Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 6/660/665 › suite achat edel VI 660 quillard
Étiqueté : Edel 6/660/665
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pilip, le il y a 13 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 801 fois
-
AuteurMessages
-
2 mai 2011 à 12 h 57 min #4710
Bonjour je viens d’acheter un edel VI quillard et je dois faire transporter de Paimpol a Plouer sur rance (Coût transporteur ?
Puis faire quelques travaux avant de le mettre a l’eau :
Le safran a du jeu la mèche bouge un peu dans la pelle y a t’il un moyen (moins radicale que le super tuto « réfection complète d’un safran ») de faire quelque chose pour consolider sachant que mes premiers tours dans l’eau auront lieu dans la rance et non en pleine mer?
-L’antifouling a faire , gratter l’autre (ponceuse grattoir spéciale?) puis 2couches d’antifouling (lequel ou en trouver du bon a pas trop cher?)
-J’ai une petite entrée d’eau au niveau du vide cockpit pres de la porte du carré ( 1 cm fendu au bord du trou ,je ponce puis je met de la résine bi composant en seringue vu la petite surface?)
-il y a une girouette/anémomètre en haut mat il faudrait que je monte un cadran de retour d’infos (je ne sais pas trop comment l’on nomme ça désolé!) avez vous des idées solutions .
– il y a un retour sondeur et vitesse mais la roulette du loch est cassée (9a se change ?) 2 passes coques-Il y a un liston tout autour el le verni est a faire de même que l’entourage de la porte et les mains courantes ( ponçage a la ponceuse vibrante puis je dois appliquer quelle type de vernis ?
– j’ai quelques petites fendillement sur le pont , rien de méchant mais avec quoi peut on boucher cela sans refaire une peinture complète??
oui désolé beaucoup de questions (et dieu sait si j’en ai d’autres?) mais si vous avez le temps et l’envie d’éclairer un nouvel Edeliste …
merci:woohoo:
15 mai 2011 à 13 h 49 min #10443apparemment j’ai dû poster dans la mauvaise page!!:(
j’ai finalement pris un transporteur (grutage 50 e ht et transport 300 e ht ) il y avait 250 kms aller retour
des écarts entre le trasporteurs assez importants donc demander un devis..
je commence mon antifouling et mes vernis demain
a bientot…15 mai 2011 à 13 h 57 min #10444Pour l’antifouling à part un bon coup de « KARCHER » à la sortie de l’eau et beaucoup d’huile de coude pour grater rien de revotionnaire tous machine mécanique u thermique et souvent déconseiller; Pour les matrice dure il existe un décapant qui ramolis pour simplifier mais il faut une bonne paire de bras BON COURAGE. Je n’ai pas carené le mien depuis 2 ans!!! je fins mais comble avant ( placo … )
16 mai 2011 à 0 h 10 min #10445Bonjour,
il me semble que pour les petits fendillements dans le gel coat mieux vaut attendre de refaire une peinture ou alors si fissure importante elargir un peu et retoucher avec du gel coat .la colle epoxy pour une petite fente , pourquoi pas .
le safran , il vaut mieux laisser comme ça pour l’instant si conditions de navigation paisibles ;en revanche dès la fin de saison il faudra l »ouvrir le faire secher et réparer ..c’est incontournable ( avec le cata j’en ai refait…deux!)
pour le loch ça se demonte par l’interieur (bateau à sec…)maintenant pour retrouver la bonne piece… si tu as un gps portable ça donne la vitesse « fond » c’est deja pas mal .
la tendance generale est « on change tout » :p pour une rea de chariot de genois , desormais les ship proposent l’ensemble rea+chariot + RAIL!!!!ils n’ont pas le choix avec les fournisseurs. donc j’ai fait tourner ma rea dans un atelier de mecanique de précision..
pour l’anemo……est ce utile ?
mieux vaut naviguer rapidement la premiere saison pour profiter , et faire l’inventaire des travaux prioritaires pour l’hiver prochain ( du coup les fentes dans le gel coat seront repoussées aux calendes grecques !)bonnes nav
Y16 mai 2011 à 10 h 37 min #10447merci de vos réponses , je me sens moins seul
oui je pense que je vais naviguer avec le safran dans l’état , mais il va y avoir des entrées d’eau a l’intérieur par la jonction mèche/safran , en regardant plus près il y a un petit morceau de résine de cassé en haut , j’ai bien envie de percer un trou ou deux en bas et de le vider puis de colmater en fermant la jonction de la mèche/safran et les trous percés biensur.
