Accueil Forums Vos travaux Réfection Bordure

  • Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JC, le il y a 3 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 1527 fois
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #28351
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello :bye:

    Comme expliqué dans ma présentation je suis en projet d’achat d’un EDEL 600

    Le proprio à bien frotté coté tribord sur un peu plus de 1 m

    Tout s’effrite et avec les dernières grosses pluies c’est engorgé d’humidité.

    Que me conseillez vous de faire pour refaire ça propre ?

    Gratté ce qui part – Mastic Polyester Armé – poncé – Gelcoat ?

    Bref je compte sur vos expériences et vos conseils

    Merci,

    JC

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 2 mois par JC.
    #28354
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir,  il faut bien gratter ce qui veut tomber , bien laisser sécher. Résine epoxy voir pose d’une toile puis mastic de finition et en fin un gelcoat. Moi c’est ce que je ferai. Mais surtout avant tout bien laisser sécher pour ne pas enfermer d’humidité à l’intérieur.

     

    #28356
    Erik65
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    tout à fait d’accord avec Kersau et bien laisser sécher! Qu’y a t’il comme autres travaux?

    #28358
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui est ce qu il y encore d’autres choses à réaliser ?

    Bien regarder sur il n’y a pas d’infiltration d’eau a l’intérieur. Car si c’est le cas ça voudra dire recherche des fuites puis rebouchage.

    Mais aussi attention si pas osmoser!

    #28362
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    <p style= »text-align: left; »>Bonjour malheureusement,  il n’y pas dautre solution que de gruter le voilier pour bien inspecter la côte.</p>

    #28365
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour ce que vous appelez bordure c’est tout de même la liaison où sont soudés le pont et la coque et au bout il y a le davier où est repris l’étai donc c’est quand même une réparation importante…

    A mon avis il faudrait :

    – enlever tous les morceaux qui ne tiennent pas

    – mettre au sec avec une bâche et bien laisser sécher au soleil ou appareil qui chauffe

    – combler les trous au mastic polyester armé puis à mon avis obligatoirement stratifier dessus et dessous pour resolidifier et recréer le joint pont-coque

    – puis finitions au gelcoat ou peinture

    C’est quand même un gros boulot, l’autre solution est de trouver un bateau en meilleur état ?

    #28366
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui tout à fait et surtout être vigilant que tout soit bien sec :good:

    #28368
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello

    Je suis allé mettre un premier coup de propre entre 2 averses cet après midi

    Déjà le bateau est bien plus blanc !

    Effectivement le plus simple serait d’en trouver un en meilleur état mais là pour avoir une place à quai c’est minimum 10 ans d’attente ….

    Là une demande a été faite à la mairie via le garde port pour l’acheter avec son emplacement c’est plus pareil

    Effectivement; c’est la liaison avec le pont et la coque mais la partie joint n’est pas touchée. C’est uniquement la partie que ressort et donc cette bordure.

    Je me suis renseigné également pour la mise à terre, et pour une fois ce n’est pas trop chère : 1OO€ la mise à terre, 4 jours sur bers et remise à l’eau

    J’y retournerai à la prochaine éclaircie  pour continuer le travail de remise au propre et dés l’apparition d’un  »long » créneau de soleil commencer à gratter pour bien faire sécher.

    Merci pour vos infos !

    JC

    #28374
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je suis d’accord avec Pamphile sur la nécessité de stratifier, moins sur le changement de bateau :) Après si le bateau n’est pas encore acheté, pourquoi pas chercher un peu plus longtemps si ces travaux ne te rassurent pas. Il y a sinon l’option professionnel aussi.

    Selon moi, il faut mettre cette partie à nu. Bien nettoyer, poncer suffisamment pour pouvoir remettre plusieurs épaisseurs de mat de verre, choucroute polyester ou epoxy chargé de fibre dans les trous, reponcer pour offrir une surface plane à la fibre, et stratifier avec plusieurs couches de mat et de roving (j’ai tendance à alterner les deux). Les finissions à faire ensuite au gelcoat après ponçage (tu vas en baver dans les angles) :whistle: .

