- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 7 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 1767 fois
-
AuteurMessages
-
10 novembre 2016 à 21 h 53 min #5697
Bonjour
j’ai sortie mon bateau et je viens d’avoir la réponse au a coups que je ressentais a la barre, c’est ce que je pensais , mon safran a un peu de jeu, la structure en résine est fendue au niveau de l’entrée de mèche et le tout a bien pris l’eau . le chantier maritime me propose la réfection du safran au prix de 680 TTC, mais au vu de la valeur vénale de mon bateau , je trouve que c’est en plus trop cher pour moi, certes, ils travaillent bien, mais le prix vient surtout des 9h30 de MO.
J’ai bien sur le dossier de la réfection safran de l’ edel et je voulais savoir si après 2 ans, je pouvais avoir un retour sur cette refection?
Le réparateur me dit que pour garder la rigidité de l’ensemble, contrairement à ce que j’avais lu ici ,il ne « creuse » que sur un coté du safran, que au niveau des arêtes , ressoude l’inox si besoin puis recharge pour refermer le tout résine et biaxiaux 45/45, interprotect etc bref cela me parait au dessus de mes capacités pour le faire moi même!
Qu’en pensez vous ?13 novembre 2016 à 20 h 21 min #14867Bonjour Pierre
C’est vrai que le devis est élevé ! Sans vouloir pousser au travail clandestin ni ruiner les chantiers O:) peut-être trouver un plaisancier bricoleur qui s’y connaît et qui accepterait de le faire sur 2 samedi matin pour 1/3 du prix demandé (voire moins…) ? Après une fois rebouché et restrate la protection epoxy tu peux la faire toi même
De toute façon le préalable c’est de le faire sécher, ça te laisse du temps pour trouver une solution15 novembre 2016 à 10 h 15 min #14868hello
le safran de l’edel 6 refait n’a pas bougé depuis qu’il a été refait, par contre avec les efforts la jonction entre la mèche et le safran lui meme est difficile a rendre étanche et nous avons eu des entrés d’eau a nouveau a cet endroit la.
Depuis j’ai aidé mon frangin a refaire le safran de son edel IV.
Comme pour le safran de l’edel VI il a ouvert le safran en 2 le long du plan de joint. Les raidisseurs inox étaient complètement bouffé, de la vrai dentelle, et surtout ils étaient déssouder de la mèche, du coup il y avait pas mal de jeu dans le safran.
On a ressouder de nouveau raidisseur inox.
Par contre pour recoller les 2 parties du safran on a changer de technique.
Les 2 morceaux on été assemblé temporairement avec du gros scotch, et l’intérieur du safran a alors été remplie avec de l’epoxy moussant.
C’est le meme principe que de la mousse polyuréthane, sauf que c’est de l’epoxy, du coup le pouvoir collant est bon, les 2 parties du safran sont collés sur toute leur surface intérieur. Quand c’est sec, c’est bien dur, et surtout l’intérieur du safran est maintenant remplis de mousse époxy, du coup plus de place pour l’eau, même si la jonction avec la mèche est pas parfaitement étanche.
l’époxy moussant se trouve chez sicomin.
la réparation est accessible pour un amateur et ne nécessite pas d’outillage spécifique.15 novembre 2016 à 16 h 44 min #14870Excellente info que cet epoxy moussant !
Quel est le processus d’application du fait que c’est en bi-composant ?
15 novembre 2016 à 18 h 20 min #14871Bonsoir Marinou
Merci pour ton retour d’expérience ! mais j’aimerais tellement en savoir plus! mise en œuvre , quantité type utilisé et surtout le prix de ta réparation avec cette mousse!
Je n’ose même pas te demander si tu a fait des photos comme la dernière fois et si cette fois tu avais des chaussures des le départ ;-p
Je suis allé voir vite fait sur le net et j’ai trouvé ça : http://www.sicomin.com/documents/systemes-epoxy-moussant-sicomin-fra-dl56.pdf
Bref si tu pouvais nous en dire plus quant tu auras un peu de temps , je suis preneur!
a te relire
Kenavo30 novembre 2016 à 20 h 49 min #14891hello
voici une petite vidéo qui montre l’epoxy moussant en action :
Désolé pas de photo sur cette réparation, c’est principalement mon frère qui a fait la réparation (c’était son safran d’edel IV)
Par contre comme c’était en été, il est fort probable que je n’avais toujours pas de chaussure30 novembre 2016 à 21 h 40 min #14892Salut Marinou
oui j’avais fouiné sur leur site et trouvé ce film explicatif sur le produit , c’est assez simple a mettre en œuvre en effet !
Pour les joints du pourtour , ton frère en avait fait aussi ?
Et a ton avis pourrais tu te faire des tongs avec le reste !! ;-p
a bientot -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.