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Étiqueté : Edel 2
- Ce sujet contient 35 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par FOLEHAVNA, le il y a 8 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 10306 fois
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14 septembre 2014 à 16 h 01 min #5368
Bonjour
Je cherche à installer un spi asymétrique sur mon EDEL2. :silly:
Quelle longueur maxi de bout dehors en dehors du bateau me conseillez-vous? Je suis intéressé par l’achat d’une voile de MICRO 2000 à prix intéresant (19 m2). Ses dimensions sont les suivantes: guindant = 7m, Chute = 4.85m et bordure =4.50m. Ce type de voile semble convenir à l’EDEL2 mais à quelle hauteur du mat faudrait-il mettre le point d’attache haut du spi ? Et quelle longueur sortante de bout dehors?
Merci de votre aide pour ce projet de travaux hivernaux !!Stéphane.
17 octobre 2014 à 15 h 28 min #13650Sans tuyaux de personnes, je me suis lancé dans l’aventure seul. J’ai acheté ce spi de 19 m2 (G = 7m, C= 4m, B= 4.5m). Je me suis fabriqué un bout dehors en acier galvanisé de diamètre 50 mm de 1,70 m auquel j’ai moulé un oeillet d’un bord et une patte de fixation + crochet de fixation de l’autre? Le tout portant à 1.80m environ.
** J’envisage de faire sortir le bout dehors de 70 cm, ce qui donne une longueur de 3m par rapport au pied de mat = AC en considérant le triangle BAC rectangle en A et formé par le mat et le bout dehors. AB étant la hauteur jusqu’au point d’attache haut du spi sur le mat.
** Le guindant du spi asymétrique est de 7 m ce qui donne environ 6.7 m = CB sur une mesure à plat du spi au sol et en respectant un triangle rectangle.
** Théorème de Pythagore ensuite sur ce triangle rectangle: Hypothénuse CB2 = AC2 + AB2 donc AB2 = CB2 – AC2 = 44.89 – 9 = 35.89 donc AB devra mesurer environ 6m.
Que pensez-vous de ces proportions?
Merci à tous ceux qui voudront bien m’aider sur ce sujet.17 octobre 2014 à 16 h 10 min #13651Pour plus de clarté, voici un petit schéma:
Merci à tous de votre aide éventuelle.
Stéphane.
Fichiers joints:
17 octobre 2014 à 20 h 43 min #13652Salut,
Côté amure (tack) je pense que le mieux est de faire des essais avec des longueurs de bout dehors modifiables dans un premier temps.
Côté drisse (head) vouloir changer le pt de drisse c’est le risque de percer son mât pour rien, mais avoir un spi (max) de tête m’a déjà traversé l’esprit!
Côté écoute (sheet) à voir entre reculer les points de tire le plus en arrière ou « barberiser » les écoutes, ca fait une distance variable!
Je pense que l’équation peut être facilement résolue par un maître voilier ainsi je te conseille d’en consulter un, il te donneras de précieux conseils,,
on apprend toujours en discutant avec eux.
En tout cas c’est intéressant et le jour ou tu portes ton asy, t’as intérêt de nous envoyer des photos! ;)17 octobre 2014 à 23 h 46 min #13653Salut
Coté Bout dehors, je n’ai encore rien figé. Je pourrai donc encore jouer sur la longueur.
Coté hauteur, j’ai mon enrouleur de génois à 5.50m, il me faut donc être au dessus. Le crochet de spi symétrique ‘igine se trouvant légèrement au dessus, je ne souhaite pas l’utiliser mais monter plus haut. Je ne veux pas risquer de voir le spi assy se prendre dans l’enrouleur de génois. 6m me semblait donc la bonne hauteur car mon mat monte à plus de 7,15m. Je ne serai pas tête de mat mais presque. Percer mon mat ne me dérange pas car je l’ai déjà fait pour d’autres accessoires.
Pour les écoutes, je pensais me prendre directement sur le balcon arrière par des poulies de chandelier Plastimo de diamètre 10 mm (arrière complet du bateau) pour reprendre les poulies de ponts existantes de l’Edel2 et pouvoir se servir du winch unique de l’Edel2 + taquets coinceurs si besoin. L’idée du Barber m’avait également traversé l’esprit, à voir suivant les allures voulues !Encore merci des conseils et promis, je posterai des photos à ma première sortie (surement saison prochaine car j’ai sorti mon bateau de l’eau le week-end dernier pour entretien du port) et surement avant pour les travaux!
Stéphane.
20 octobre 2014 à 14 h 53 min #13655Salut
Après plusieurs discussions bien constructives avec différents spécialistes, on me conseille de fixer mon point d’attache haut du spi en tête de mat pour inverser l’axe de tire du Pataras et éviter des contraintes mécaniques au mat, ce qui après réflexion parait assez juste !!
La drisse de spi pouvant être ajusté en hauteur ainsi que le point d’amure sur le bout dehors afin d’ajuster la courbure et la tension du spi. Je pense donc mettre la poulie haute en tête de mat à 7m sur le mat ce qui donnera BC = 7.6 m environ pour une sortie à l’avant du bateau de 3 m à partir du pied du mat.
Le guindant faisant 7m, j’aurai 0.3 m de chaque coté pour la tension du spi. Que pensez-vous de cette idée? Merci de vos réponses.Stéphane.
20 octobre 2014 à 20 h 40 min #13659Attention! Si c’est vraiment un spi asy le guindant ne doit surtout pas être tendu mais lâche, il doit être plus long que ta distance pt de drisse- pt d’amure.
