- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arnorol, le il y a 11 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 577 fois
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27 mai 2013 à 14 h 43 min #5187
Bonjour ,
Je possède un Edel665 ( gréement 7/8 )depuis quelques années et j’avais l’habitude de régler la tension de mes galhaubans en utilisant la méthode du mètre pliant à environ 20% de leur charge de rupture ( 4mm d’allongement sur 2 mètres) . En discutant avec un copain , il a semé le doute dans mon esprit en me disant que c’était beaucoup trop.. Seldén affirme pourtant que nous pourrions même avoir une tension n’excédant pas 25% de la charge de rupture .. Qu’en pensez vous ?
merci de votre opinion..27 mai 2013 à 15 h 25 min #12770Salut,
bonne question ! Du coup je m’y interresse car je régle mes haubans/galhaubans un peut à l’ancienne, c’est à dire comme une corde à piano, quand c’est un poil tendu j’arrete. Du coup les haubans au vent sont toujours fasseyant, bien mou. Et j’ai pas de problème mais c’est peut étre pas terrible…
qu’en pensez vous ?
Merci
27 mai 2013 à 18 h 12 min #12771Cette méthode de régler a l’approx. est souvent employée, mais les haubans au vent ne doivent jamais être mous.Une méthode de réglage aussi employée est de tendre le haubans sous le vent et de faire le même nombre de tour sur le ridoir avec le haubans au vent. Perso, je préfère la méthode du mètre pliant tel que décrit par Seldén, mais j’avais un doute sur la tension maximale.. Un me dit pas plus que 10% de la charge de rupture, alors qu’un autre dit 15% et Seldén dit jusqu’a 25%.. !!!
27 mai 2013 à 19 h 26 min #12773J’utilise aussi la méthode d’allongement avec un double mètre.
Jamais mou sous le vent, sinon aux virements, c’est le mat qui subit les accous.
La tension se rèle suivant la force du vent.
Pour les haubans 15% de la rupture est une bon compromis.
Avec des conditions plus difficiles ont peut aller jusqu’à 20%, d’où la fourchette que tu as pu lire.
La tension des haubans c’est un peu comme pour les pneus, il y a plus de risques à être sous gonflé que trop gonflé, donc il vaut mieux être plus tendu que pas assez.28 mai 2013 à 16 h 33 min #12778Tout à fait d’accord avec aralalda pour la tension…
Si tu me donnes ton mail privé, je peux te transférer la notice Selden pour le matage et réglage du mat sous format pdf, il fait 2,12Mo.
D’ailleurs, si d’autres sont intéressés…28 mai 2013 à 17 h 31 min #12779Merci Arnorol, j’ai déja ce document. Ils suggèrent d’ailleur jusqu,a 25% de la charge de rupture pour les gréements fractionnés. Je vais sans doute me contenter d’un 15% et vérifier l’aspect des haubans sous le vent.
29 mai 2013 à 14 h 54 min #12783Je pense que tu as raison avec 15%, ce sera très bien.
N’oublies pas de vérifier sous voile que le hauban sous le vent n’est pas trop « lache » (comme tu l’as très justement précisé) et ça devrait aller… ;) -
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