Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Schéma ou photo prise de ris Edel 5

Étiqueté : 

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    manimal31
    Participant
    Matelot

Bonjour à tous,

la prise de ris n’est pas gréée sur mon Edel 5 et du coup je voudrais être sur de le faire correctement.
    Si quelqu’un peut me faire une photo ou un schéma ce serait fantastique !

Merci d’avance

Julien

Arnaud CH
    Participant
    Mousse

Je n’ai pas de photo mais tu peu trouver le schéma de la bome dans le guide technique edelV page 29 (indispensable à télécharger)
     » à l’avant » le point d’amure tu reprend l’anneau dans le croc d’étarquage( schéma N°10)
    « à l’arriere » tu fixe ta bosse de ris avec un noeud de chaise dans la cosse de ris, tu la passe par la poulie de retour ( en bronze cote gauche bome) et tu la fixe sur le taquet du même coté.
    Les garcettes le long de la bande de ris sont juste la pour rabanter le surplus de voile ne les sert pas trop tu risquerais d’arracher les anneaux.:huh:

manimal31
    Participant
    Matelot

Salut Arnaud CH,

merci beaucoup pour tes explications, comme cela il n’y a pas d’ambiguité sur la façon de gréer la prise de ris!

Le mieux est donc de laisser le bout en place fixé au taquet avec la longueur suffisante pour avoir toute la surface de GV et pouvoir réduire juste en relachant la drisse et en reprenant le bout pour l’anneau arrière et en fixant l’anneau devant sur le croc d’étarquage.

Ca me parait bien.

A+

Julien

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.