Il faut aussi que je change le gros écrou de fixation de la mèche juste en dessous de la barre il est complétement bouffé!
avec quoi nettoyez vous un mat a l’horizontal ? éponge liquide vaisselle puis séchage et belgom alu ?
les bouts sont raides comme des cierges de pâques, les tremper dans l’eau douce avec assouplissant ?
pour le loch je vais démonter la sonde et faire les magasins on ne sait jamais dans les fonds de tiroirs, je n’ai pas de GPS , encore un truc a acheter, je pensais plus a un GPS fixe avec carte mais a quel prix ?
a+
pierre;)16 mai 2011 à 12 h 38 min #10452Bonjour,
à quoi bon vider le safran si l’etancheite refaite derriere n’est pas parfaite?
Le mat : eau savonneuse bien rincée , un coup de teflon en bombe dans la gorge et sur l’axe des reas (l’alu est anodisé je ne suis pas sûr que le belgum soit benefique)les bouts : à la machine à laver 30° un peu d’assouplissant =comme neuf
le gps n’est pas indispensable ; les fixes avec carto sont chers; on trouve des portables sur ebay pour une poignee de roros
il reste les cartes avec compas de visee , c’est la base , avec le gps portable pour verifier
A+
Y23 mai 2011 à 19 h 35 min #10518Alors apres une semaine de travaux :
Anifouling,ponçage du liston en bois (posé par ancien proprio menuisier) toutes les mains courantes barre et stick demontées poncées teinté en acajou et vernis 3 couches partout) reparation du vide cockpit a été reparé au sika pour donner un peu de souplesse a la liaison ,
ça y est mon Edel 6 est pratiquement prêt!
reste le rematage (mat verifié nettoyé, graissage au teflon ) manque plus qu’un girouette.
le mouillage a souffert la chaine est bouffée et l’anneau d’ancre aussi , je vais devoir changer ça combien de mettre de chaine avez vous (moi bout 17 m et 11 de chaine)
voyez vous autre chose auquel je n’aurais pas pensé ?
les passe coques ont été également vérifiés.24 mai 2011 à 11 h 21 min #10521Bonjour ,
plutôt que la girouette (source de torticoli..)des brins de laine dans les haubans sont assez pratiques .
La ligne de mouillage : une dizaine de metres de chaine de 8 mm semble suffisant ,en revanche je prévoirais au moins 30 à 40 m de cablot ,en cas de mouillage en zone agitée et /ou profonde.et vogue la galère!
:)
Y
24 mai 2011 à 12 h 39 min #1052310 m de chaine de 8 ok mais ajouter 30 a 40 m de cablot !! ça ne va jamais rentrer dans le puits ça ?
en plus on ne peut pas l’ouvrir pour bien le nettoyer c’est bien dommage car même en passant le karcher je vois dans le fond des plaques de rouille et autre saloperies mais mes grosse mains ne passent pas :dry:
oui je comptait poser des petits bouts de ruban sur les haubans mais je pensais qu’une girouette donnait mieux l’indication de la direction du vent pour affiner la navigation.6 juin 2011 à 12 h 56 min #10613+1 pour les faveurs dans les haubans, perso j’utilise de la bande de cassette audio, c’est hyper sensible, j’ai jamais de girouette sur mes bateaux, même en régate.
6 juin 2011 à 13 h 15 min #10614perso, bande de cassette vidéo, pas de girouette, les vents tournent en permanence sur le barrage, il faut avoir les yeux en permanence sur les penons. J’en met un à mi hauban et un autre plus bas, pas de torticoli ;)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.