Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel rebouchage de trou de wc marin

• Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 13 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 299 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    tatetsam
    Participant
    Mousse

bonjour a tous. Je dois reboucher les deux trou des vannes de mon ancien wc marin. Croyez vous que ma technique soit bonne. De l’interieur, poncage puis pose de 6 couches de mat et de rooving avec de la resine polyesther ( cela correspond a une epaisseur de & demi centimetre). Ensuite, a l’exterieur, poncage puis bourrage du trou avec de la « choucroute ( mastic de carrossier composé de resine polyesther et de fibre), puis poncage et couche de geal coat ( en mastic);

marinou
    Participant
    Matelot

perso je mettrais également du mat et du rowing a l’extérieur, surtout a l’extérieur en fait.

Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

As tu regarder dans les travaux déja réalisés et pour lesquelles un articles avec photos et vidéos à été réalisé :S

Si cela n’a pas été fait, je te recommande la lecture de cet article que j’ai moi-même réalisé « Reboucher les trous d’un wc marin » Ca sert à quoi que Ducrot il se décarcasse :P !

tatetsam
    Participant
    Mousse

Merci pascal de ta reponse, mais je l’ai bien sur lu ton aarticle ( qui est tres bien fait d’ailleurs), mais je voudrais trouver une solution plus rapide et tout aussi efficace. Chez AD toulouse, le responsable du magasin m’avait meme conseillé de resiner donc a l’interieur, et a l’exterieur de couper un morceau de bois au diametre du trou et de l’inserer avec du mastis…voila…;. Alors objectivement, pensez vous que ma technique soit fiable
    Merci a tous

marinou
    Participant
    Matelot

Les efforts qui s’applique a la coque sous la flottaison, sont en générale dans le sens extérieur vers intérieur (pression de l’eau et des vagues); il est donc plus logique de reboucher le trou depuis l’extérieur.
    La méthode que tu veux appliquer dans ton premier post fonctionnera, mais elle s’appuie uniquement sur la force de « collage » de ta stratification, donc pour le même boulot, ta réparation sera mécaniquement moins fiable.
    En plus perso je préfère meuler l’extérieur de la coque, que l’intérieur, car la poussière dégagé par le meulage est très désagréable (ca grattouille et ca pique) et même si tu meule avec l’aspirateur en route a coté, il y a de la poussière qui va s’imicer partout dans la cabine.

Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

Je partage complètement l’avis de Marinou.
    Perso je ne confierais pas mon bateau au chantier qui t’a donné la dernière technique d’application ! (c’est du boulot un peu fait à l’arrache):S

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.