    Après on voit du faiençage sur le gelcoat au dessus du coup, je pense que c’est une conséquence du coup que le bateau a pris. Pour moi il faut traiter cette partie avec le reste. Il n’y a pas trop de raison que ça faience ici, alors qu’on est sur une partie qui semble bien solide.

    Pour travailler confortablement, il faudra enlever tout ce qui est vissé dans la zone : le balcon, le davier, les taquets, et bien protéger les trous que ça aura laissé pour pas que l’eau s’infiltre.

    C’est du boulot (y’en a pour plus de 4 jours), et faut choisir son temps (température, humidité, ces produits sont capricieux), mais ce n’est pas impossible. Ca ne devrait pas coûter trop cher en matériaux, plus en terre plein si tu n’as pas d’option bon marché pour avoir ton bateau au sec plusieurs semaines.

    #28377
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    MERCI Alain, MERCI à tous.

    Effectivement l’option professionnel est également à envisager mais dans ce coin de France ils nous prennent tous pour des Américains mais j’ai quelques connaissances

    Par contre je suis bricoleur et manuel donc ça ne me fait pas peur. Creuser l’idée d’un stockage au sec sur une plus longue période

    Ce qui importe déjà c’est le résultat de la décision de la capitainerie

    Affaire à suivre !

    Merci à tous

    JC

    #28378
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    De rien :)

    Je repense à ton affaire, et je réfléchirais à la possibilité de faire un moule. Tu as des angles assez droits, et la fibre ça aime pas trop ça. Ca risque de se décoller aux abords des angles, en laissant des poches d’air sous la stratification. Si c’est le cas, faut tout reponcer et recommencer, tu n’auras aucune rigidité sinon.

    Je sais pas, du bois de palette, des chutes de CP, ce que tu as sous la main qui ne te coûte rien (si c’est en bois, ça peut finir en barbecue après les travaux). Il faudra refaire des arrondis corrects. Si tu pars sur du bois, commence par faire des gabarits en carton pour avoir les formes.

    L’objectif serait d’avoir une forme à serre jointer après ta stratification pour pas que ça se décolle. Et pour pas que ça colle au moule, le sac poubelle ne colle pas à la résine. Je ne sais pas si d’autres trouveront que l’idée fait sens, mais je crois que je m’y intéresserais…

    Je suis sinon surpris de voir des vis à la verticale dans la jonction coque pont, c’est comme ça sur vos Edel 600 ceux qui ont ce bateau ou ça fait partie de la réparation ? JC, tu as ça tout du long, ou juste à cet endroit ?

    Par expérience, ça fait des jonctions coque-pont pourries par les infiltrations ce genre de perçage, je suis sur ce genre de travaux sur mon Edel 4, partout où il y a une vis, le bois est pourri dessous… Si ce n’est que local, profites-en pour supprimer ces vis, et remplir le trou à l’epoxy chargé silica (si c’est sec dedans, sinon faut retirer le bois pourri et laisser sécher).

    Voir aussi les travaux de Franz sur le sujet :

    Reprise de la jonction coque-pont et des listons (E4)

    #28379
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Effectivement, j’ai également pensé à un gabarit à serre jointer quand je réfléchissais à comment m’y prendre ! Du bois ce n’est pas ce qui manque je vais trouver quelque chose à creuser dans ce sens.
    Je vais creuser cette idée, merci pour le tuyau du sac poubelle qui ne colle pas je ne savais pas !

    Pour les vis, j’ai aussi regarder il n’y en à que là et pas sur l’autre bord. En passant la main dessous, je ne sens rien qui ressort.

    Je vais prendre le temps demain pendant les averses de regarder les vidéos du topic de Franz

    Merci camarade !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.