Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Sonde traversante sur Edel V?

Étiqueté : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #4559
    BETECK PENN
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,

    Je m’interroge entre une sonde traversante et une sonde de tableau arrière.

    Ce qui me retient sur la sonde traversante c’est que sur l’edel V je ne sais pas où percer. Sinon elle n’a que des avantages. Je voudrais la placer devant la quille.

    Sinon ce sera sonde collée…

    Quelqu’un peut me dire s’il a déjà réaliser cela ou bien s’il sait où percer? J’hésite dans le coffre sous la couchette avant ou devant ce coffre …

    Merci de vos réponses.

    Claire.

    #9531
    boreal
    Participant
    Maître

    salut claire en ce qui concerne mon edel2 j’ai opté pour la sonde collée à l’intérieur à coté du puits de dérive (on voit un peut dans les trucs et astuces de l’edel2)mais ça dépend aussi du type de sonde j’aurais eu peur de percer la coque quand a la placer en tableau arrière c’est des coups a y accrocher les lignes de pêche, c’est exposé aux chocs ça fait de la traînée et véhiculer le câble jusqu’à l’arrière bref je n’y vois que des inconvénients. un impératif si tu colles la sonde: bien veiller à ne pas laisser de bulle dans le silicone lors de l’application.

    #9532
    pilip
    Participant
    Mousse

    sur mon edel , j’ai une sonde traversante placée juste à l’avant à bâbord de la quille.
    Remarque : en mer le sondeur ne voit plus aucun poisson, perturbé par le clapot (je ne maitrise pas encore bien les réglages )
    Sur notre barrage, c’est impeccable.

    Le problème avec les sondes arrières, c’est les fils.
    Sonde collée, cela me parait bien, mais je ne connais pas les performances au niveau de la pèche

    cordialement
    philippe

    #9533
    boreal
    Participant
    Maître

    perso je suis très content du fonctionnement de mon sondeur (le 1er prix des graphiques 99E)par contre j’ai jamais vu les poissons comme sur les photos de l’emballage, (peut être qu’il ne passent pas sous le bateau tout simplement ou alors je vais trop vite!!!)

    #9534
    BETECK PENN
    Participant
    Mousse

    Merci de vos réponses.

    Donc résumons, on oublie la sonde traversante et on opte pour une sonde de tableau arrière collée (au niveau de la dérive)au silicone sans bulles…
    J’ai lu çà effectivement, au niveau des performances çà fonctionne bien? c’est le piranha max que tu as acquis à 99euros?

    Ou la sonde est elle collée? et l’écran, quelle est la meilleure solution? coller le support devant les bancs? çà tient? Cà ne gène pas?

    Et comment colle-t-on sans bulles?

    #9535
    pilip
    Participant
    Mousse

    pour l’écran, le système que j’ai emprunté à boréal, c’est un support sur charnière fixé a l’intérieur de la descente, je cherche une photo

    #9536
    BETECK PENN
    Participant
    Mousse

    ok j’attend, çà m’interesse.
    En attendant les trucs et astuces qui montre la sonde collée dans l’edel 2 où je les trouvent?

    #9537
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    J’ai déjà répondu sur le même sujet pour l’Edel 600 dans le forum.
    Sondes traversantes dans le coffre avant, devant le saumon.
    Voir les photos dans l’album photo « aménagements »

    Voici le sujet d’origine : cliquer ici

    #9538
    henryk
    Participant
    Mousse

    Personnellement, sur un EII j’ai installé la sonde traversante à l’avant du bulbe, dans le coffre avant. Je l’ai enfilée dans une jonction en pvc de plomberie de 50 que j’ai stratifiée à la coque.
    Le principe retenu étant qu’il vaut mieux connaître la profondeur à venir que celle sur laquelle on est passé…

    #9540
    boreal
    Participant
    Maître

    la sonde est collée a coté du puits de dérive on la voit sur une photo de mon article trucs et astuces edel2.
    l’écran rabattable c’est nickel.
    faut mettre une bonne dose de silicone pour être sur de pas avoir de bulles

    #9542
    BETECK PENN
    Participant
    Mousse

    Merci je vais aller jeter un oeil!

    #9561
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour

    voici une photo d’un sondeur à mettre à l’avant pour voilier à quille

    en effet, le professionnel m’a indiqué la nécessité pour un voilier à quille de mettre le sondeur en avant de la quille
    car sinon celle-ci fait des perturbations dans le signal de réception
    – pour réellement éviter un rocher s’il fallait mettre un sondeur « dirigé  » vers l’avant , ce qui existe mais bien plus cher…et en fait pas très utile..
    le signal d’un sondeur normal tel que celui-ci a un balayage sur 20° , et le double signal existant sur certains sondeurs de 60°, mais sert uniquement pour localiser les poissons
    ce sondeur se met en perçant avec une scie cloche de 51m/m et joint uniquement au silicone de part et d’autre de l’ouverture

    – pour les bateaux sans quille : à l’arrière est largement suffisant (faisceau de 20°)
    c’est vrai l’idée de « vaut mieux de voir devant qu’après ».
    mais les sondeurs par leur écartement de faisceau permet de voir sous l’eau! de par l’arrière…
    ça se saurait sinon….
    cordialement
    C.MLC
    voici une photo d’un sondeur à mettre à l’avant pour voilier à quille

    en effet, le professionnel m’a indiqué la nécessité pour un voilier à quille de mettre le sondeur en avant de la quille
    car sinon celle-ci fait des perturbations dans le signal de réception
    – pour réellement éviter un rocher s’il fallait mettre un sondeur « dirigé  » vers l’avant , ce qui existe mais bien plus cher…et en fait pas très utile..
    le signal d’un sondeur normal tel que celui-ci a un balayage sur 20° , et le double signal existant sur certains sondeurs de 60°, mais sert uniquement pour localiser les poissons
    ce sondeur se met en perçant avec une scie cloche de 51m/m et joint uniquement au silicone de part et d’autre de l’ouverture

    – pour les bateaux sans quille : à l’arrière est largement suffisant (faisceau de 20°)
    ça se saurait sinon….

    cordialement
    C.MLC

    Fichiers joints:

    #11799
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir,

    Juste une précision… sur un 600, si la sonde est collé. il n’y a pas de découpe de la coque alors..j’ai un piranha qui normalement se fixe a l’arrière. je préférerais le fixer devant, dans la cabine, mais sans percer la coque pour l’instant. est ce possible?

    #11800
    billy
    Participant
    Mousse

    Bien sur,
    il faut juste que tu achète une sonde a coller pour remplacer ta sonde de tableau arrière et coller cette sonde a l’avant dans la cabine de ton 600

    #11801
    jpchauvel05@msn.com
    Participant
    Mousse

    Salut à tous

    Sur mon Edel 6, j’ai collé la sonde de mon sondeur de pêche 1er prix de chez compass avec beaucoup de silicone, pour éviter les bulles d’aire. Je l’ai placé devant la quille et celà fonctionne nickel, poissons,profondeur,température de l’eau et niveau de charge de la batterie.
    J’ai fixé l’écran sur la cloison du roof en profitant d’un trou existant pour
    faire passer les fils et le système de fixation.
    Donc mon écran se trouve directement contre la cloison et ne me gène pas pour les écoutes et les drisses.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.