Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Taille écoute de spi … et hale bas de tangon …
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bmayer, le il y a 15 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 844 fois
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27 octobre 2009 à 10 h 05 min #4287
Bonjour :)
je compte changer mon écoute de spi qui est bien trop grosse (12mm …)et lourde, je l’avais acheté car je ne voulais pas mettre mes gants mais il est clair qu’elle est trop lourde pour le très petit temps et en plus elle boit l’eau …
je voudrai donc investir dans une écoute à base de dynema, mais quelle taille ? du 6mm … du 8mm ? mon symetrique est celui d’origine (30m2 ? pas encore utilisé .. ) et mon assy est plus grand (40m2 ?)si certain pouvaient me faire un retour d’expérience , merci.Sinon il m’a semblé avoir lu (je ne sais plus où …) que le hale bas de tangon sur les Edels pouvait être un sandow, qu’en pensez-vous ?
merci et bon vent
Gérard.
27 octobre 2009 à 10 h 28 min #7939hello
concernant la taille des écoutes, au niveaux résistance du 6mm suffit, mais ca fait mal aux doigts.
Si tu est dans l’optique balade du 8mm c’est bien pour le confort
Si tu est dans l’optique régate du 6mm et des bons gants quand ca souffle.
Si tu veux être maniaque tu peux aller jusqu’a avoir 2 jeux d’écoute, du 4mm pour le petit temps, et du 8mm quand ca souffle!Pour le hales bas, sandow interdit.
Ca tiendra tant que tu sera bien vent arrière, mais si tu lofes un peut et fait des bords de largue un peut plus serrés, le tangon va monter.27 octobre 2009 à 10 h 31 min #794012 mm ? C’est pour 70/100 m² !
Plutot que du dynema, du simple polypropylene.
Beaucoup – cher, tres leger –> flotte.
S’allonge bien (mais c’est pour un spi …)
« DRISSE et ECOUTE LIGHT COLOR Réf 712
Utilisation : tous usages, bras de
spinnaker léger, ligne de sauvetage.
Grande légèreté et souplesse, flottabilité.
Traitement anti U.V. » provient de http://www.cousin-trestec.com/cordage-fr/cordes-bateau/cordage-bateau.php
Où j’ai trouvé également :
ø mm 2 3 4 5 6 8 10
R/rupture daN 46 120 170 300 390 730 1030
g/m 1,7 4,3 7 10,7 15,6 27,8 43,4
dans http://www.cousin-trestec.com/medias_VEdit/fichiers/Catalogue-2008-Deriveur-et-croisiere.pdf
Perso, c’est 3 fois la longueur du bateau.Pour le hale bas, le sandow serait reservé à la pétole. Sur LauBen, c’est un palan 2 x, en 6 ou 8, je ne sais plus.
L’ecoute actuelle peut etre recyclé en ecoute de voiles d’avant …27 octobre 2009 à 10 h 37 min #7941bmayer ecrit:
S’allonge bien (mais c’est pour un spi …)
[quote]Justement pour des écoutes de spi il ne faut tolérer aucun alongement, ou alors ne faire que du plein vent arrière.
en effet si tu fait du largue, tu rapproche le tangon de l’étai.
Si tes écoutes s’allonge, a chaque risé ton tangon va s’appuyer sur ton étai, c’est pas bon pour le tangon, ni pour la performance.27 octobre 2009 à 10 h 53 min #7942Allongement, c’est relatif !
C’est dans le sens où tu n’en fais pas une drisse de voile d’avant …
p.s. c’est surtout pas bon pour l’étai ;)
Le fabricant indique dans les cas d’utilisation la possibilité d’emploi comme bras de spi. Et comme toi, modulo le poids et la résistance de ce produit, un jeu de 6 et un jeu de 10, ça devrait le faire.27 octobre 2009 à 14 h 08 min #7944Merci pour vos réponses :)
j’ai pu aller au bateau ce midi donc j’ai du 10 mm et non du 12 mm arf , par contre en longueur c’est 25m :blink: car ça me permet d’affaler dans le cockpit l’assy en solo.
je vais opter pour du 6 mm, j’ai pu tester avec ma drisse de spi (poulie, coinceur, prise en main)c’est ok, le site de COUSIN est vraiment bien, l’écoute light color a l’air d’être destinée pour les dériveurs et petits catas, l’écoute PACIFIC me tenterais plus.
y’a plus qu’a aller dépenser des sous :)
3 novembre 2009 à 14 h 58 min #7994sur mon tangon j’ai utilisé du Sandow mais il ne fait que reprendre le mou de la patte d’oie en dyneema (il est inséré dans la tresse creuse et surlié un peut tendu), comme ça quand je décroches, la patte d’oie se retrousse, se tend le long du tangon et ne pend pas.
j’ai aussi fait ce système (en plus petit) pour reprendre le mou de ma butée de pataras et ne pas qu’elle se prenne dans le palan.
j’ai vu ça sur un A40,sur un petit bateau c’est facultatif mais j’aime bien matelotter alors…4 novembre 2009 à 9 h 06 min #8006Bonjour Boreal.
Je me sens moins seul. J’imaginais avoir pondu ce dispositif (elastique dans gaine) tout seul avec mon petit neurone. :o] -
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