Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 11 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 521 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5160
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à tous,

    N’ayant comme information sur le spi (symétrique) d’un Edel 4, que sa surface (36 m²), je suis à la recherche de complément d’infos sur les côtes du « spi type » et « homologué » pour ce bateau : confirmation de sa surface maxi – côtes du guindan et de la bordure ? – taille du tangon ?
    Merci d’avance pour vos aides et précieux conseils,

    On me propose actuellement un spinnaker de Sangria dont le guindan est de 7,50m et la bordure de 5,50 m avec un tangon de 3 m. Ce spi est-il adapté à un Edel 4 ? Je n’ai pas sa surface mais je pense qu’il est trop grand pour l’Edel.

    Cordialement,

    Scalare85

    #12603
    guy07800
    Participant
    Mousse

    Guidant de spinnaker 787
    La plus grande largeur de spinnaker 477

    Vu sur
    http://www.ffvoile.net/ffv/public/Application1/Habitable/HN_Detail.asp?Matricule=172

    #12611
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Salut guy07800,
    Un bien grand merci pour ces cotes de spi ainsi que pour ce très intéressant lien que je ne connaissais pas et qui donne des informations sur la jauge de l’Edel 4.

    Pour ce qui concerne la surface du spinnaker, cela voudrait dire que pour l’Edel 4 DL, le Guindan doit faire au maximum 7,87 m et la largeur la plus grande 4,77 pour être homologable.
    Je viens de trouver sur la toile une formule simplifiée bien intéressante pour le calcul des voiles (donnée par un maitre-voilier):
    Spi symétrique : [b]Surface = (Longueur du guindant x plus grande largeur ) x 0,95[/b].
    Soit dans ce cas : (7,87m x 4,77m)x 0.95 = 35,70 m² (et l’on retrouve donc les 36 m² de la fiche technique Edel 4 !)
    Cela me confirme aussi qu’un spi de sangria ne peut pas être utilisé avec sa surface de 39,18 m²)
    [b]Autre question restée sans réponse [/b] : quelle est la longueur du tangon d’un Edel 4 ? et éventuellement comment cela se calcule t’il, quelqu’un a t-il la réponse ?

    [b]Pour info voici les formules de calcul pour les autres voiles :[/b]
    [b]Génois:[/b]
    Surface = (Longueur du guindant x plus grande longueur perpendiculaire au guindant) x 0,50

    [b]Grand voile:[/b]
    Surface = (Longueur du guindant x longueur de la bordure) x 0,58

    Alors merci encore pour les informations,
    Bien cordialement,
    scalare85

    #12620
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Boa noite.
    Este fabricante , tem Spinnaker, para ( Edel) .
    Simétricos e assimétricos.

    http://www.spinnaker-one.fr/index/?gclid=CIGborPxybICFeXMtAodrCIAJg

    Peidaiver

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.