Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 5/545 › systeme de berre pour hiverner mon edel V
Étiqueté : Edel 5/545
- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alainb, le il y a 14 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 591 fois
-
AuteurMessages
-
22 août 2010 à 1 h 27 min #4543
je suis à la recherche d’un système pour hiverner mon edel v à sec, en fait je pensais fabriquer un support pou accueillir le bateau avec des planches de coffrage. Quelqu’un en a-t-il réalisé ? Merci. Alain
23 août 2010 à 17 h 07 min #9438Bonjour
j’ai pris 2 berres modèle courant (le plus étroit pour l’avant)
et mis 2 barres sur chaque côté ( des étais réglables de maçon)
et reliés par un bout, afin d’éviter leur écartement par le vent
(dont 2 étais plus petits mis sous le bateau en biais, juste au niveau de la partie centrale, près de la quille23 août 2010 à 17 h 18 min #9440voilà une photo
il faut bien faire attention : les coups de vent! si poossible mettre le bateau dans le sens du vent courant fort…! et à l’abri des arbres!
à la bonne la hauteur des berres : de façon à pouvoir le remmettre sur une remorque à bateau….sans avoir besoin de le soulever à l’aide de crics (ou à moins d’avoir un portique)
c’est vrai que selon la hauteur de la quille + la hauteur des rouleux de la remorque…ça fait une belle prise au vent..(une mise à l’eau étant plus basse)
23 août 2010 à 21 h 29 min #9441Merci Claude pour ta réponse et la photo qui l’accompagne. En fait, si tu pouvais me donner les dimensions des bers que tu utilise, je ferai faire un devis à un metallier. Sinon où les as-tu acheté et à quel prix ?.
L’an passé, mon bateau se trouvait au fond du port Ru à Douarnenez, je l’hervernais à flot mais cette année je l’ai descendu à Kerity petit port d’échouage à coté du Guilvinec, alors je dois absolument le sortir pour le protéger des vents de sud. Un camion grue doit le sortir du port et j’ai trouvé un terrain bien protégé pour le mettre à sec, je n’ai pas le souci de la remorque.
Merci de ta réponse.
Alain24 août 2010 à 8 h 05 min #9442http://www.arkobers.com/rubrique,bers-voilier,537563.html
va voir la, c pas tres cher et c joli!!24 août 2010 à 10 h 26 min #9443bonjour*
oui ces berres en « V » très bien..mais les miens, plus simples, servent à un autre bateau sans quille (donc j’ai des chandelles qui sont de différentes dimensions adaptables)
mais pour les EDEL 5 : il y a 2 modèles : PTE et GTE
quille de 0,70 m ou de 0,90
détail : mettre des plaques assez large au contact de la coque et si possible au niveau de la cloison (renfort interne)afin de ne pas déformer la coque assez souple!(sabot en caoutchouc ou gros tissus)
serrer par des cordes (afin de ne pas s’écarter, et torsadées)
l’ensemble a tenu sous la tempête « Xynthia »!!24 août 2010 à 20 h 48 min #9444Merci Kenavo pour cette adresse,
J’ai transmis une demande de devis à cette boite.
A + , sur l’eau dans le secteur du Guilvinec ou Loctudy.
Alain25 août 2010 à 0 h 18 min #9445salut alainb, t’as regardé les bers que j’ai fait pour mon edel 2 y’a un article sur le site rubrique trucs et astuces edel2?
ca peut peut être t’aider25 août 2010 à 20 h 06 min #9446Salut boreal, j’ai trouvé les bers que tu as installé, c’est intéressant comme solution. Ton bateau repose-t-il à l’avant sur un seul tenant comme à l’arrière ?
Merci pour ta réponse.
Alain25 août 2010 à 22 h 36 min #9448oui il repose sur le ber avant et le ber arriere sauf le temps de retirer le ber avant pour inserer ou retirer la remorque, a cet instant il tient sur 3 points : le ber arriere ( 2 points ) et un cale a l’avant du saumon.
c’est surdimensionné au vu des petits bers a chaine qui tiennent des bateaux de 12 mètres aciers dans certains chantiers, mais vu que c’est du fait maison: trop fort n’a jamais manqué, je suis sur que ca tient et peut sans crainte monter a bord sur ber sans bequilles autour pour circuler ou bricoler, de plus c’est pratique pour le monter ou le descendre de la remorque (seul avec un transpalette).
j’espère que j’ai repondu à ta question, a plus29 août 2010 à 22 h 17 min #9453Merci pour ta réponse.
Alain30 août 2010 à 22 h 30 min #9455bonjour, personnellement, depuis que j’ai mon E5, je le transporte et le « stocke » tous les hivers sur son ber à roulette.
pour le transport, le ber est arrimé sur un plateau routier. pour la mise à l’eau, descente du ber à marée basse sur la dalle et récupération quand ça flotte.quelques photos en diront plus :
30 août 2010 à 22 h 32 min #945731 août 2010 à 19 h 29 min #9459Salut Gargants, il a l’air nikel pour le 93 de la serie. Les berres que tu as sont-ils « maison » ?
Je pense avoir repérer ton edel dans le port de Jard (j’habite fONTENAY mais navique en Bretagne pour l’instant.
Alainb. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.