- Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par guy07800, le il y a 12 années. Ce sujet a été consulté 5082 fois
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10 octobre 2012 à 11 h 57 min #5134
Bonjour, je cherche un avis concernant le remplacement de mes deux taquets coinceurs d’écoute de génois a coté des winch sur mon edel 665.
En effet ils accrochent de moins en moins et libèrent régulièrement l’écoute de mon génois :evil:, les écoutes sont un peu grosses mais très confortables en main.
Aussi si vous avez trouvé une solution compatible (facile a régler) avec le peu de place disponible a cet endroit , je vous remercie d’avance de m’en faire (de nous en faire!) profiter.
bon vent Pierre3510 octobre 2012 à 12 h 19 min #12367bonjour,
alors 2 solutions:
-soit tu remet les mêmes, ca dure assez longtemps en durée de vie, c’est assez facile d’utilisation, ça coute 2-3 € et tu n’as pas à repercer le pont et boucher les trous pour mettre autre chose.
– soit tu mets des taquets coinceurs (http://www.bigship.com/catalogue/accastillage-1/coinceur-bloqueur-et-taquet/taquet-coinceur/) mais ca coute plus cher et il faut repercer le pont.A toi de voir
11 octobre 2012 à 10 h 37 min #12371bonjour
en fait il y a souvent 2 pb qui s’accumulent en même temps;
l’usure des « dents » d’accrochage des taquets, et l’usure de l’écoute..
D’abord, je garderai le même système de taquet : pour des bateaux de cette taille;
vérifier le diamêtre de l’écoute adaptée au taquet..11 octobre 2012 à 11 h 28 min #12372Salut
Quand j’ai eu mon Edel 2 j’ai dû remettre tout l’accastillage lié aux voiles (il avait été transformé en bateau moteur)
J’ai donc profité de l' »opportunité » pour mettre des taquets d’écoute:Plus fiable qu’on coinceur et plus simple qu’un taquet standard (un tour d’écoute suffit pour la bloquer)
11 octobre 2012 à 13 h 15 min #12373en effet cette solution me parait facilement adaptable ,est ce que cela a nécessité de repercer dans le cockpit ,car pour mettre des contreplaques par en dessous sur mon edel 665 ça risque d’être chaud et au niveau de l’entraxe qu’est que ça donne?
pourrais tu me donner le lien de ship ou tu as trouvé ce taquet?
merci a tous de répondre en tous les cas11 octobre 2012 à 13 h 18 min #12374mes écoutes sont un peu épaisses (ecoute bleu et rouge) certes mais elle sont très confortable même pour des mains d’enfant ,ma fille de 12 ans aime occuper ce poste ,j’ai bien peur qu’en mettant plus petit diamètre cela risque lui abimer les mimines en cas de glissement!
11 octobre 2012 à 13 h 23 min #12375Malgré le coût (pour cordage 10 a 12mm) ,j’y avais bien pensé, mais j’ai peur que l’angle entre la poupée de winch et le taquet coinceur soit trop important même avec une cale.
si quelqu’un utilise ce système ,son avis est le bienvenu
cordialement
pierre11 octobre 2012 à 15 h 25 min #12376Les taquets d’origines sont trés bien je pense, ça ne s’use pas vite et ca a surtout l’avantage de pouvoir se libérer en 1/4 de secondes avec que une écoute avec un tour sur un taquet c’est très dangereux en cas de rafale ou autre !
11 octobre 2012 à 16 h 50 min #12377Bonsoir, perso je trouve les taquets coinceur mieux que les taquet « clma cleat » d’origine. Plus cher mais ils acceptent des diametres differents :cheer:
11 octobre 2012 à 18 h 20 min #12378Salut Pierre,
j’ai le même problème et il faudrait que je les remplace.
Alors, le même système ou des taquets d’écoute…je ne sais pas trop, la décision n’est pas encore prise, c’est vrai que le système d’origine a cet avantage de pouvoir être retiré en 1/4 de seconde (merci Jerryjay ;) ), alors…
Je vais déjà mesurer l’entraxe et prospecter avec cette taille pour ne pas rajouter de trou à mon bateau… :P11 octobre 2012 à 18 h 28 min #12380ok super on avance au … taquet
tiens nous au courant12 octobre 2012 à 6 h 53 min #12381Je les ai achetés d’occasion (lot d’accastillage divers) mais ça se trouve chez tous les ships…
L’entraxe était plus petit que le coinceur d’origine, j’ai donc dû faire un trou. Par contre pas besoin de contre-plaque pour ça!A noter que sur l’edel 2 le taquet est sur le banc au vent (opposé au côté de l’écoute) donc à portée de main.
Et puis on ne navigue pas sur des lasers et autres 420: si y’a une rafale, ça gite, ça ne dessale pas :P12 octobre 2012 à 11 h 20 min #12382oui mais chez moi si ca gite trop , je prends une baffe par l’alarme anti gite, et c’est véridique, c’est déjà arrivé !
12 octobre 2012 à 12 h 43 min #12383;-p
alors il ne reste plus qu’a changer pour un cata edel ! ça gite pas13 octobre 2012 à 18 h 29 min #12387sur mon edel 5 j’ai mis les deux, un qui se libère très vite pour les virements de bord à répétition sur le barrage et taquet d’écoute pour les bords d’une heure en bretagne.
Vu le prix ….
les entraxes n’étaient pas les mêmes mais un coup de mastic et un de perceuse, c’est vite faitamicalement
philippe
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