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Étiqueté : Edel 2
- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par urbanconnection, le il y a 11 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 5425 fois
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4 août 2013 à 8 h 28 min #5210
Bonjour,
Devant repeindre la carène de mon Edel, j’ai poncé le liston en bois,
(en vert sur la photo ci-dessous) jusqu’à voir réapparaître le bois.
Je pensais que la carène passait derrière le liston, hors il se trouve que la carène se fixe à cet endroit. J’ai donc déssoudé la carène. :SComment dois-je m’y prendre pour la recoller de façon optimale?
Merci d’avance pour vos réponses..
Pat
4 août 2013 à 10 h 31 min #12899Voilà comment est faite la liaison coque-pont:
(issu du guide technique Edel)
Si comme je le comprends, tu as poncé le dessous jusqu’au bois, je pense que tu n’as plus qu’à changer de bateau… :( En tous cas perso je n’aurais pas bien confiance en une réparation à cet endroit (les cadènes étant fixées là, il y a risque d’arrachement du pont en cas de fort vent)
Tu peux revendre celui-ci en tant que bateau à moteur…4 août 2013 à 15 h 33 min #12900Oh zut! c’est dur. :'(
C’est nul de se planter comme ça après des semaines de préparation.
Dommage que je n’ai pas eu cette photo avant.Il faut absolument que je trouve un moyen de le réparer solidement.
..Merci COlivier
4 août 2013 à 23 h 57 min #12901C’est pas perdu, mais mal engagé… Je dirais qu’il faut refaire de la résine époxy avec du tissu et reliaisonner le tout. C’est du taf mais ça marchera.
Bon courage
5 août 2013 à 2 h 14 min #12902Merci Jerryjay,
En effet c’est mal engagé. J’ai voulu trop bien faire et j’en ai fait trop! :S
J’ai bien de la résine et du tissus de verre, mais je ne sais pas combien de cm de raccord de tissu de verre sont nécessaires pour que ça tienne bien, et s’il faut que je ponce jusqu’à la fibre de la coque pour faire le raccord.
Je peux toujours renforcer de l’intérieur au niveau des caissons,
mais dans la cabine il n’y a pas d’accès à cause de la double cloison.Voici ci-dessous à quoi le liston tribord ressemble.(babord idem)
(il reste quelques microns de fibre à certains endroits)5 août 2013 à 2 h 37 min #12903Merci COlivier, est-ce que tu saurais m’indiquer où est-ce qu’on peut trouver ce guide technique stp, parce que semblerait que j’en aie besoin! :)
5 août 2013 à 9 h 42 min #12904pour la reprise, je poncerais sur 4-5 cm la coque, pour enlever le gelcoat et retomber sur la résine, ensuite 2 épaisseur de tissu et résine puis re gelcoat.
5 août 2013 à 10 h 38 min #12905Pour le guide il faut fouiller un peu, je te l’accorde ;)
http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=82&Itemid=348Si tu tentes quand même la réparation faut bien aller jusqu’au côté du liston pour que ça ressemble un peu au montage d’origine… et descendre peut-être un peu plus que 5cm au niveau des cadènes
5 août 2013 à 18 h 20 min #12906Bien pratique ce guide, merci.
Par « aller sur le côté du liston » tu entends par là qu’il faut que je démonte toute a partie supérieure, où est-ce que je remonte sur l’extérieur (comme présenté sur l’image ci-dessous en rouge p. ex.)?
Cette initiative était partie du fait que j’avais repéré que le dessous du liston était mou par endroit, j’ai donc voulu le mettre à nu pour l’impregner d’époxy et le renforcer ..Il eu pas fallut
En tout cas je vous remercie pour toutes vos précieuses informations.
Pat
5 août 2013 à 20 h 06 min #12907Remonter sur l’extérieur comme ton dessin! Va pas t’amuser à démonter le pont :laugh:
L’idée étant de vraiment refaire une liaison proprement dite entre la coque et le pont… Attends-toi à galérer surtout pour le dessous (à moins de retourner le bateau :P )Regarde quand même le prix d’une coque nue avant de te lancer…
5 août 2013 à 23 h 08 min #12909Exactement comme ton dessin, tu peux aussi faire quelques trous (tous les 15-20 cm) pour injecter de la résine dans la coque.
Si tu fais de la résine de temps en temps y en a pour 3-4 heures de boulot, ça va vite a faire et au moins tu sera sur que la liaison est faible car une nouvelle coque aura sans doute le tasseau bois pourrit, c’est le point faible de ces bateaux
5 août 2013 à 23 h 54 min #12910:) Oui je sens que je vais galérer Jerryjay.
Bonne idée que d’injecter de la résine.J’ai pas mal fait de résine à l’époque donc ça devrait aller,
c’est le ponçage qui m’inquiète ..et le choix de la fibre!J’hésite entre,
– soit une couche de nappe de verre biaxial 312g/m[sup]2[/sup],
et éventuellement une couche de tissus de verre sergé 163g,– soit 2-3 couches de sergé 163g
quelqun pour me conseiller?
6 août 2013 à 0 h 22 min #12911Salut Urban,
sûr que tu vas galérer pour travailler par dessous.
Donc j’essayerais de coucher le bateau pour travailler dessus plus confortablement.
Jerryjay à raison il faut au moins 4 à 5 cm côté coque pour l’accroche de la fibre, à moins d’avoir un map fin je le dédouble systématiquement pour la première couche d’accroche qui prend rapidement, ensuite pense à couper ton rowing (tissu quadrillé) sur le biais car il se plie facilement.
Personnellement je ferais une première réparation en L coque et dessous liston solide (map, rowing, map, rowing, plus map de ponçage (2 couches) et ensuite un blocage(map, rowing,map 2 couches ponçage) L inversé (bord extérieur vers sous liston) ensuite mastic plus peinture.
si tu prépares bien tes tissus à l’avance tu n’as que la résine à faire à la demande.
Concernant les grammages je ne vois pas à quoi cela correspond réellement je me fie plus à la rigidité finale.
Bon courage.6 août 2013 à 2 h 23 min #12912Salut Vingt feux,
C’est une bonne idée en 2x L mais je crains que se ne soit pas aussi résistant qu’en une seule pièce.
L’alternance des 2 grammages est effectivement une excellente solution.Les grammages représentent le poids du verre au m[sup]2[/sup],
mais ça ne me parle pas beaucoup non-plus!Ma fois, le coucher n’est pas possible, faudra que je fasse avec :silly:
Merci Vingt Feux
6 août 2013 à 10 h 31 min #12913Salut Urban,
Pas de soucis concernant la solidité au contraire, le tissu est mieux appliqué et il faut toujours alterner les tissus c’est ce qui fait la solidité par une meilleure liaison entre eux.
concernant les grammages de tissu je vais dans les centres auto les choisir en fonction de la réparation à faire.
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