à installer et surtout à trouver un spi :laugh:

    Pour la manille rapide, c’est un effet d’optique, en fait elle est montée sur ma drisse de GV. Elle permet de faire un palan en faisant une boucle entre le taquet de mat et cette manille. Cela évite à ma compagne de forcer pour étarquer.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.