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- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jack geo, le il y a 4 mois et 1 semaine. Ce sujet a été consulté 786 fois
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29 mai 2024 à 23 h 37 min #32805
Ca y est, je me lance !
Après la présentation : https://www.edelvoilier.org/forums/topic/premier-voilier-refit-total-dun-edel-660-rennes/
il fallait bien que je commence les travaux et que je vous montre quelques photos.
Malheureusement, je n’ai pas la chance d’avoir un hangar et la météo actuelle en Bretagne ralentit un peu les opérations.
Première étape : mise à nu intérieur et extérieur
29 mai 2024 à 23 h 50 min #32807Le fait de le désosser entièrement m’apprend à le connaître dans le moindre recoin.
…et surtout m’a permis de détecter plein de problèmes cachés.
Notamment, après dépose des listons et de l’accastillage, j’ai pu déceler des trous et des fissures dans la liaison pont coque avec des infiltrations où avaient été intallées des espèces de cadènes avec des plats en inox avec des trous fait dans tous les sens !
Sur la dernière photo, on voit bien.
Dans le rond rouge, la couche supérieure c’est la strat du pont, la couche inférieure c’est celle de la coque …et rien entre les deux !
29 mai 2024 à 23 h 53 min #32808Le safran (avec des trous) était rempli de flotte –> à refaire
30 mai 2024 à 0 h 03 min #32809Quant au gréement, ce n’est pas celui d’origine et je n’arrive pas à identifier de quel bateau il provient.
C’est un « National mâts », idem Zspar.
Les dimensions correspondent à un profil Z230 de chez Zspar.
Même si l’emplanture et le pied de mât font un peu la gueule, ce n’est pas un problème car on trouve encore les pièces en neuf.
Je pense d’ailleurs les remplacer par un pied basculant.
…mon vrai problème vient de la tête de mât.
En effet, tous les voiliers de la même époque ou un peu plus récents équipés avec ce mât sont gréés en tête et le mien en 7/8ème et donc les tête de mât sont différentes.
Et la mienne est cassée (fixation du pataras) et je n’arrive pas à en trouver une autre.
A l’aide !!!!
30 mai 2024 à 0 h 06 min #32810La bôme (National Mâts également) va également nécessiter une remise à neuf.
Les réas sont mortes et l’état général pas génial
30 mai 2024 à 0 h 12 min #32811Quand j’en serai à choisir la couleur du tissu pour les coussins, on pourra dire que c’est gagné !
30 mai 2024 à 15 h 33 min #32812Bravo Julien, tu as fait le plus difficile en te lançant
Beaucoup de travail en perspective mais à la fin tu auras la satisfaction d’avoir tout refait toi même et tu navigueras sur un bateau que tu connaitras sur le bout des doigts.
Je vais suivre tout ça avec grand intérêt , encore BRAVO ! Il sera magnifique ce bateau, c’est certain.
Tu comptes commencer par quoi ?
30 mai 2024 à 19 h 13 min #32813Je vais déjà commencer par reboucher tous les trous, les différent proprios en ont fait un vrai gruyère !
Je réfléchis au plan de pont pour ramener les commandes au cockpit.
Il faut bien réfléchir pour bien tout anticiper et ne pas à avoir à refaire deux fois le boulot.
L’idée ce serait d’avoir un spi asy avec un bout dehors, je pense profiter d’avoir accès par l’intérieur derrière la bail à mouillage pour installer une cadène sur l’étrave pour pouvoir mettre une sous-barbe pour le bout-dehors.
Ensuite, combien de winchs, de taquets, de coinceurs… et à quel endroit.
15 juillet 2024 à 17 h 23 min #32928J’ai attaqué le pelage de la coque pour traiter l’osmose.
J’enlève l’ancien gelcoat et la première couche de fibre délaminée.
C’est long et fastidieux…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par Julien Harsigny.
15 juillet 2024 à 17 h 24 min #32930Et on découvre des surprises :
16 juillet 2024 à 7 h 31 min #32931Bonjour…
beau boulot…
Faisant moi aussi un petit rajeunissement… je suivrai ce post avec intérêt
bonne suite
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