Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 4 › Tension des haubans
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Philippe Merloz, le il y a 2 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 1246 fois
-
AuteurMessages
-
7 septembre 2022 à 16 h 37 min #31068
Quelqu’un sait il quelles sont les tensions préconisées pour les haubans d’un Edel IV, et quelle est la position du pied de mât par rapport aux trous de la semelle de mât ? Merci d’avance
7 septembre 2022 à 18 h 27 min #31069Pour le pied de mat, je vais aller voir sur mon voilier. Car je ne sais plus exactement
7 septembre 2022 à 20 h 13 min #31071Merci pour la réponse, pour la tension je l’ai fait à « bisto de nas « -instrument de mesure très usité ici, en occitan ça veut dire « à vue de nez », je fais ma première sortie en mer demain et on verra ce que ça donne
7 septembre 2022 à 20 h 23 min #31072Moi la tension je la fais à l’oeil en regardant bien que le mat soit bien axe voit un peu en arrière. C’est ce que m’avait montrer un collègue qui fait la mini transat 6,50. Et pour surtout.pas trop raide pour les bas hauban.
7 septembre 2022 à 20 h 28 min #31073Autrement voici un article qui peut aider pour le réglage du gréement
http://www.hisse-et-oh.com/articles/251-la-bonne-tension-pour-les-haubans
7 septembre 2022 à 20 h 33 min #31074La tension du gréement est nécessaire pour assurer une bonne transmission de l’énergie à la plate-forme. Il faut que l’étai reste tendu dans les choqués d’écoute de GV : Lorsque tu choques l’écoute de GV pour garder le bateau équilibré et accélérer dans une risée, l’étais doit rester tendu. Si ce n’est pas le cas le foc se recreuse, le creux du foc recule et la chute se ferme, le bateau n’accélère pas.
8 septembre 2022 à 8 h 55 min #31075Pour la tension de l’étai je pensais le régler à la demande avec le pataras, je m’interroge plutôt sur la tension des haubans et bas- haubans, merci pour l’article qui est très intéressant , un peu compliqué à mettre en œuvre. Merci en tout cas pour ta réactivité
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.