Après plus long de combien? faut voir avec la coupe de la voile, voir avec le maître voilier.
Ce n’est pas comme un genaker ou le bout antigiratoire de l’emmagasineur doit lui être tendu, voir étarqué!
Pour ce qui est des contraintes mecaniques, je m’en ferais pas trop, le mat n’est pas retreint, et bien dimensionné, avant qu’il emmène le bout de mat je pense que tu seras par terre!! De plus faut voir qu’il ne tirera pas plein vent arrière mais un peut de travers donc le pataras ne le retiendra pas.
C’est pourquoi le pt de drisse est situé généralement peu au dessus du capelage, ainsi les haubans participent à la tenue.21 octobre 2014 à 8 h 46 min #13660Hello
si le guindant de ton spi fait 7m, avec 7m60 entre le point de drisse et le bout dehors tu est trop long! Le guindant d’un spi asymétrique n’est pas tendu, il fait une légère poche, donc tu auras besoin de 7m maximum entre ton point de drisse et ton bout dehors.
Ou alors tu a un code zero, qui lui demande un guindant bien tendu, et la c’est différent.
Concernant la drisse en tete de mat, je suis sceptique, certe il y a le pataras qui retiens le mat vers l’avant, mais il n’y a rien en latéral pour tenir le mat, et sur l’edel 2, il y a un bon morceau de mat, entre le capelage et la tete de mat.
Si tu part au lof, le spi va donner des acoups en latéral, et le haut du mat risque de ne paas aimer.Si c’était mon bateau, je mettrais le point de drisse a peut pret a mit distance entre la tete de mat et la capelage.
21 octobre 2014 à 15 h 54 min #13662Merci pour vos retours
En définitive, il est vrai que cet asymétrique doit être courbé et à force de chercher des infos de droite et de gauche, je ne sais plus trop que faire! :silly:
Je pensais au départ fixer l’attache haute à 6 m du pied du mat de manière à être 50 cm au dessus du capelage et ainsi être au 1/4 , 3/4 du capelage par rapport à la tête de mat (cf mon premier doc joint). Ca semblait juste pour limiter les efforts mécaniques du mat en restant au plus près du capelage (50cm environ). Que pensez- vous (Marinou??) de cette proportion ?
Point de vue maitre voilier, c’est moins cool car il te renseigne si tu lui achètes la voile, non? ;)
Le spi, je l’ai déjà et financièrement, je n’ai pas trop envie d’en acheter un autre.
Il est vrai aussi qu’avec un asymétrique, on travaille plus sur du travers arrière que du pure vent arrière comme le spi symétrique. L’effort est donc plus transversal sur les haubans que dans l’axe du bateau et le pataras.
Merci de votre aide à tous.Stéphane.
21 octobre 2014 à 17 h 18 min #13663Bonjour
Les réponses à tes questions dépendent à mon avis de la coupe de ton spi et de ce que tu veux en faire (ou plutôt de ce pour quoi il a été taillé ..). Je ne suis pas un spécialiste ni un pro mais voilà ce que je crois avoir compris en discutant avec le voilier qui a taillé le mien :
– si c’est plutôt pour aller vers le travers, le spi est plus plat, moins creux dans le haut de la voile et il faut rapprocher l’amure du bout dehors et donc tendre assez fortement le guindant
– si c’est plutôt pour du largue voire grand largue, vers le haut le guindant est plus arrondi, plus » épaulé « , et le spi est plus creux : dans ce cas il vaut mieux relâcher l’amure (plus d’un mètre) pour laisser monter le spi et si il est bien taillé essayer de faire basculer le guindant au vent, ce qui permet de descendre plus vers le vent arrière (ce que nous avons choisi étant donné que le grand génois de l’Edel 6 est plutôt efficace au travers)
Bien que souvent présenté comme allant de 80 à 135 ° du vent apparent, je pense qu’il est difficile de tailler un spi aussi polyvalent pour être efficace au travers et au grand largue à la fois …
Pour finir je pense comme Marinou et Boreal que la distance amure-point de drisse ne doit pas être plus grande que le guindant du spi et la poulie de drisse un peu au-dessus du capelage d’étai je pense que c’est bien car au niveau des fixations des haubans (c’est ce qu’on a fait sur notre bateau).21 octobre 2014 à 21 h 20 min #13664Si j’avais à étudier ce genre de truc, je pense que je ferais directement des essais grandeur nature… En fixant la poulie temporairement avec un bout qui ceinture le mat et attaché en tête pour ne pas que ça descende.
Une fois trouvé le bon réglage y’a plus qu’à fixer définitivement!21 octobre 2014 à 21 h 32 min #13665En effet rien de tel que des essais grandeur nature avant d’entériner les fixations
23 octobre 2014 à 17 h 41 min #13670Merci à tous pour ces renseignements précieux. Je vais rejoindre votre idée de placer la poulie haute juste au dessus des points de capelage qui sont à environ 5.60m (soit environ 6m) avec un bout dehors que je règlerai de 3 à 2.7 m depuis le pied de mat en test grandeur nature. Une fois trouvé le réglage optimal, je fixerai l’ensemble. Ci-joint, une photo de mon Spi asy à plat pour vous rendre compte de sa forme.
Merci à tous.Stéphane.
28 avril 2015 à 23 h 30 min #1397929 avril 2015 à 19 h 22 min #13985ah super alors t’as repoussé les polaires!!!! :woohoo:
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