Étiqueté : 

• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arnaud56, le il y a 1 semaine. Ce sujet a été consulté 442 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    sab&stef
    Participant
    Quartier-Maître

Hello ! :bye:

Ca y est, j’attaque la rénovation du safran..
    De base, il est en bois (inconnu) et l’un des précédents proprios l’a stratifié et peint.
    Malheureusement, cette peinture (gelcoat?) par en saucisse :

Safran 1

Safran2

J’ai commencé à poncer. La couche blanche part difficilement sur les aplats, plus facilement sur les arêtes.
    Que me conseillez-vous pour enlever cette couche blanche ? Je ponce jour et nuit jusqu’à ce que ça parte ? Il existe une recette de grand’mère miracle (à préparer un soir de pleine lune :wacko: ) ?
    Ou je ponce, puis matic, re-ponçages, puis gelcoat ?
    Merci d’avance et bon week-end !

Arnaud56
    Participant
    Major

Bonjour,

La strat est plutôt brute et c’est effectivement très difficile d’enlever de la peinture dans les creux. Pour avoir eu le problème, j’avais attaqué la peinture avec un outil pneumatique type burineur à aiguilles (on s’en sert pour dérouiller) et terminé avec une brosse métallique sur mouleuse d’angle. C’est pas facile !

Le plus simple serait du mastic qui se ponce facilement puis une bonne peinture de qualité « oeuvres vives » .

Le problème du gel coat utilisé hors moule c’est qu’il ne se tend pas comme une peinture et les résultats sont moins mauvais au rouleau laqueur (usage unique…)

On peut toujours reponcer le gel coat avec des grains croissants en montant jusqu’au 1000 et finir par un polissage ! Boulot de chien et les mouches risquent d’avoir mal au séant… :-))

Voilà bon courage pour la suite.

JMF73
    Participant
    Matelot

Bonjour

Avez vous essayer de passer du DECAPEX encore en vente dans de bonne droguerie.

Bon courage

sab&stef
    Participant
    Quartier-Maître

Merci ! je teste ça très vite et je vous dis.

Du coup, si le gelcoat n’est une bonne finition, je finis à la peinture ? Une suggestion de qualité/marque ? (j’abuse ;-) )

Arnaud56
    Participant
    Major

Primaire epoxy bi composant sur l’ensemble puis antifouling pour la partie immergée et peinture PU teinte de la coque pour le haut.

je valide aussi l’idée du décapage chimique type decapex

Bonne restauration !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Arnaud56.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.