Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Safran vernis ou fibre, comment on fait ?
- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 14 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 7298 fois
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26 novembre 2009 à 19 h 52 min #431426 novembre 2009 à 20 h 29 min #8102
salut almo
pas sur de l’interet de la fibre sauf si tu veux refoncer ton safran. en plus tu va en ch »er pour lisser la fibre au mastic.
Utilise plutot du gelcoat ou une resine epoxy blanche (style de chez soromap) pour « repeindre » ton safran : ca sera etanche et tout blanc
j’ai fait ca sur mon safran d’edel 4: epoxy beige sous la flottaison + antifouling blanc et blanc a bois ext sur le haut du safranA+
26 novembre 2009 à 20 h 39 min #8103j’en avais assez moi aussi de refaire le vernis toutes les années.
j’ai donc refais mon safran simplement comme on fait en carosserie resine + durcisseur pas trop de durcisseur ça mettra un peu plus longtemps a sécher mais la resine se tends bien d’ou une surface lisse et brillante.
Pour la couleur je mets un peu de peinture dns la resine en meme temps que le durcisssur comme cela c’est teinté dans la masse et ça ne bouge plus?
Ne mets surtout pas de la fibre ou du tissu de veree, ça ne serai plus lisse.
26 novembre 2009 à 20 h 41 min #8104si tu a jamais fait de fibre commence pas par le safran, c’est pas ce qu’il y a de plus facile.
ce que tu présente sur la photo ne convient pas. Sur un safran en bois il faut impérativement de la résine epoxy.
Avec la resine epoxy pas de mat de verre, mais du tissu ou rowing.
et de préférence pas trop épais, genre 160gr m², sinon c’est impossible de le mettre correctement autour du bord d’attaque.Mais si tu est pas aguérri a la stratification, fait comme aski te le conseille.
Un bon poncage, puis impregnation epoxy. Si il y a des zones abimés reboucher avec du mastique epoxy, eventuellement mettre un coup d’enduit et un coup de poncage pour avoir une surface nickel. Pour la partie émergé tu a le choix : peinture, ou gelcoat EPOXY, ou vernis, ou un coup d’epoxy résistant aux UV, pour la partie immergé : antifooling si le safran reste dans l’eau en permanence.Bon courage
ps : met nous une photo du safran
26 novembre 2009 à 20 h 41 min #8105Une petite info
Attention le durcisseur ne doit pas etre de la pommade en tube mais du liquide dans un petit flacon.
26 novembre 2009 à 20 h 45 min #8106y a rien de plus facile que de passer la resine , ça se fait au pinceau et sans aures additiffs que la durcisseur, surtout pas de tissu et ça se passe comme de la peinture,
un gamin de 10 ans un peu soigneux peu faire ce travail sans probeme , je ne vois pas la difficulté comme tu a l’air de le dire marinou
26 novembre 2009 à 20 h 47 min #8107ca dépend billy.
Certaine résine, notemment chez casto ou autre magasin auto, vende la résine polyester avec du durcisseur PBO : sorte de dentifrice rouge.
Personnelement j’aime pas du tout, c’est très dur de bien mixer la résine qui est liquide, avec une sorte de pate, il faut mélanger longtemps pour que ce soit homogène.
ceci dit chez casto ou autre GSB on peut trouver des flacon de durcisseur liquide (PMEC) qui focntionne bien mieux que le dentrifice rouge.De toute facon pour une lame de safran en bois :
26 novembre 2009 à 20 h 48 min #8108[quote=billy]un gamin de 10 ans un peu soigneux peu faire ce travail sans probeme , je ne vois pas la difficulté comme tu a l’air de le dire marinou
Billy, je ne parle pas de passer de la résine comme tu dit, mais de stratification (fibre de verre plus résine), c’est pas beaucoup plus compliquer, mais si almo n’en a jamais fait, je ne lui conseil pas de commencer par une lame de safran.
26 novembre 2009 à 21 h 04 min #810926 novembre 2009 à 21 h 11 min #8110a
26 novembre 2009 à 21 h 21 min #8111pas très grave.
un bon poncage pour que ca soit propre, et pour avoir du bois sain. puis tu remplis les trous avec de l’epoxy chargé, ou du sintobois, hésite pas à faire déborder, une fois que c’est sec avec du papier de verre et une cale à poncer tu enlève l’excédent.
26 novembre 2009 à 21 h 34 min #8112Mon petit marinou
si tu avais lu ce que j’avais ecris j’avais bien dit pas de pommade en tube mais du durcisseur en flacon qui est un produit liquide et incolore quand a ne pas mettre de la resine sur du bois je ne vois pas ou tu as été chercher pour pouvoir dire ça
J’ai un deriveur 505 qui a une quarantaine d’année , il était en bois et comme il vieillissait mal je l’ai peint avec de la resine et de la peinture incorporé a la resine avec le durcisseur
Malgré son age le bateau est encore en parfait état et il n’y a pas eu de probleme entre le bois et le durcisseur
e
26 novembre 2009 à 21 h 46 min #8113billy ecrit:
Mon petit marinou
si tu avais lu ce que j’avais ecris j’avais bien dit pas de pommade en tube mais du durcisseur en flacon qui est un produit liquide et incolore
Ca tombe bien c’est exactement ce que j’ai dit aussi, je ne faisais que renforcer ton propos…
[quote] quand a ne pas mettre de la résine sur du bois je ne vois pas ou tu as été chercher pour pouvoir dire ça[/quote]
J’ai pas dit de ne pas mettre de résine sur le bois, j’ai dit de ne pas mettre de résine sur du bois!!! N’importe quel bricoleur amateur qui bidouille un peu son bateau sais que sur du bois le mieux est la résine EPOXY. En effet la résine polyester adhère mal sur le bois (a part préparation spécial du bois avec du G4 ou un mélange d’acétone et de MEC) ce qui fait que tôt ou tard l’humidité arrive a se glisser entre la résine et le bois.[/quote]26 novembre 2009 à 21 h 55 min #8114a
26 novembre 2009 à 23 h 04 min #8115Au vu de ton safran, je pencherai pour une réparation epoxy + charge, genre Epyglass, un bon ponçage avec réenduisage poncage et une finition epoxy au pinceau ou rouleau.
Avantage par rapport à le résine polyester, c’est étanche. Ensuite ça ne sent pas mauvais, les mélanges sont beaucoup plus facile 1/4 en général, et dernier avantage le même produit fait tout, il suffit de rajouter + ou – de charge en fonction de l’usage.
Je n’utilise plus de polyester.
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